5/01/20

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10 raisons d’établir une stratégie de marketing digital

Jan 5, 2020 | A la une, Business, Marketing, Stratégie digitale

10 raisons d’établir une stratégie de marketing digital

Un plan numérique pour soutenir la transformation digitale

Comment développer une stratégie de marketing digital ? En fait, vous n’avez pas besoin de consacrer des mois à cette tâche et d’écrire 100 pages, quelques jours suffisent en général pour relier vos objectifs SMART aux différentes actions que vous pourrez entreprendre sur les différentes catégories de “Points de contact”. Malgré cette relative simplicité de nombreuses entreprises n’ont toujours mis leur stratégie digitale sur le plan de travail.

Recommandation pour l’élaboration d’une stratégie digitale

Commencez par vous pencher sur votre marketing et assurez vous que vous avez défini clairement votre identité. Enfin, si vous avez segmenté votre marché, vous avez certainement déterminé vos cibles et enfin, choisi un positionnement pour ces cibles.
Ensuite, vous aurez décidé de quelles actions vous allez entreprendre sur les différents points de contact : Web, Mobile, Email, Moteurs de recherche et Réseaux Sociaux.

Vous aurez également choisi des types de contenus spécifiques pour communiquer avec vos cibles aux différents stades du tunnel de conversion. Enfin, vous aurez décidé, selon le modèle POEM, de la répartition de vos budgets et actions sur les 3 canaux. Pour couronner le tout, vous aurez peut-être envisagé d’utiliser un CRM, en prenant le soin de le choisir pour ses capacités d’intégration et d’automatisation du marketing.

10 raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’une stratégie de marketing digital?

1. Vous êtes partis dans tous les sens

Nous constatons que les entreprises qui n’ont pas de stratégie de marketing digital (et beaucoup d’entre elles n’en ont pas) n’ont pas d’objectifs stratégiques clairs pour ce qu’elles veulent obtenir du marketing digital et comment gagner de nouveaux clients et/ou établir des relations plus étroites avec ceux existants. Si vous n’avez pas d’objectifs, vous ne mettez probablement pas assez de ressources dans vos actions en ligne et vous n’évaluez certainement pas, par le biais d’analyses, si vous êtes en mesure d’atteindre ces objectifs.

2. Vous ne comprenez pas votre marché en ligne

La demande pour vos produits & services est peut-être complètement sous-estimée si vous n’avez pas fait de recherches à ce propos. Peut-être même que vous ne comprenez pas vos place de marché digitales ? La dynamique est complètement différente des canaux traditionnels avec des des profils, des usages, des concurrents bien différents. Les options pour les actions de communication sont également bien différentes.

3. Les concurrents existants et les startups vont gagner des parts de marché

Si vous ne consacrez pas suffisamment de ressources au marketing digital ou si vous utilisez une approche ad hoc sans stratégie clairement définie, vos concurrents viendront s’inviter à votre table digitale ! La concurrence aujourd’hui ne vient pas forcément de son secteur d’activité.

4. Votre proposition de valeur n’est pas assez puissante

Une proposition de valeur client clairement définie vous aidera à différencier votre service en ligne en encourageant les clients actuels et nouveaux à s’engager rapidement et à rester loyaux.

5. Vous ne connaissez pas assez bien vos clients en ligne

Les médias digitaux sont parfaitement mesurables avec une précision sans comparaison avec les médias traditionnels . Mais Google Analytics et autres ne vous donneront que des volumes de visites, pas le sentiment des visiteurs et ce qu’ils pensent. Vous devrez utiliser d’autres outils pour analyser rétroactivement les utilisateurs du site Web afin d’identifier vos points faibles et les corriger. Un CRM moderne et des outils d’automatisation vous aideront sur ce point.

6. Vous n’êtes pas intégrés

Attention à la désintégration ! Les activités de marketing digital sont trop souvent menées en désordre et en silos, spécialiste du marketing digital assis ou confondu avec les informaticiens, une agence pour telle activité une personne isolée pour telle autre etc. Il est souvent plus facile de séparer les activités de la sorte mais, c’est bien sûr, beaucoup moins efficace. Tout le monde s’accorde à qu’il est plus aisé de piloter les médias digitaux lorsqu’ils sont intégrés au pilotage des médias traditionnels et à la gestion client.

7. Il n’y a pas assez de ressources et de budget compte tenu de l’importance du digital

Vos ressources sont insuffisante pour la planification et l’exécution du marketing digital. De plus, les bonnes de compétences avec les spécialités requises dans les différentes spécialités en e-marketing vous manquent. Cela rend difficile la mise en oeuvre de vos actions de marketing digital face à une concurrence acharnée.

8. Vous perdez du temps et de l’argent avec des activités qui se chevauchent

Même avec une allocation de ressources suffisante le temps peut être gaspillé. Plus l’entreprise grandit et plus cela affecte l’organisation. En effet, plusieurs personnes ont pris en charge des parties du marketing et de la communication utilisant des outils différents. Un manque de coordination découle de cette organisation et rend les actions de marketing digital inefficace avec le risque de doublons et de manque de cohérence.

9. Vous n’êtes pas assez agile et avez du mal à rattraper votre retard

Si vous faites attention aux grandes marques du monde digital comme Amazon, iBM, Google, Facebook, etc. ils sont tous très dynamiques c’est à dire qu’ils font constamment des expérimentations sur de nouvelles approches pour engager et fidéliser leur audience en ligne. C’est un des grands atouts du digital que de permettre de tester des solutions sur des segments de marché pour les mesurer et les analyser et enfin les généraliser à votre clientèle si l’essai est concluant.

10. Vous ne faites pas d’optimisation

Toutes les entreprises qui possèdent un site Internet ont mis en place des mesures de trafic mais, de nombreux managers ne s’assurent pas que leurs équipes font et/ou ont le temps ou les compétences pour examiner ces mesures, les analyser et agir en conséquence. Une fois que votre stratégie vous a permis d’acquérir de bonnes bases alors, vous avez toute latitude pour progresser sur l’amélioration continue des domaines clés comme le SEO, l’expérience utilisateur du site, les emails et le marketing sur les réseaux sociaux.

Voici donc 10 problèmes majeurs qui peuvent être évités grâce à une stratégie bien pensée. Vous aussi vous avez la possibilité de progresser avec votre stratégie de marketing digital ?

Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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