Comment créer un site Web puissant en tenant compte du marketing ?
Créer un site Web puissant en tenant compte du marketing
A une autre époque, sur Internet, le site Web de votre entreprise fonctionnait comme une brochure. La brochure présentait votre logo, votre nom, votre numéro de téléphone et peut-être même déjà l’email de contact. Votre site Web comportait peut-être une photo à faible résolution de votre équipe ou de votre bâtiment et une brève description de vos services.
Aujourd’hui, votre site web doit faire beaucoup plus. Votre site web est un élément central dans votre stratégie de marketing et doit offrir beaucoup plus aux visiteurs, non seulement en les informant, mais aussi, en les encourageant à passer à l’action : acheter, apprendre, contacter. Votre site Web fait-il cela ?
Pourquoi concevoir pour le marketing
Aux débuts d’Internet, vos clients n’étaient pas forcément les premiers à vous trouver. Aujourd’hui, si quelqu’un cherche votre entreprise, si vous n’êtes pas en ligne, vous n’existez pas. C’est vrai pour les entreprises B2B et B2C.
Selon Hubspot, 63 % des entreprises ont déclaré que l’obtention de trafic et de pistes était leur principal défi marketing. Le marketing est le processus qui consiste à faire connaître votre nom pour générer du trafic et des prospects. Non seulement vous devez avoir un site web, mais les clients s’attendent à y trouver des informations utiles.
- La moitié des ventes en ligne sont perdues lorsque les visiteurs ne trouvent pas le contenu dont ils ont besoin ou envie.
- Environ 91 % des clients sont suffisamment sensibilisés par leur expérience en ligne pour se rendre dans un magasin à cause de celle-ci.
- Environ 37 % des personnes se fient à l’internet pour trouver un magasin
- Selon Google, 68 % des consommateurs ayant effectué une recherche sur leur smartphone se rendent dans un magasin dans les 24 heures. Environ la moitié d’entre eux achètent dans la journée.
Concevoir pour le marketing ne doit pas être une simple réaction à certaines statistiques. Vos campagnes publicitaires ou vos comptes de médias sociaux renvoient souvent à votre site web. Si vous envoyez un courrier direct, créez une publicité télévisée ou rédigez un contenu, tout est lié au site web. Le site web est le point central autour duquel s’articulent vos autres actions de marketing.
Comment concevoir pour le marketing ?
Si vous êtes prêt à faire passer votre site Web au niveau supérieur, voici quelques moyens de le faire fonctionner comme un outil de marketing.
- Rendez-le attrayant. Les sites web mal designés renvoient les clients à la page de résultats. N’oubliez pas que votre site Web fait partie de votre marque et qu’il reflète votre entreprise, ses normes et son professionnalisme. Que voulez-vous qu’il dise ?
- Commencez par penser à votre client. Oubliez les vieux réflexes de publicité. Quels sont les besoins et les attentes de votre client vis-à-vis d’un site Web ? Créez un persona pour lui, avec un nom, une description, des traits de personnalité, des revenus, une éducation et tout ce que vous savez sur votre acheteur moyen. Ce persona est un conglomérat de vos clients types et doit être au premier plan de votre contenu et de vos autres efforts de marketing. Écrivez pour cette personne. Concevez pour cette personne.
- Communiquez simplement. Votre site Web communique vos offres à vos clients. Faites en sorte que la communication soit concise et facile à comprendre. Supprimez le jargon et tout ce qui peut distraire le visiteur de son objectif d’achat ou de contact pour acheter. Donnez-leur ce qu’ils veulent. N’obligez pas vos clients à chercher des réponses à des questions fondamentales telles que : Où êtes-vous situé ? Quel est votre numéro de téléphone ? Que faire si j’ai un problème ? Comment fonctionne votre service ou votre produit ? Ces informations doivent être facilement accessibles.
- Encouragez l’action. Chaque page de votre site Web doit contenir un appel à l’action (CTA). Votre CTA peut varier en fonction de votre type d’activité. Par exemple, un magasin de commerce électronique encouragera les visiteurs à acheter, tandis qu’un B2B encouragera les clients potentiels à s’inscrire au service ou à les contacter. Nous pouvons discuter des différentes qualités des pop-ups par rapport aux autres options (toutefois, faites attention à l’expérience sur mobile), mais quel que soit le style que vous choisissez, vous devez avoir quelque chose qui indique au client ce que vous voulez qu’il fasse.
- Offrez quelque chose de précieux. De nombreuses entreprises B2B trouveront utile de donner des informations ou du contenu en échange d’une adresse électronique. Cela permet à votre équipe de vente d’avoir une piste chaude pour un suivi ultérieur ou pour votre campagne d’emailing.
- Pensez d’abord au mobile. Plus de la moitié de vos clients utilisent des appareils mobiles pour vous trouver (vérifier vos statistiques sur votre trafic web avec Googles Analytics par exemple), et ce chiffre ne cesse d’augmenter pour de nombreuses entreprises. Dans certains secteurs, il est bien plus élevé. Assurez-vous que votre site Web s’adapte aux petits écrans. (C’est également essentiel pour l’optimisation aux moteurs de recherche).
Restez à jour. Un site Web n’est jamais terminé. Rafraîchissez les photos du site une fois par an. Votre équipe de référencement doit garder un œil sur les liens brisés. Ajoutez du contenu utile dès que vous le pouvez.
Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.