Comment optimiser les conversions de votre site Web ?
Comment faire pour optimiser les conversions de son site Web ?
On le sait tous, le site web répond à 2 objectifs principaux. Le premier est bien sûr un objectif de notoriété, faire connaître sa société, son produit et le second est un objectif de conversion. Si le premier est relativement simple à réussir, le second est beaucoup plus difficile. Comment optimiser les conversions de votre site web ? Comment faire en sorte que le visiteur achète votre produit, fasse une réservation ou fasse appel à vos services ? Comment capter l’attention de l’internaute et la conserver jusqu’au bout ?
Bien définir son objectif
Optimiser les conversions de son site internet, passe inévitablement par une longue phase de réflexion bien en amont. Cette étape de réflexion va nécessiter de se pencher sur certains points essentiels en termes de stratégie marketing.
- Qui sont mes visiteurs ?
- Que désirent-ils trouver sur mon site ?
- Quelle réponse je vais pouvoir leur apporter ?
- Quelles seront les différentes étapes par lesquelles ils vont devoir passer ?
Pour répondre à toutes ces questions la définition d’un persona est indispensable. En connaissant mieux votre cible, vous saurez lui proposer du contenu adapté.
L’étape de réflexion marketing en amont passe par ce que l’on va proposer à l’internaute, mais également la façon dont on va le faire. Prendre en considération l’expérience utilisateur est indispensable pour optimiser les conversions de votre site internet. Une nouvelle série de questions devra déterminer :
- Mes produits sont-ils faciles à trouver ? La navigation est-elle fluide ?
- La présentation est-elle attrayante ?
- L’arborescence est-elle facile à comprendre ?
Définir les outils de conversion :
Pour optimiser les conversions de votre site internet, il faut également que vous définissiez les leviers marketing que vous allez utiliser pour augmenter les prises de contact. A savoir :
- Les envois de courriel : prévoyez de définir vos campagnes e-mailing
- Les appels : mettez en place des formulaires pour collecter les données et rappeler vos leads
- Les réservations en lignes
Pour vous aider à mettre en place des actions qui conduiront l’internaute à convertir, vous pouvez également utiliser des gestionnaires de campagnes comme MailChimp. Ce genre d’outil vous permettra également de mettre en place des campagnes de marketing automation. C’est-à-dire que vous pouvez définir des scénarios du style : « si le visiteur va sur la fiche produit de tel article, je lui peux lui envoyer une offre promotionnelle »
Ne négligez pas non plus les landings-page vers votre site. Ces pages mettent en avant votre entreprise ou vos services et n’ont pour autre but que celui d’attirer du monde vers votre site internet. Elles sont souvent couplées avec une offre et une collecte de données.
Comment capter et conserver leur intérêt ?
Optimiser les conversions de votre site internet passe inévitablement par le contenu. Le plus gros travail est de définir une stratégie éditoriale. La stratégie éditoriale va reposer sur :
- L’élaboration d’une charte éditoriale : celle-ci va déterminer le ton à adopter, mais va définir aussi les contenus à produire.
- Le planning rédactionnel.
Par la suite, il conviendra de faire un contenu qui correspond à votre offre. Il peut s’agir d’un article de blog qui met en avant votre produit ou vos services. Bien sûr, à la fin de votre contenu, il faudra impérativement insérer un appel à l’action.
Le plus dur lorsque l’on met en place un tunnel de conversion, est d’arriver à conserver l’intérêt de l’internaute jusqu’au bout. Aussi, pour optimiser les conversions de votre site internet, mieux vaut réduire le tunnel de conversion. Réduire le tunnel de conversion passe également par la suppression des pages qui demandent trop d’informations à votre visiteur.
Quelles actions à chaque étape de l’entonnoir de conversion ?
- Créer du contenu qui soit adapté au parcours utilisateur. Il est indispensable de positionner et de penser UX design pour proposer du contenu performant. Vous avez une page services ? Proposez une inscription à une formation, le téléchargement d’en e-book ou encore une offre promotionnelle pour l’achat d’un service.
- L’A/B testing : cette étape est une étape test qui va intervenir avant la mise en place d’une version définitive de publicité ou de newsletter par exemple. Elle permet de tester 2 versions d’un message.
- Dernière étape : le CTA
Le Call To Action ou communément appelé CTA, est une petite phrase ou un bouton qui fera passer l’internaute à l’action. Cette incitation doit être brève et impactante et doit nécessairement rediriger vers la page contact, vers un agenda de prise de rendez-vous ou alors inciter à mettre un article dans son panier.
Mettre en place des actions pour optimiser les conversions de votre site web est une bonne chose. Il conviendra par la suite d’en mesurer les performances. C’est la partie d’analyse que vous pouvez parfaitement réaliser via la plateforme de Google analytics.
Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale. Faire appel à une agence web spécialisée dans la communication et le marketing digital vous donnera un avantage sérieux sur votre marché.