L’entreprise digitalisée racontée de l’intérieur #7
L’entreprise digitalisée racontée de l’intérieur #7
Bien utiliser Slack
Pour faire suite à l’article d’il y a quelques jours sur les outils, nous allons détailler un peu plus l’utilisation de certains, à commencer par Slack.
Slack est un outil collaboratif qui est utilisé par beaucoup de professionnels. Messagerie, partage de fichiers, appels vocaux, vidéo – conférences, voici quelques unes des fonctionnalités que l’on peut utiliser avec cette application. Mais pas seulement.
Le premier élément que l’on peut vous donner (celui qu’on utilise tous les jours avec Les Digivores), c’est qu’afin d’optimiser la gestion de tous vos projets et ce pour que le télétravail soit efficace pour vos équipes, c’est de créer des chaînes (ou des canaux) pour chacun de vos projets. Etablir des canaux pour chaque projet, surtout en cette période, permet de ne pas les mélanger ainsi que les informations circulant sur chacun. Ainsi, si vous avez au sein de votre entreprise des équipes travaillant chacune sur des projets bien distincts, n’hésitez pas utiliser cette méthode de canaux bien différenciés afin que vos collaborateurs soient le plus efficaces possibles. Chaque canal permet aussi à chacun d’échanger en messagerie privée, si vous avez d’informations précises à demander à quelqu’un en particulier et que vous ne souhaitez que votre question / précision ne soit pas noyée dans un flot d’échanges, utilisez un canal privé. C’est un peu la méthodologie de l’entonnoir que vous pouvez mettre en place pour la gestion et les échanges dans vos projets.
Via Google Drive, vous pouvez aussi mutualiser le stockage des fichiers dans chacun des canaux mis en place. Directement depuis Slack et en installant l’extension Google Drive, vous pouvez stocker vos fichiers et ce afin de permettre à chacun d’y avoir accès directement sans avoir à envoyer des emails volumineux (ou via WeTransfer) entre vous. Vous allez gagner un temps précieux par cette méthode et surtout, vous pouvez suivre l’avancée des projets facilement. Vous pouvez aussi ajouter d’autres extensions d’applications (BitBucket, Trello, etc) dans Slack, en fonction de vos besoins et des projets sur lesquels vous travaillez. Egalement, vous pouvez mettre « en favori » les messages que jugez importants pour les retrouver plus facilement. Dans les canaux (là où vous échangez pour vos projets), vous pouvez aussi commencer ce qu’on appelle un fil de discussion avec une des personnes présentes dans ce groupe de discussions. La seule chose, c’est que ce n’est en conversation privée et tout le monde peut lire. Ceci dépendra de ce que vous avez à vous dire.
Parmi d’autres fonctionnalités de l’application, vous pouvez passer des appels en audio. C’est un des avantages de cette application puisqu’avec cette fonction, vous avez tout centralisé en un « même endroit », ce qui est plus facile pour s’y retrouver lors de vos échanges sur les projets.
Au final, Slack est un peu comme une salle de réunion mais sous la forme d’une application, dans laquelle vous pouvez fonctionner comme si vous étiez dans vos locaux (toutes proportions gardées bien sûr) mais en ces temps de télétravail, c’est un outil assez fonctionnel afin de continuer à travailler le plus sereinement possible.Vous cherchez des conseils pour mettre en oeuvre des outils de productivité digitaux ?
Nous sommes volontiers à votre service afin de vous conseiller sur vos besoins, contraintes et idée d’amélioration et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie.