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L’entreprise digitalisée racontée de l’intérieur #8

Avr 1, 2020 | B2B, Business, Communication, Entreprise-digitalisee-racontee, Marketing, PME

L’entreprise digitalisée racontée de l’intérieur #8

Communiquer en temps de crise

En cette période particulière que nous vivons et où le mot « crise » revient en permanence dans les médias, sur les réseaux sociaux, il est important que les marques, les entreprises continuent à communiquer. Mais dans ce contexte, nous allons plus parler de communication (en temps) de crise et dans cette suite de billet à venir, nous allons vous donner quelques conseils pour bien gérer votre communication.

La crise que nous vivons impacte toute l’économie, puisqu’elle est planétaire et qu’elle touche toutes les formes d’entreprises, de la petite entreprise aux grands groupes industriels. En temps normal, quand les communicants doivent gérer une crise et la communication qui en découle, c’est au cas par cas… Chaque situation est unique, mais à crise exceptionnelle, communication (de crise) exceptionnelle.

Le conseil le plus important que l’on peut vous donner et certainement le plus évident, mais il est bon de le rappeler, est de faire attention au bad buzz. Par définition, le bad buzz est involontaire mais n’essayez pas de surfer sur l’actualité dans votre communication, le retour de boomerang pourrait être dévastateur. Reconstruire une réputation, après une mauvaise communication, prendra plus de temps qu’il n’en aura fallu pour la détruire. Soyez donc vigilants à votre message.

Certaines marques profitent de l’actualité et notamment du confinement, pour communiquer sur leurs produits de manière décalée mais cela correspond à leur stratégie globale et au plan de communication qu’ils ont établi bien avant la situation que nous vivons actuellement. Le meilleur exemple d’une communication bien gérée en cette période est celle de Burger King (voir ici). Mais leur communication est déjà décalée en temps normal et leur nouveau message publicitaire suit cette ligne, même pendant cette période. Continuez à communiquer pendant cette période, c’est important et on vous encourage à le faire, mais faites très attention au message que vous allez véhiculer. Prenez bien le temps (encore plus qu’en période normale) de réfléchir à la portée de votre communication. Pour paraphraser (et adapter) un adage bien connu : tourner sept fois votre poignet avant d’appuyer sur « Envoyer le message » … Conserver sa ligne éditoriale et son plan de communication initial, tout en l’adaptant à cette période, est l’élément le plus important à retenir.  

La crise peut aussi venir d’une mauvaise gestion en interne de votre communication, particulièrement en cette période où l’on parle de chômage partiel, de reports de charges et d’autres mesures. Gardez à l’esprit l’impact psychologique du contexte d’exception que nous sommes en train de vivre et pensez à communiquer chacune de vos mesures à vos équipes, surtout si vous devez prendre des décisions importantes. Veillez aussi à ne pas mettre vos collaborateurs dans des situations de saturation mentale avec des envois de messages disparates. Communication et force du collectif sont les outils essentiels face à la période que nous vivons.Vous cherchez des conseils pour mettre en oeuvre des outils de productivité digitaux ?
Nous sommes volontiers à votre service afin de vous conseiller sur vos besoins, contraintes et idée d’amélioration et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en marketing, communication et transformation digitale, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence digitale Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leurs stratégies dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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