3/04/20

3 minutes de lecture

L’entreprise digitalisée racontée de l’intérieur #9

Avr 3, 2020 | A la une, B2B, Business, Entreprise-digitalisee-racontee, PME

L’entreprise digitalisée racontée de l’intérieur #9

Communiquer et informer, le diptyque de la communication de crise

En temps de crise, il faut continuer à communiquer, ne pas le faire entraînerait rumeur, suspicion, questions, mauvaise interprétation… Vous l’aurez compris, par beau comme par mauvais temps, il faut continuer à communiquer. Le message ne sera bien évidemment pas le même en fonction de la situation, mais ne restez surtout pas silencieux.

Le plus important, c’est de ne pas mentir, surtout dans une période de crise… Quand on parle de mentir, nous entendons par là de ne pas chercher à minorer (ou enjoliver) une situation délicate. Nous vivons un moment où les choses évoluent et changent chaque jour (pour ne pas dire chaque heure). Face à cela et les décisions que votre entreprise serait amenée à prendre, dès qu’une information doit être communiquée à vos équipes (ou vos actionnaires suivant le type d’entreprise), transmettez-la. Soyez transparent, que ça soit une bonne ou une mauvaise nouvelle, ne faites pas de rétention d’informations. Même si ce que vous avez à transmettre n’est pas agréable sur l’instant, ne pas communiquer sur cette information, sur du moyen terme, vous sera préjudiciable.

Autre chose qui a son importance et au vue des changements perpétuels inhérents à une situation globale telle que nous la vivons, c’est de surveiller l’impact de votre message sur les destinataires. Nous vous parlions hier de faire attention au bad buzz par rapport à votre communication et c’est pour cela que nous vous invitons à vérifier (et éventuellement rectifier) votre stratégie de communication. Nous faisons face à une situation exceptionnelle et ce qui est valable à un instant « t » ne le sera peut-être plus quelques jours, voire quelques heures, plus tard. Pour autant, ne vous précipitez pas. Si votre entreprise se retrouve face à un problème et que vous devez établir une communication (que ça soit en interne, en externe, ou les deux), prenez le temps de réfléchir pour définir la meilleure réponse possible.

Le dernier point et essentiel aussi pour faire face aux événements, c’est d’établir un plan de communication bien précis, afin de gérer et de ne pas subir. Un plan vous permet d’établir un discours cohérent et de mettre en place les outils pertinents par rapport à votre discours. Créez en conséquence les contenus adaptés au message que vous aurez défini dans votre plan de départ. N’oubliez pas que la communication est une question de confiance entre vous et votre / vos interlocuteur(s).  C’est ce qui permet(tra) de conserver des relations pérennes et respectueuses entre chacune des parties impliquées.Vous cherchez des conseils pour mettre en oeuvre des outils de productivité digitaux ?
Nous sommes volontiers à votre service afin de vous conseiller sur vos besoins, contraintes et idée d’amélioration et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en marketing, communication et transformation digitale, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence digitale Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leurs stratégies dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

Livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les pme

Télécharger notre livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les PME

Categories

Archives

ARTICLES_