19/10/21

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Pourquoi la communication est importante dans le business ?

Oct 19, 2021 | Agence de communication à Genève, Business, Communication, Digital, Marketing, PME, Stratégie de contenus

Voici pourquoi la communication est importante dans le business

On ne saurait trop insister sur l’importance de la communication commerciale pour le succès des entreprises. Considérez la façon dont vous communiquez comme essentielle à votre image de marque et traitez-la avec ce niveau de stratégie. La communication englobe tous les aspects de votre entreprise, des conversations en face à face devant un café aux e-mails de marketing. La cohérence est cruciale. Voici pourquoi vous devez disposer d’une stratégie de communication commerciale efficace, que ce soit au café, au téléphone, dans les communications écrites ou sur tous les supports digitaux.

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Les avantages d’une communication commerciale efficace

La communication est évidemment nécessaire pour faire des affaires, quelles qu’elles soient. Vous communiquez avec les clients, les employés, les fournisseurs, les autres entreprises et la communauté en général. Et pourtant, certaines petites entreprises ne semblent pas avoir de stratégie de communication cohérente. Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devriez prendre la stratégie de communication au sérieux.

  1. La communication renforce le message de la marque
  2. La communication permet d’établir des relations avec les clients
  3. La communication stimule la créativité et l’innovation
  4. La communication encourage le retour d’information
  5. La communication améliore le moral des employés

 

1. La communication renforce le message de la marque

Avec chaque communication publique ou privée, vous donnez des informations sur votre marque, que vous en soyez conscient ou non. C’est pourquoi il est important d’établir une politique d’entreprise sur la façon de parler aux clients. Votre entreprise est-elle amicale, optimiste et détendue ? Ou souhaite-t-elle adopter un ton sérieux et professionnel sans trop de bavardage ?

Le ton que vous adoptez avec vos clients doit dépendre de la nature de votre clientèle. Une société de logiciels dont les clients sont des professionnels de la finance parlera un tout autre langage qu’un magasin vendant des planches de surf.

La clé est de connaître vos clients. Qui ils sont, comment ils parlent et ce qu’ils veulent. Avec cette connaissance du client en main, vous pouvez développer une approche de la communication qui définit et renforce votre marque. Cette voix, ou personnalité de la marque, doit être cohérente dans votre message, votre marketing et chaque aspect de la communication.

2. La communication crée des relations avec les clients

Les relations, notamment avec les clients, sont extrêmement importantes dans le monde des affaires d’aujourd’hui. La communication est essentielle pour établir des relations solides, ce qui profitera en fin de compte à votre entreprise. L’utilisation d’un langage positif dans les e-mails et les négociations est un bon moyen de garder un client potentiel heureux et de le mettre à l’aise avec vous. Envoyer des notes personnelles ou des offres à un prospect à l’occasion de son anniversaire ou d’une autre date importante (sans essayer de lui vendre quoi que ce soit) est un excellent moyen d’établir une relation solide avec le client et de faire en sorte qu’il soit satisfait de faire affaire avec vous.

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3. La communication stimule la créativité et l’innovation

Donner à vos employés et à vos clients la liberté d’exprimer leurs idées sans crainte d’être jugés est important en matière de communication d’entreprise. Ainsi, la créativité et l’innovation peuvent se développer et les bonnes idées commerciales peuvent devenir de grandes idées. Si quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait, le problème ne risque d’être soulevé que si vos employés se sentent à l’aise pour partager leurs commentaires. La communication ouverte est également cruciale lorsqu’il s’agit de créer de nouvelles ventes promotionnelles, d’améliorer les produits et les services, d’analyser les réactions des clients, de prendre des décisions éclairées et de maintenir l’activité.

4. La communication encourage le feedback

Encourager les commentaires des employés et des clients est extrêmement utile pour maintenir et améliorer votre entreprise. Les évaluations des clients peuvent également faire connaître votre entreprise à de nouveaux clients potentiels et contribuer à son développement et à sa rentabilité. Communiquer avec vos clients au sujet de leur expérience avec vos produits ou services vous donne non seulement l’occasion de vous développer davantage, mais contribue également à établir des relations de confiance et à fidéliser votre clientèle.

5. La communication améliore le moral des employés

Les clients ne sont pas les seuls bénéficiaires d’une communication efficace. Vos employés en bénéficient également, et cela se voit dans les chiffres. En général, les petites entreprises sont plus personnelles et les communications sont plus simples. Par conséquent, 80 % des personnes qui y travaillent se sentent appréciées et entendues, ce qui les rend heureuses. L’engagement accru des employés qui découle d’une communication ouverte peut avoir un impact positif sur vos résultats.

Comment communiquer avec les clients

Il est important de ne pas se contenter de bavarder avec les clients, mais de communiquer de manière significative. Grâce à des compétences de communication ciblées, vous pouvez développer votre connaissance des clients et faire en sorte qu’ils se sentent écoutés et valorisés. Les communications efficaces se concentrent sur les points suivants :

  • Partagez l’information : tenez vos clients au courant des ventes, des offres spéciales, des nouveaux produits et services et des nouvelles de l’entreprise.
  • Partagez vos connaissances : Proposez des conseils, des astuces, des cas d’utilisation et des récits pour vous rapprocher de vos clients et répondre à leurs difficultés. Soyez un site d’information sur votre secteur d’activité et vos produits.
  • Demandez des idées : Qui sait mieux que vos clients ce qu’ils veulent ? Si vous demandez et écoutez, ils vous fourniront des informations précieuses que vous ne pourrez obtenir autrement.
  • Traitez les réclamations : avec les communications mondiales instantanées d’aujourd’hui, la manière dont vous répondez aux réclamations est plus importante que jamais pour l’image de votre entreprise. Agissez rapidement, soyez courtois et poli, et faites de votre mieux pour arranger les choses.
  • Demandez des commentaires : lorsque votre client vous fait un compliment, demandez-lui de le rendre public. Les clients satisfaits sont généralement heureux de vous aider, si vous le leur demandez. 84 % des consommateurs font confiance aux évaluations en ligne et 87 % n’envisagent même pas de faire affaire avec vous si vous n’avez pas au moins trois étoiles !

Il n’est pas facile de s’emparer de la première place, voire de la première page de Google. Il y a beaucoup de concurrence et tout le monde veut la même place. Comment une petite entreprise peut-elle être compétitive ?[

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en marketing, communication et transformation digitale, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence digitale Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leurs stratégies dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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