Transformation digitale, quels sont les futurs défis des entreprises ?
Les futurs défis des entreprises avec la transformation digitale
La transformation digitale révolutionne toutes les organisations. Que ce soit au niveau du modèle économique, des emplois, de la culture d’entreprise ou encore de la structure de travail, tout est remis en question. Aujourd’hui, les entreprises n’ont d’autre choix que d’embrasser ce changement pour rester compétitives. Véritable levier de développement pour les entreprises, la transformation digitale est également synonyme d’agilité et de résilience face à une crise, comme celle que le monde a connue récemment. Cependant, les grandes questions sont les suivantes : comment gérer ce virage digital ? Quels sont les défis que les entreprises devront relever pour s’assurer de la réussite de cette transformation ?
Les opportunités de la transformation digitale
En quelques décennies, la transformation digitale est devenue de plus en plus essentielle pour la prospérité des économies modernes. Tous les secteurs sont concernés : énergie, transports, télécommunications, production industrielle, santé, agroalimentaire, etc.
Le développement des nouvelles technologies (telles que l’intelligence artificielle, le Big Data, la robotique, etc.) est considéré comme l’une des principales manifestations de la transformation digitale, une contribution positive à la productivité des organisations et à la croissance économique. Le Forum économique mondial estime que la valeur potentielle de la transformation digitale pour la société et l’industrie pourrait atteindre 100 000 milliards de dollars d’ici 2025.
Que ce soit pour faire face aux nouveaux concurrents sur le marché, pour s’adapter aux nouveaux comportements des clients, ou pour tirer parti des nouvelles technologies qui encouragent l’innovation ou stimulent la productivité, il est essentiel que les entreprises prennent ce virage digital et repensent complètement leurs activités sans tarder. C’est un phénomène qui a également été mis en évidence par la crise sanitaire ! Cependant, cette transformation digitale va soulever diverses problématiques humaines, techniques, économiques et de responsabilité sociale, qu’il convient d’anticiper.
Les défis humains de la transformation digitale
À l’avenir, les employés devront travailler quotidiennement avec des ordinateurs et pourront même, dans certains cas, en devenir dépendants. Pour que les personnes soient pleinement intégrées dans la transformation digitale des entreprises, trois thèmes majeurs doivent être abordés.
L’adoption du digital
Ce ne sont pas seulement les employés qui devront adopter de tout cœur ce virage digital, mais aussi les managers et les directeurs. Ce niveau d’engagement sera absolument nécessaire pour la réussite de la transformation digitale de toute entreprise, et pour le retour sur investissement qu’une telle démarche apporte. Il faudra identifier les moyens de persuader tout le monde de s’engager dans ce changement afin de développer des stratégies de déploiement appropriées pour toutes les parties prenantes de l’entreprise.
Le développement des compétences
Avec l’introduction des outils digitaux au cœur des entreprises, les salariés peuvent s’attendre à devoir assumer des rôles et des tâches plus stratégiques, à plus forte valeur ajoutée. Il faudra bien sûr prévoir les nouvelles compétences des équipes qui seront nécessaires, notamment digitales. En effet, plus de 90% des emplois nécessitent déjà des compétences informatiques de base. Pour requalifier leur personnel, les entreprises devront allouer un budget à la formation, repenser leur modèle de ressources humaines et encourager l’apprentissage tout au long de la vie. Toutefois, il ne faut pas oublier que les compétences non techniques occupent également le devant de la scène. C’est notamment le cas des acheteurs qui devront, dans un avenir proche, devenir plus créatifs, développer leurs relations, étendre leur influence, etc. Contrairement au savoir-faire technique, ces compétences interpersonnelles ne deviendront pas obsolètes ou ne seront pas prises en charge par des machines.
Adaptation au marché du travail
Il est temps de mettre fin au mythe selon lequel l’intelligence artificielle va définitivement remplacer les employés de bureau. Il est très peu probable que ce soit le cas. Toutefois, de nombreuses professions devront être réorganisées, tandis que de nouvelles seront créées. C’est déjà le cas, puisque les directeurs des achats se transforment en directeurs de la valeur, et avec l’émergence de nouvelles professions telles que Chief Data Officer et Data Scientist. En outre, de nouvelles façons de travailler se répandent, avec des personnes travaillant en tant qu’indépendants, freelances, ou même managers de transition. « En tant que précurseurs des nouveaux modes de travail (agilité, apprentissage continu, orientation vers la valeur), les freelances peuvent agir comme catalyseurs de la transformation digitale des entreprises et de leur nouveau modèle de travail », comme le souligne Vinciane Beauchene, la directrice générale & associée du Boston Consulting Group (BCG) dans un rapport coécrit avec Malt.
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Les défis de la responsabilité sociale
La transformation digitale soulève également des enjeux en termes de responsabilité sociale des entreprises, tant sur le plan humain qu’écologique.
La protection des données personnelles
Il est essentiel d’établir un climat de confiance dans le nouvel environnement digital, notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles. Dans le cas contraire, certains acteurs pourraient être réticents à participer, ce qui freinerait le développement économique des entreprises et ralentirait le rythme de l’innovation. Ce sujet est d’autant plus important que la quantité de données personnelles partagées sur Internet et sur les médias sociaux augmente et, dans un avenir proche, augmentera encore avec l’introduction des objets connectés (IoT). C’est pourquoi les données personnelles, qui ont été appelées « l’or du 21e siècle », doivent être protégées. L’Union européenne a relevé le défi avec l’introduction du Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) le 25 mai 2018, obligeant les entreprises à repenser la manière dont elles collectent et utilisent les données. Cependant, la coopération internationale sera essentielle avec la mondialisation des échanges de données.
L’écoconception pour réduire l’empreinte carbone
À l’heure où le sujet de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) prend de l’ampleur, la digitalisation des entreprises soulève également des questions environnementales. Il est important de souligner que le développement des outils numériques aura inévitablement un coût environnemental. Ceci est d’autant plus vrai si l’on tient compte de l’effet rebond. Il s’agit d’un phénomène paradoxal dans lequel la réduction de l’impact environnemental induite par l’introduction d’une nouvelle technologie est partiellement, voire totalement, compensée par la surutilisation de cette même solution technologique. Afin de limiter l’impact environnemental sur la planète, les entreprises devront miser sur l’éco-conception de leurs produits et services, tout en contrôlant leur application et leur utilisation pour limiter cet effet rebond. Cependant, il est également important de noter que ces mêmes technologies offrent de grandes opportunités pour réduire l’empreinte environnementale des entreprises grâce à l’analyse et au partage des données en temps réel. Le smart grid en est un exemple phare : ce système intelligent de distribution d’énergie électrique adapte automatiquement la production à la demande, favorisant ainsi une consommation rationnelle des ressources.
Défis techniques et économiques
La transformation digitale va également bouleverser le mode de fonctionnement des organisations, de la gestion de la transition à la création de valeur.
Un tout nouveau système organisationnel
La transition digitale oblige l’entreprise à repenser entièrement son mode d’organisation, notamment ses processus, ses pratiques et ses descriptions de poste. Pour ce faire, les entreprises devront définir un nouveau modèle de gouvernance et de gestion et aligner les nouvelles technologies sur leur stratégie d’entreprise, afin de s’assurer qu’elles disposent en interne des compétences clés dont elles ont besoin. Souvent, un département dédié est mis en place pour être responsable de la mise en œuvre de la stratégie et de la conduite de la transformation digitale, en s’appuyant sur le comité exécutif pour valider le processus.
Transformer le capital digital en valeur économique
Les nouvelles technologies sont appelées à transformer les modèles économiques hérités de la révolution industrielle. Comme nous l’avons déjà mentionné, la collecte et le traitement des données seront des étapes importantes pour les entreprises. Si elles parviennent à le faire tout en respectant les réglementations et en rassurant leurs parties prenantes, cela pourrait prendre la forme d’un capital immatériel. Tout comme le capital de marque peut désormais être traduit en valeur financière, l’ère de la digitalisation pourrait permettre aux entreprises de redéfinir et de valoriser leurs actifs numériques.
La révolution digitale, avec l’abondance d’informations et les effets de réseau qu’elle entraîne, remet en question le cadre institutionnel tel qu’il est compris actuellement. Si ses défis sont relevés, elle sera synonyme de productivité, d’efficacité et d’opportunités d’emploi accrues au sein des entreprises, annonçant un avenir meilleur pour la société.