10 raisons pour lesquelles votre site Web a besoin d'une refonte

10 raisons pour lesquelles votre site Web a besoin d’une refonte

10 bonnes raisons pour lesquelles votre site Web a besoin d’une refonte dès maintenant

Bien que les entreprises mettent à jour régulièrement leur site Web, qu’il s’agisse de mettre à jour leur offre de produits, de changer quelques photos ou graphiques, ou de refaire leur logo, dans certains cas, une refonte complète est nécessaire. Bien évidemment, selon la taille de votre site Web et l’ambition de vos objectifs, ce projet peut être très conséquent.

Contrairement à une simple mise à jour du site Web ne nécessitant que quelques changements, une refonte complète consiste à modifier l’un ou l’ensemble des éléments suivants :

  • La façon dont l’information est structurée et présentée sur votre site,
  • l’aspect général de plusieurs pages de votre site Web,
  • le CMS qui fait fonctionner votre site Web,
  • et comment les visiteurs utilisent votre site Web.

En raison de la complexité d’une refonte, elle est souvent perçue comme un véritable fardeau pour les dirigeants de petites entreprises. Cela peut être coûteux et prendre beaucoup de temps. De plus, si votre site Web a une boutique en ligne et/ou d’autres fonctionnalités avancées, il sera difficile de le refaire par vous-même si vous n’avez pas les compétences techniques.

Comment savoir s’il est vraiment temps de refaire la conception de votre site Internet ou si un webmaster sans scrupules essaie de vous vendre des services dont vous n’avez pas besoin ?

Vous trouverez ci-dessous une checklist qui vous permettra de surveiller les signes avant-coureur d’une refonte de votre site Internet.

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Pourquoi devriez-vous envisager la refonte de votre site Web ?

Bien que votre site n’ait pas besoin de remplir tous les critères suivants avant d’envisager une refonte, le nombre d’éléments que vous checkez dans la liste vous donne une idée de l’urgence de votre refonte. Cocher un élément de la liste ci-dessous constitue un élément « préoccupant », en cocher plusieurs signifie que la refonte est une nécessité, et cocher tous les éléments nécessite une refonte d’urgence.

Voici donc les signes qui vont indiquer que votre site Web devrait être re-designé ou non :

1. Il faut plus que entre 2 et 3 secondes pour charger le site.

Si une page de votre site ne se charge pas complètement en moins de 2 à 3 secondes, vous savez qu’elle est lente.

Selon un sondage d’Akamai, 49 % des consommateurs s’attendent à ce qu’un site se charge en deux secondes ou moins.
Seulement 51 % prétendent « attendre patiemment » pour qu’un site Web se charge.
En d’autres termes, si votre site prend plus de 2 à 3 secondes pour se charger complètement, vous ne pouvez considérer que certains clients potentiels vous échappent. Vous courez le risque de manquer des prospects et des ventes.

Testez manuellement la vitesse de votre site en l’ouvrant et en le parcourant sur des appareils mobiles et des ordinateurs de bureau (en pensant bien à vider le cache sinon le test n’est pas probant). Votre site web devrait se charger rapidement dans tous les appareils. Vous pouvez également utiliser les PageSpeed Insights ou l’outil de test de vitesse sur mobile de Google pour vérifier la vitesse de chargement et trouver des éléments d’amélioration.

2. Vos partages sur les médias sociaux ne rendent pas bien.

Lorsque vous partagez votre site sur les médias sociaux, les liens doivent être beaux. La vignette du lien doit être accrocheuse. Le titre du lien et la description doivent aussi avoir une copie utile qui donne aux lecteurs une idée de ce que vous partagez.
Si vous partagez un lien de votre site Web sur Twitter, LinkedIn ou Facebook et que vous ne voyez aucune vignette, titre ou description présentable, alors il est temps de revoir votre site pour une mise à jour. En moyenne, 30 % du trafic de votre site Web pourrait provenir des médias sociaux, ce chiffre est suffisamment significatif pour lui prêter attention. Faites une bonne première impression en présentant bien les pages de votre site Web.

3. Certaines des caractéristiques ou du contenu ne s’affichent pas correctement.

Si vous n’avez pas visité votre propre site Web depuis un certain temps, il est possible que lors de votre prochaine visite, vous remarquiez des petits problèmes d’affichage.
Il se peut que votre logo et d’autres images ne s’affichent pas correctement, que des fonctionnalités interactives comportent des défauts ou encore que votre contenu ne s’affiche pas comme vous l’aviez prévu.

Bien que certaines de ces anomalies puissent être corrigées par une simple mise à jour, dans d’autres cas, il s’agit d’un symptôme d’un problème plus important. Il se peut que votre site fonctionne sur des scripts ou d’autres composants logiciels qui ne sont plus supportés. Si le design actuel de votre site date de plusieurs années, il se peut qu’il ne soit plus compatible avec les nouveaux appareils ou navigateurs. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui cause le problème, contactez un développeur web professionnel pour le résoudre et vous conseiller pour développer un design plus moderne.

4. Votre site est difficile à utiliser sur mobile

Vérifiez l’apparence de votre site Web lorsqu’il est chargé sur différents types d’appareils mobiles, y compris les smartphones et les tablettes.

  • Le texte du site est-il lisible ?
  • Les images apparaissent-elles correctement ?
  • La navigation sur le site est-elle facile sur un écran plus petit ?

Si vous souhaitez un avis complémentaire ou si vous n’avez pas une assez grande variété d’appareils mobiles à votre disposition, vous pouvez également utiliser le test Google Mobile-Friendly pour vérifier votre site Internet.

Avoir un site convivial pour les mobiles est très important en effet, en 2016, les appareils mobiles ont dépassé le appareils desktop en tant qu’appareil que les gens utilisent le plus pour naviguer sur le web. Faites donc une vraie analyse de votre propre site Web pour les utilisateurs sur les appareils mobiles. Quel pourcentage de vos visiteurs proviennent d’appareils mobiles ? S’il s’agit d’un pourcentage significatif, il vaut la peine d’être redessiné en tenant compte des utilisateurs mobiles.

De plus, avec l’indexation  » mobile-first  » de Google, la façon dont votre site Web mobile est créé peut grandement affecter l’apparence de votre site dans les résultats de recherche.

Vous pouvez demander à votre agence Web de vous développer un site ou la conception pour mobiles est designée spécifiquement selon vos parcours clients, ou vous pouvez utiliser des templates prêts à l’emploi pour les mobiles (attention de bien les tester au préalable).

5. Votre site Web ne génère pas de résultats commerciaux.

Votre site Web vous apporte-t-il des ventes et des prospects ? Est-ce qu’il contribue à vous faire atteindre vos objectifs business ? Si la réponse aux deux questions est « Non », il est temps d’envisager une refonte qui contribue à votre entreprise.

Il suffit d’être clair sur les données que vous utiliserez pour mesurer votre objectifs :

  • Le nombre de prospects ou de ventes ?
  • Votre taux de conversion ?
  • Le taux d’abandon du panier d’achat ?
  • L’augmentation de la valeur de chaque commande ?
  • Une meilleure qualification de vos prospects ?

En choisissant des indicateurs clés spécifiques (KPI), votre refonte aura des objectifs plus ciblés et vous pourrez savoir si ils fonctionnent ou non.

6. Les visiteurs quittent le site rapidement

Pour certains sites Web, le parcours client réclame que les utilisateurs visitent plusieurs pages ou restent sur le site pendant une longue période. Si vous éditez un blog, vous voulez probablement que les utilisateurs lisent et partagent vos articles. Si vous avez un site e-commerce, vous voulez que les acheteurs parcourent votre catalogue de produits, choisissent plusieurs d’entre eux pour remplir leur panier et continuent jusqu’à la commande. Si c’est le cas pour votre site, les utilisateurs devraient rester plus que quelques secondes.

Il y a quelques mesures que vous pouvez utiliser pour déterminer si les utilisateurs quittent votre site trop rapidement :

Taux de rebond : En termes simples, un rebond se produit lorsqu’un utilisateur visite une page de votre site et ne visite pas d’autres pages. Votre taux de rebond est le nombre de rebonds divisé par le nombre de sessions sur votre site. Google Analytics propose plus d’informations sur les taux de rebond ici. Gardez à l’esprit que si les utilisateurs quittent votre site rapidement mais, que vous atteignez quand même vos objectifs d’affaires, vous n’avez pas à vous inquiéter de quoi que ce soit.
Pages/Session : Il s’agit du nombre moyen de pages que les utilisateurs consultent par session. Plus ce nombre est élevé, plus le nombre de pages que l’utilisateur moyen consulte lorsqu’il consulte votre site.
Comportement Flux de comportement : Cela vous donnera une meilleure idée de la façon dont les utilisateurs parcourent votre site Web, surtout si les paramètres ci-dessus ne sont pas aussi pertinents à vos besoins. Pour plus d’informations sur le flux de comportement, consultez cette aide de Google Analytics.

7. Les internautes ne trouvent pas ce qu’ils cherchent

Lorsque des clients potentiels visitent votre site, ils devraient être en mesure de déterminer rapidement ce qu’il faut faire. S’ils recherchent des informations spécifiques, ils peuvent trouver ce qu’ils cherchent en quelques instants. S’ils essaient d’acheter, de s’abonner ou de s’informer, ils devraient pouvoir le faire sans aide extérieure. Sinon, vous avez besoin d’une révision pour faciliter votre navigation.

Recevez-vous beaucoup d’appels, d’emails ou avez vous beaucoup de feedback client au sujet de l’information qui se trouve déjà sur le site Web et comment y accéder ? Si oui, c’est un signe que les visiteurs ont de la difficulté à trouver ce dont ils ont besoin sur votre site Internet.

8. Vos principaux concurrents ont repensé leurs sites Web.

À moins d’être designer, il est difficile de dire si votre site a l’air désuet. Une façon de le savoir est de vérifier les sites Web de vos concurrents et d’autres entreprises similaires dans votre secteur d’activité. Eléments de réflexion :

  • Ont-ils récemment changé leurs design ?
  • Est-ce que leurs designs sont très différents des vôtres ?
  • Notez la taille du texte, les couleurs et les styles graphiques qu’ils utilisent. S’ils ont été récemment re-designés et que ces éléments sont trop différents des vôtres, songez à consulter l’avis d’un designer professionnel.

Un design dépassé n’est pas seulement une question d’esthétique ce sont aussi des signaux subtils à l’attention de votre audience. Une nouvelle conception leur permet de savoir que vous avez suivi le rythme de l’époque et que votre entreprise est florissante.

De manière générals, si l’apparence actuelle de votre site Web a été créée il y a +5 ans, les tendances du design ont probablement assez changé pour que votre site ait l’air désuet.

9. Votre marque, vos produits ou services ont changé

Il est également possible que votre site ne soit plus représentatif de votre entreprise. Voici quelques signes que cela pourrait être le cas :

  • Les photos d’entreprise sur votre site ne mettent plus en vedette le personnel ou les installations actuelles (ou sont des photos d’archives).
  • Votre marché cible s’est déplacé vers un autre marché depuis que votre design actuel a été réalisé.
  • Vos produits ou services les plus vendus ont changé.
  • Comparé à votre site, votre matériel marketing imprimé est plus récent, comporte de nouvelles informations ou a un look différent.

Si l’une de ces affirmations s’avère être exacte, vous devriez travailler avec un designer qui a une certaine expérience en matière de rebranding.

10. Votre site n’est pas sécurisé

Certains sites Web sont particulièrement vulnérables aux attaques, comme ceux qui fonctionnent sur des systèmes de gestion de contenu (CMS) ou des sites de e-commerce qui envoient ou reçoivent des paiements. Dans le cas d’une attaque, les données des clients pourraient être volées, votre site Web pourrait être pris en otage, ou des contenus étranges tels que des publicités ou des liens indésirables pourraient commencer à apparaître sur votre site.

Ces types d’attaques sont coûteux pour les petites entreprises. Après une attaque, 60 % des petites entreprises sont incapables de survivre plus de six mois. Bien qu’une refonte ne résoudra pas le problème, c’est généralement un indicateur que vous devez refaire votre site à partir de zéro. Sinon, les vulnérabilités existantes pourraient encore être présentes.

À quelle fréquence devriez-vous refaire la conception de votre site Web ?

A proprement parler, il n’y a pas de règle stricte sur le meilleur moment où une refonte devrait se faire. Cela dépend en grande partie de votre secteur d’activité, du nombre de pages de votre site, des caractéristiques fonctionnelles de votre site et de vos objectif business.

Pour les sites Web de type “vitrine” et qui ne comportent que quelques pages et aucune fonctionnalité e-commerce, vous pouvez faire un examen de routine tous les six mois. Mais si votre site est plus avancé – avec des fonctionnalités e-commerce, ou un blog fréquemment mis à jour, ou s’il reçoit des dizaines de milliers de visiteurs par mois – alors vous devriez envisager de faire un check-up mensuel.

Afin de procéder à un examen régulier de la conception de votre site Web, cette checklist vous aidera à comprendre si un changement majeur est nécessaire ou si vous n’avez besoin que de quelques modifications.

 

Librement traduit depuis cet article

Stéphane Gauthier expert marketing digital

Passionné par les technologies et le marketing digital depuis plus de 15 ans Stéphane a une expérience passée en agence et au sein d'un grand compte. Dirigeant de l'agence Les DIGIVOREs il aide ses clients à définir leur stratégie digitale et les accompagne en mode coaching pour la mise en oeuvre de leurs actions marketing sur les canaux digitaux.

Stéphane Gauthier

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