Ce que vous devez savoir avant de lancer des publicités Facebook pour votre PME

Ce que vous devez savoir avant de lancer des publicités Facebook pour votre PME

Ce que vous devez savoir avant de lancer des publicités Facebook pour votre PME

Vous avez probablement entendu parler du fait que les publicités Facebook sont idéales pour le marketing des petites entreprises.

Lors de vos recherche pour trouver de nouvelles façons de communiquer autour de vos produits et services, peut-être avez-vous rencontré des professionnels du marketing, des experts en marketing de contenu qui affirment que les publicités Facebook sont indispensables pour toucher votre public cible ?

Si vous passez beaucoup de temps sur Facebook, il se peut même que vous ayez reçu des publicités sur Facebook…

Les publicités sur Facebook sont un outil de marketing puissant pour les dirigeants de PME, en partie à cause de ce genre de ciblage. De quel genre d’information de base avez-vous besoin avant de commencer à utiliser les publicités Facebook?

Publicité facebook pour les PME en Suisse romande

Pourquoi les publicités Facebook sont-elles efficaces pour les petites entreprises?

Il existe de nombreux canaux de commercialisation et lorsque vous devrez mettre en oeuvre le marketing pour votre PME, vous aurez à considérer nombre d’entre eux : sponsorship, brochures, marketing de contenu, messages sur les médias sociaux, et plus encore…

Qu’est-ce qui fait que les publicités Facebook valent la peine d’être utilisées ?
Les publicités Facebook ont deux avantages majeurs qui les distinguent des autres canaux de marketing et qui les rendent particulièrement efficaces pour les petites entreprises.

Le premier avantage des publicités Facebook pour les petites entreprises: Le ciblage

En tant que petite entreprise, il est déconseillé de faire du broadcasting, c’est à dire de diffuser tous azimuts sans trier votre audience.

Vous n’avez pas besoin d’avoir des centaines de milliers de clients, du moins pas tout de suite… Pour le marketing des PME, atteindre le plus de gens possible n’est généralement pas le but recherché.

Une publicité autour de l’équipe nationale Suisse de football pourrait-elle faire croître votre entreprise ? Peut-être, mais cela coûterait quelques millions de francs et toucherait beaucoup de gens qui ne sont pas votre public cible.

Il y a des entrepreneurs qui sont à la recherche de vos produits et services spécifiques, il vous suffit de trouver un moyen de les atteindre.

Les publicités Facebook vous permettent de passer de la diffusion large à la diffusion restreinte. Les capacités de ciblage de Facebook sont intenses, la Suisse compte plus de 3,6 millions d’utilisateurs, et les utilisateurs passent en moyenne 40 minutes sur la plate-forme chaque jour. Cela permet à ce réseau social d’accéder à une grande quantité d’informations que vous pouvez utiliser pour cibler vos publicités Facebook.

Avec les publicités Facebook, vous pouvez cibler des personnes en fonction de:

  • Langue : Les langues qu’ils parlent
  • Âge : Leur âge
  • Localisation : Selon le pays, la ville, l’état ou le code postal
  • Intérêts : Intérêts listés, pages qu’ils aiment, sujets liés aux intérêts, même les pages de leurs amis
  • Re-ciblage: Utilisation d’un pixel de suivi pour cibler les personnes que vous avez prises l’activité sur votre site Web
  • Appareil : L’appareil auquel ils accèdent à Facebook, y compris mobile, tablette et ordinateur de bureau
  • Audiences personnalisées : Adresses de courriel que vous téléchargez pour les utiliser à des fins de ciblage.

Ce niveau de ciblage signifie que vous ne gaspillez pas votre budget à servir de la publicité à des gens qui ne seront jamais intéressés par ce que vous avez à offrir. Il vous permet d’éliminer le bruit et de délivrer un signal uniquement aux personnes qui se soucient de ce que vous avez à dire.

Autres possibilités de ciblage :
Facebook Custom Audiences ajoute un autre niveau de ciblage en vous permettant de diffuser des publicités aux personnes de votre liste de diffusion.

Pour vous faire une idée du niveau de précision que cela permet d’atteindre, jetez un coup d’œil à cette histoire célèbre sur Internet, qui consiste à utiliser les publicités Facebook pour faire une blague à un colocataire. La création d’un public personnalisé d’une adresse e-mail a permis à l’auteur de créer des annonces assez précises pour vraiment effrayer son colocataire.

Bien sûr, Facebook a mis à jour ses processus pour que cette farce ne soit plus possible, mais cela vous donne une idée du pouvoir de parler à un public très spécifique.

Parce que ces personnes ont déjà opté pour certaines communications, vous pouvez être raisonnablement sûr qu’elles sont intéressées par vos produits et services. Le fait de cibler ce public est susceptible d’entraîner des taux de conversion plus élevés.

Le deuxième avantage de la publicité Facebook pour les petites entreprises: des rapports clairs

Il y a une citation célèbre dans la publicité, du marchand John Wanamaker, du début du XXe siècle: « La moitié de l’argent que je dépense en publicité est gaspillée; le problème, c’est que je ne sais pas quelle moitié. » A l’époque où la publicité traditionnelle dominait, il était difficile de lier directement les budgets publicitaires aux résultats commerciaux.
Les publicités Facebook rendent cette connexion beaucoup plus simple, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter du gaspillage de dépenses. Facebook propose une variété de mesures qui peuvent vous aider à évaluer l’efficacité de vos campagnes publicitaires. Ils incluent:

  • Portée : Le nombre de personnes qui voient vos annonces dans leur fil d’actualité
  • Coût par action : Coût par page similaire, clic sur le site ou autre objectif que vous choisissez
  • Total des dépenses : Le montant total que vous dépensez pour une campagne publicitaire
  • Taux de clics (CTR) : Le pourcentage de personnes qui ont cliqué après avoir vu votre annonce

En vous montrant très clairement le coût de chaque action, Facebook vous facilite la tâche pour savoir si vos campagnes obtiennent de bons résultats.
Si vous connaissez la portée, le taux de clics, et le coût par action, vous pouvez facilement déterminer combien cela vous coûte d’emmener quelqu’un sur votre page d’atterrissage, ou pour l’inscrire à votre liste de diffusion.

Les coûts d’acquisition des clients sont relativement faciles à calculer, et le faible coût des annonces Facebook (en moyenne Fr. 0.5 par clic) signifie qu’il est facile de tester les combinaisons copie/création pour trouver les meilleurs taux de conversion avant d’aller plus loin.

Bonnes pratiques pour les publicités Facebook: Des textes percutants et créatifs

Lorsque vous vous avez décidé que les publicités Facebook sont faites pour votre entreprise, vous devez mettre en place une publicité.
Facebook offre plusieurs options différentes pour le composant visuel de votre publicité:

  • Une image
  • Une vidéo
  • Un carrousel d’images
  • Un diaporama
  • Un canvas

Quel que soit le format visuel que vous décidez d’utiliser, assurez-vous que l’image ou la vidéo que vous choisissez rempli ces 3 critères :

  • Utilise des couleurs vives
  • Attire l’attention
  • Affiche votre proposition de valeur

Les fils d’actualités sont bondés, alors vos visuels doivent attirer l’attention de votre audience cible. Tout le bon ciblage du monde sera de peu d’utilité si les gens ne remarquent pas votre annonce. Votre texte publicitaire devrait être tout aussi percutant. Vous devez attirer l’attention et démontrer clairement pourquoi les gens devraient être intéressés par votre annonce. Si vous combinez le texte avec des visuels forts, vous pouvez augmenter l’efficacité de vos publicités sur Facebook.
Pour le contenu et les visuels, Facebook publie des guides qui détaillent leurs exigences techniques et leurs règles de publicité.

Quand ne devriez-vous pas utiliser les publicités Facebook pour les PME ?

Les publicités Facebook ont beaucoup de potentiel pour le marketing des petites entreprises, mais y a-t-il des situations où elles ne sont pas les mieux adaptées?.
Que les publicités Facebook aient un sens ou non pour votre marketing est une décision que vous devez prendre en fonction des spécificités de votre entreprise. Mais il y a quelques situations où il peut être plus difficile d’obtenir des résultats avec les publicités Facebook.

  • Votre public n’est pas sur Facebook : certaines personnes n’utilisent toujours pas Facebook. Si vous visez un public plus âgé, ou si vous ciblez des professionnels qui n’aiment pas voir du contenu d’affaires sur leurs médias sociaux personnels, les publicités Facebook ne sont peut-être pas ce qu’il y a de mieux.
  • Vous croissez rapidement : Si vous ciblez une petite niche, vos coûts d’acquisition de clients pourraient commencer à augmenter. Une fois que vous avez atteint les personnes les plus faciles à joindre, il peut devenir plus coûteux d’atteindre un plus grand nombre de clients, et vous devrez prendre une décision en fonction des chiffres de votre entreprise.
  • Vous n’avez pas encore défini votre audience : Le plus grand avantage des publicités Facebook est le ciblage. Si vous ne savez pas encore qui cibler, il vaut la peine de prendre un peu de recul pour faire des études de marché. Vous pouvez également utiliser un petit budget de test pour voir si les publicités Facebook fonctionneront pour votre entreprise.

Les publicités Facebook peuvent être un puissant outil de marketing pour votre PME.

Grâce à des outils de mesure simples et à une capacité inégalée de ciblage en fonction des intérêts et des audiences personnalisées, les publicités Facebook peuvent faire la différence pour vous aider à réduire le bruit, atteindre vos clients et faire croître votre entreprise.

 

Librement traduit depuis cette page

Stéphane Gauthier expert marketing digital

Passionné par les technologies et le marketing digital depuis plus de 15 ans Stéphane a une expérience passée en agence et au sein d'un grand compte. Dirigeant de l'agence Les DIGIVOREs il aide ses clients à définir leur stratégie digitale et les accompagne en mode coaching pour la mise en oeuvre de leurs actions marketing sur les canaux digitaux.

Stéphane Gauthier

CEO

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