7/06/18

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Comment optimiser Prestashop pour augmenter le SEO et les conversions ?

Juin 7, 2018 | A la une, Business, Design, E-Commerce, Marketing, Référencement, SEO, Stratégie digitale, Websites

Comment optimiser Prestashop pour augmenter le SEO et les conversions ?

Faire du business avec une boutique en ligne est très courant de nos jours et il y d’innombrables sites e-commerce inondant littéralement Internet d’offres. Prestashop est une technologie couramment utilisée pour beaucoup de ces sites e-commerce.

Prestashop est un logiciel de commerce électronique open source. Près de 250 000 sites Web dans le monde entier utilisent Prestashop ce qui représente près de 0,5% des systèmes de vente en ligne. Cette technologie est assez populaire notamment en Europe, Prestashop fournit de multiples possibilités pour l’optimisation et ceci, afin de viser un classement plus élevé dans la recherche organique (SEO) et obtenir plus de conversions.

Le but de tout site de commerce électronique est d’attirer le trafic et d’obtenir plus de ventes.
Cela peut être effectué notamment en optimisant le site pour le référencement (SEO).

Un site sous Prestashop peut donc être optimisé pour le SEO de ces différentes manières :

  • Optimisation de la page d’accueil : Votre page d’accueil est comme votre vitrine en ligne. Ainsi, non seulement elle doit être convaincante, mais elle doit aussi être mieux classée dans les résultats de recherche. Pour ce faire, vous devez inclure le contenu et votre mot-clé le plus important ainsi que les illustrations sur votre page d’accueil. Le contenu de la page d’accueil et de votre produit principal ne doit pas changer trop souvent car le moteur de recherche ne serait alors pas en mesure de déterminer ce qui est le plus important pour vous. De plus, la page d’accueil doit être rapide à charger, sans erreur et fournir une expérience de navigation agréable.
  • Définition des mots-clés : Il est impératif que vous définissiez vos mots-clés et testiez leur performance en utilisant l’outil de planification de mots clés inclu dans Google AdWords. Vous pouvez trouver les recherches mensuelles globales et locales, la pertinence et la concurrence des mots-clés. Les mots avec une concurrence moyenne et les recherches sont les meilleurs candidats pour vos mots-clés. Un autre outil qui mérite d’être considéré est SEMrush, vous aurez besoin par contre de débourser quelques dizaines de francs pour accéder aux services complets.
  • Liens externes : Avoir des liens d’autres sites vers votre site est aussi une tactique de SEO. Vous pouvez contacter les blogueurs et les sites de communiqués de presse. Les blogueurs peuvent accepter d’écrire au sujet de votre produit et de fournir un lien vers votre site. Cela aidera non seulement à construire des liens externes, mais aussi à augmenter la possibilité que votre site attire le trafic de ces liens. Vous pouvez également publier vos communiqués de presse sur différents sites, ce qui est également une bonne source de trafic vers votre site. Une autre façon d’obtenir des liens externes est d’écrire des articles invités sur d’autres blogs. Vous pouvez obtenir une référence à votre site dans ces articles.
  • Renseignez correctement vos fiches produit : Remplissez tous les champs obligatoires comme la description du produit, les catégories et les information sur les fournisseurs avec leur contenu original. Ceci est important du point de vue du SEO mais, pas seulement, pensez à vos acheteurs ! De plus, vous devriez toujours fournir les renseignements suivants : meta titles, meta description et meta labels dans les fiches d’information sur les produits. Vous devez également définir une URL appropriée, c’est à dire contenant les mots clés relatifs au produit. (Des conseils pour vos fiches produit ? )
  • Options de partage social : Avoir des boutons de partage social sur vos sites Web peut également s’avérer utile. Lorsque les gens partagent votre contenu avec leurs amis, cela augmente les chances de les attirer sur votre site. De cette façon, vous pouvez attirer de nouveaux clients sur votre site boutique en ligne.
  • Sitemap et robots.txt : Le module Google Sitemap vous aide à construire un sitemap pour votre site et à le mettre à jour. Il s’agit d’un fichier XML qui liste tous les produits et pages du site. Le sitemap est utilisé dans l’indexation des pages et est donc important du point de vue du référencement. Robots.txt est un fichier auto-généré dans Prestashop et informe les crawlers et spiders du moteur de recherche quelles parties du site Prestashop ne pas indexer. Il est utile pour économiser la bande passante et les ressources du serveur.
  • Calendrier de publication de contenus et des articles avec des mots-clés : Si votre site propose des produits pour une occasion spécifique (Noël, Pâques, Fête des mères, Black Friday, etc.), alors vous pouvez publier des articles sur ces dates particulières avec d’autres pages pointant vers cette page. Vous pouvez écrire des articles incluant les mots-clés les plus pertinents pour l’occasion. Cependant, veillez à ne pas surcharger vos articles de mots-clés, car cela risque de contrarier le moteur de recherche.
  • Un site Web performant : Un site de e-commerce lent peut réduire le taux de conversion, les ventes et le classement dans les moteurs de recherche. Il est donc capital que le site se charge le plus rapidement possible. Quelques suggestions importantes pour avoir un site Web performant :
    • Compresser, combiner et mettre en cache permet de charger le site plus rapidement. La fonction de compression “minifie” le code CSS et JavaScript qui est ensuite combiné et mis en cache.
    • Les images de mauvaise qualité peuvent ralentir le site Web ; il est donc important que les images soient optimisées pour un chargement plus rapide de la boutique en ligne.
    • Vous devriez supprimer tous les modules non désirés car, ils ont tendance à ralentir le site Web. Les modules inactifs peuvent être reconnus à l’aide du profilage de débogage à partir du panneau Prestashop.
    • L’utilisation de CDN (Content Delivery Network) aidera à charger le site Web plus rapidement, même sur des clients situés à une grande distance du serveur d’hébergement.
    • Le système de mise en cache de Prestashop ou d’applications tierces comme XCache, APC ou Memcached peut être utilisé pour accélérer le site Web.
    • La valeur de cache de requête recommandée pour MySQL est de 512 Mo. Vous devez affiner la valeur si elle est sous-performante.
    • Prestashop fournit un moteur intégré pour optimiser les modèles appelés Smarty. Il peut être personnalisé pour une meilleure performance.
  • Rich snippet (Schema.org) : Le balisage à l’aide des Rich snippet aide à améliorer les sites Web en créant un schéma de balisage de données structuré. Il est supporté par tous les principaux moteurs de recherche. La balise « itemtype » permet de classifier si un objet est un site web, une boutique en ligne ou autre. Il aide à fournir un contexte à des pages qui sans cela seraient ambiguës.
  • Google Analytics et Google Search Console : L’utilisation de Google Analytics et Google Search Console peut être incluse dans le site Web en plaçant un bout de code sur le site e-commerce qui n’est pas visible pour vos visiteurs (Attention toutefois aux réglementations LPD et RGPD et à la nécessité d’informer vos visiteurs sur la collecte d’information). Google Analytics fournit des informations utiles sur le trafic du site Web tandis que Google Search Console aide à déterminer la fréquence à laquelle le site Web est listé dans les résultats de recherche et les données de clics. L’analyse du trafic sur votre site e-commerce sera essentiel pour vous donner des pistes pour l’optimisation de votre boutique en ligne.
  • Pages en double (Duplicate content) : Il n’est pas rare que votre boutique sous Prestashop génère des pages en double. Ce sont des pages qui ont la même URL avec des paramètres différents. Ceci peut être évité en ayant une seule page ou en travaillant sur le noyau Prestashop pour différents titres, méta-descriptions et URL de chaque page.
  • Migration ? pensez aux redirections : Si vous migrez vers Prestashop (ceci est valable pour toutes les migrations Web) à partir d’un autre site Web, vous pouvez utiliser une redirection 301 permanente pour informer Google de la nouvelle URL. Vous pouvez également utiliser un outil de génération de redirection. Il serait dommage de perdre quelques bonnes positions dans les résultats de recherche.
  • Suppression de l’accent dans les URL : Prestashop 1.5 peut encore générer une URL avec un accent espagnol (Tilde ˜) ce qui est un bug et nécessite une correction manuelle.
  • Suppression des ID : Prestashop fonctionne en associant un ID avec les produits, les catégories, le fabricant, le fournisseur et la page, ce qui constitue un obstacle au SEO (Référencement). Ainsi, ces ID peuvent être supprimés en changeant le noyau ou en achetant un module pour supprimer les ID (Ex. Pretty URLs).

Conclusion

En outre, Prestashop fournit également un module SEO qui peut être très utile dans la configuration du site e-Commerce pour une optimisation du SEO et donc un meilleur référencement. Le but de toute entreprise est de se créer des revenus et cela n’est possible qu’en obtenant une position favorable dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour rappel, la valeur du marché mondial du e-commerce est de 1’474 Trillions de $ en 2018 mais le revenu moyen d’une boutique est en baisse à 833 $. Réclamez votre part du gâteau avec une boutique en ligne au top !
Prestashop fournit des moyens avec lesquels le SEO peut être facilement mis en œuvre, ce qui en fait un choix crucial pour le commerce électronique.Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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