12/03/20

3 minutes de lecture

Comment rester concurrentiel grâce au digital sur un marché de plus en plus compétitif ?

Mar 12, 2020 | Business, Digital, Marketing, PME, Stratégie digitale

Rester concurrentiel grâce au digital sur un marché de plus en plus compétitif

 

Une stratégie digitale pour se construire un avantage concurrentiel.

Si cela peut vous paraître quelque chose de très compliqué, la stratégie digitale est en fait un ensemble d’actions très simples qui vont se transformer en véritable avantage concurrentiel. En effet, en vous penchant sur l’élaboration de votre stratégie digitale, vous allez apprendre à mieux connaître votre entreprise, son positionnement, ses forces et faiblesses et ses concurrents.

Le premier effort qui vous sera demandé avec le digital, c’est d’apprendre à connaître votre marché et à déterminer comment se positionne votre structure sur celui-ci. Quelles sont vos parts de marchés ? Qui sont vos concurrents ? Quelles sont vos forces et faiblesses ? Comment se positionnent vos concurrents sur Internet ? Bien cerner tout ces points pour bâtir votre stratégie digitale sera un avantage concurrentiel indéniable.

Du Benchmark pour mieux connaître vos concurrents

Le digital est une arme très puissante pour mieux connaître ses concurrents. Plusieurs étapes vous permettront d’avoir une connaissance approfondie de vos concurrents et de prendre l’avantage sur eux en vous démarquant :

  • Audience de la concurrence : grâce au webmarketing et au benchmark réalisé, il est possible de connaître le volume de trafic de la concurrence, la structure démographique de leur audience, mots clés les plus générateurs sur google et le positionnement de la concurrence
  • Sites de la concurrence : procéder à un audit des sites internet de vos concurrents est très précieux pour savoir ce qui marche et vous en inspirer.
  • Levier d’acquisition de la concurrence : l’étude des leviers d’acquisition de la concurrence sera sans doute l’arme qui sera la plus utile pour assoir votre avantage concurrentiel. En effet, vous n’aurez plus qu’à choisir les leviers les plus performants et à ajuster vos investissements pour obtenir un avantage concurrentiel sur vos concurrents qui eux tâteront encore le terrain.
  • Axes relationnels : un benchmark concurrentiel vous permettra d’étudier librement les axes relationnels choisis par vos concurrents pour fidéliser leurs clients. Newsletters, construction d’une communauté de marque sur les réseaux sociaux, vous n’aurez plus qu’à vous inspirer de ce que font vos concurrents pour fidéliser vous aussi vos clients.

 

Utiliser le référencement naturel et le référence payant pour se démarquer

Pour se démarquer de la concurrence, il convient de se positionner parmi les premières réponses offertes aux internautes lorsqu’ils font leur requête sur les moteurs de recherche. C’est donc la course au référencement, à l’optimisation des contenus, à la recherche de mots clés.

Si le référencement organique SEO fait ses preuves, mais s’inscrit sur le long terme, il est également un peu chronophage. Certes des outils très malins vous permettent de vous positionner sur les mots clés les plus recherchés et utilisés par la concurrence, mais il faut encore par la suite les insérer dans vos contenus.

Le digital permet de rester concurrentiel quand on veut bien investir un peu. Ainsi, en parallèle au référencement naturel, vous avez le référencement payant, le SEA. Mais, vous êtes sûr de rester concurrentiel puisque vous payer Google Ads pour vous positionner sur les meilleurs mots clés du marché. Grâce aux enchères, vous pourrez acheter des mots clés pertinents.

Utiliser les différents canaux du digital

De nos jours, rester concurrentiel grâce au digital sur un marché de plus en plus compétitif est possible grâce à la diversité des canaux et des leviers du digital. De fait, il est certain que l’Inbound marketing et les réseaux sociaux seront votre meilleure arme pour rester concurrentiel grâce au digital.

Vous voulez percer sur un marché B to C avec une cible plutôt jeune, les réseaux sociaux sont incontournables. Cependant les évolutions dans ce domaine sont ultra rapides. Rester concurrentiel vous poussera à développer vos publications et offres sur Facebook, mais aussi sur les réseaux en vogue. Votre axe de communication ? Les stories, les vidéos, les jeux concours.

Vous voulez percer en B to B, alors il vous faudra maîtriser LinkedIn ou encore Twitter. Il vous faudra surtout établir votre planning rédactionnel. Vous pouvez également vous servir d’outil de publication qui vous permettent de préparer à l’avance vos articles et les jours de publications. Peut-être qu’il serait sage de monter une veille concurrentielle et de savoir ce que publient vos concurrents.

Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en marketing, communication et transformation digitale, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence digitale Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leurs stratégies dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

Livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les pme

Télécharger notre livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les PME

Categories

Archives

ARTICLES_