8/03/21

3 minutes de lecture

Conseils et astuces pour bien communiquer auprès d’une cible senior

Mar 8, 2021 | Communication, Inbound Marketing, Marketing, Stratégie de contenus

Conseils et astuces pour bien communiquer auprès d’une cible senior.

Ne vous méprenez pas : les seniors sont bien présents et actifs sur Internet, et ce plus que l’on ne le croit.
Même s’il existe une certaine fracture numérique chez les personnes âgées, elles ont pu prendre en main les outils du Web et notamment les réseaux sociaux aisément.
En effet, on décompte environ 60 % des personnes de plus de 60 ans possédant internet à la maison et l’utilisant régulièrement. Il est donc important de bien connaître et comprendre ce public pour rédiger un contenu pertinent et engageant.

Bien cerner le public senior

Il peut sembler difficile de communiquer sur un support digital en visant les personnes âgées. Pour des professionnels généralement jeunes, c’est un nouveau challenge que de se mettre à la place des seniors pour comprendre leurs attentes.

Avant tout, pensez à quels types de personnes âgées vous souhaitez engager. Sont-ils de jeunes seniors (entre 50 et 60 ans) ? Viennent-ils d’arriver à la retraite ? Ou alors sont-ils plus âgés ? Selon ces critères, le message doit être différent et adapté. Les plus jeunes seniors sont par exemple plus « flexibles » et cherchent à expérimenter : de nouvelles marques, de nouvelles destinations, ils cherchent la nouveauté et à se faire plaisir. Avec l’âge cependant, les aînés veulent être convaincus et font des achats de pure nécessité seulement.

Pour mieux engager le public âgé, il est judicieux d’opter pour une stratégie de ciblage personnalisé spécifique à cette clientèle âgée. Plus ils se sentirent engagés personnellement par la marque, plus leur choix se portera vers celle-ci. Étant un public expérimenté et lettré, les seniors aiment lire : n’hésitez pas à
argumenter et élargir votre propos. Attention aux généralités, stéréotypes et idées reçues : les personnes âgées sont tout autant exposées à la publicité que les jeunes et sont sollicités toute la journée, bannissez donc tout propos maladroit. Maintenant que votre cible est définie, il ne vous reste plus qu’à adapter votre contenu pour un engagement optimal.

Adapter son contenu au public âgé

Comme mentionné précédemment, les seniors aiment lire et apprécient découvrir de nouvelles choses. On retrouve parfois des contenus qui les classent comme une catégorie de personne à part, ce qui est à proscrire. Dans vos textes, adoptez un ton sérieux et respectueux mais sachez qu’ils apprécient être conseillés et ciblés comme tous types de publics. Jouez donc sur l’empathie et la sincérité.

Il est fondamental d’accorder une importance particulière à l’agencement de votre contenu et à la disposition de votre page. L’acuité visuelle des personnes âgées étant parfois diminuée, veillez à bien contraster vos images, vidéos et graphismes en général tout en les agençant de manière classée. Adoptez une police plus large et facile à lire : votre contenu doit être lisible et facilement accessible sans effort, n’hésitez donc pas à mettre en gras les mots ou groupes de mots importants.

Pour les vidéos, optez pour des plans plus longs et des sous-titres. L’audition est parfois difficile pour nos aînés et le fait d’avoir un support visuel de lecture peut rendre l’expérience plus agréable.

Sur votre page, créez des boutons ergonomiques, simples et accessibles afin de limiter le travail du poignet et des doigts à la souris pour limiter les douleurs liées à l’arthrose. De plus en plus de personnes âgées ont accès aux tablettes et smartphones, alors travaillez votre site web en responsive design pour une meilleure lisibilité sur toutes les plateformes.

Enfin, un petit plus, si vous pouvez avoir recours dans vos publicités ou images de marque à une égérie, pensez à quelqu’un de notoriété publique que nos aînés sauront reconnaître. Cela les engagera et ils rattacheront cette représentation – qui touche à l’affect – à votre marque.

Sources :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281312
https://www.bonjoursenior.fr/actualites/seniors-e-commerce-comportement-achat-en-ligne

Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en marketing, communication et transformation digitale, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence digitale Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leurs stratégies dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

Livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les pme

Télécharger notre livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les PME

Categories

Archives

ARTICLES_