Consommation locale et e-commerce, une révolution à venir ?
Consommation locale et e-commerce, une révolution à venir ?
Le monde d’après, le changement… Toutes ces expressions, ces mots que l’on entend beaucoup dans les médias depuis que l’on a pu recommencer à vivre et travailler dans une certaine normalité, vont sans doute, devenir une réalité dans les mois à venir. Les comportements des gens vont être amené à évoluer, la situation que nous avons vécue au cours de cette pandémie aura des répercussions sur notre manière de vivre et de consommer. On peut déjà en voir les prémices avec les gens qui, suite à cette période, ont pour projet de quitter la ville pour se rapprocher de la campagne et de la nature. La publicité et la communication vont devoir aussi jouer leurs rôles dans ces évolutions, en accompagnant les consommateurs dans ces changements à venir.
Et quoi de mieux pour le secteur, que de relever ce défi des nombreux changements et opportunités qui s’ouvrent devant nous, pour que lui aussi fasse sa mutation.
Durant cette période, nous avons vu, notamment, une montée de la consommation locale. Les gens se sont tournés vers les producteurs locaux et les fermes cantonales, qui font de la vente directe de leurs produits. Les consommateurs ont ainsi pu découvrir, qu’à seulement quelques kilomètres de leurs domiciles, d’excellents producteurs font de bons produits, sains et qui ont en même temps une forte portée écologique. Cela peut apparaître comme une goutte d’eau dans un océan mais tous ces producteurs, ces agriculteurs méritent d’être connus et reconnus. Et c’est là que les agences vont avoir un grand rôle à jouer dans les mois et les années à venir.
Ces petits producteurs, comme on aime à les appeler, méritent que l’on s’intéresse à eux beaucoup plus souvent qu’à l’accoutumée car sans eux, on ne pourrait pas manger. Aujourd’hui, on connaît tous la puissance du digital, de l’internet et des réseaux sociaux. Notre rôle en tant qu’agence qui maîtrisons ses codes et ses subtilités sera d’accompagner toutes ces petites exploitations à entamer ou poursuivre leurs transformations digitales, avec des solutions adaptées à chacune. Afin que les consommateurs les connaissent davantage eux et leurs produits, le digital et les compétences des agences dans ce domaine permettra de créer une convergence pour créer un cercle vertueux.
Loin de l’idée de donner des leçons dans ce billet (et dans ceux qui suivront) mais il est important, que nous, professionnels de la communication prenions conscience des changements qui vont intervenir dans le futur. Nous devrons prendre part et être présents aux côtés de toutes les entreprises (pas seulement les producteurs) qui vont vouloir amorcer des changements dans leurs stratégies de communication digitale et sur leurs stratégies e-commerce car les mentalités vont évoluer et les marques devront répondre présentes auprès des consommateursVous cherchez des conseils pour mettre en oeuvre des outils de productivité digitaux ?
Nous sommes volontiers à votre service afin de vous conseiller sur vos besoins, contraintes et idée d’amélioration et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie.