27/09/17

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Les coûts des publicités Facebook par domaine d’activité

Sep 27, 2017 | Advertising, Analytics, Business, Digital, Marketing, PME, Réseaux Sociaux, Stratégie digitale

Les coûts des publicités Facebook par domaine d’activité

Les publicités Facebook ? oui, ça a l’air intéressant ! combien ça coûte ? est-ce vraiment rentable ? combien de visiteurs, de CA supplémentaire puis-je attendre ?

Des questions que j’entends tous les jours en discutant avec mes prospects et clients. Comme beaucoup d’agences, nous manquons de chiffres précis sur le territoire Suisse de par la taille « réduite » du marché (2 061 295 hab. en 2015) malgré ses forts volumes d’échange.

Nous nous basons donc sur des américaines telle que celle réalisée par Wordstream et nous pondérons selon notre expérience par secteur étant donné que le marché américain est très avancé dans les échange sur les canaux numériques.

Ces benchmarks sont donc très utiles lorsqu’il s’agit de faire des budgets de campagnes et vous aider à évaluer votre retour sur investissement. Il est de ce fait possible de prédire un taux de conversion pour des actions publicitaires données.

Tout d’abord un petit rappel des acronymes

CPC : Coût par clic c’est le mode de facturation essentiellement utilisé pour les liens commerciaux et achat d’espaces publicitaires sur Internet.

CTR : Click Through Rate (taux de clic) autrement dit, le nombre de clic que génère une annonce, une publicité, etc.

CVR : Conversion Rate autrement dit, le nombre de visiteurs qui vont accomplir une action que vous avez décidé de leur proposer.

CPA : Cost per Action ou coût par acquisition peut-être soit une méthode de rémunération d’achat d’espace publicitaire ou bien comment vous calculez votre retour sur investissement.

Les Taux de clics moyens des publicités Facebook

CTR, clic through rate, taux de clic moyens

 

Il est intéressant de noter que malgré un CTR plutôt faible dans les résultats de recherche de Google le domaine du Légal peut obtenir un un des meilleurs scores sur Facebook. Le retail n’est pas en reste, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les commerces locaux avec une communication bien pensée…

Les coûts par clic moyens des publicités Facebook

CPC coût par clic moyen sur Facebook

 

Même avec un coût par clic moyen de 3,77$ le monde de la finance s’en tirera plutôt bien sur Facebook vu les prix exorbitants de certains mots clés sur AdWords. Ex. Finance, Insurance qui culminent autour des 50$ le clic. Encore un domaine d’activité qui pourrait tirer profit de ce média social pour annoncer plus finement auprès de son audience.

Les taux de conversion moyens des publicités Facebook

Voyons un peu ici à quel niveau de difficulté se situe la quête du graal…

Taux de conversion moyen sur Facebook

 

Comme quoi l’effort est toujours récompensé, le domaine Fitness tire le gros lot avec un taux de conversion à 14,29 %.

On peut constater également que les domaines de l’éducation, de l’immobilier et de l’emploi profitent de taux de conversion assez impressionnants.
Des communications bien positionnées sur leurs cibles permettent en Suisse romande d’atteindre également de bons scores.

Les coûts par action moyens des publicités Facebook

Coût moyen par actions sur Facebook

 

Passons maintenant aux choses sérieuses, combien va me coûter un nouveau lead, un nouveau client ? Selon les domaines d’activités ce sera bien sûr assez différents. Notons que le domaine de l’éducation est assez privilégié dans son coût moyen par acquisition. Cela couplé avec un bon chiffre pour le taux de conversion devrait donner des idées aux professionnels de ce secteur pour booster leur base clientèle à un coût modéré.

Conclusion

Facebook est devenu un canal de publicité très intéressant pour beaucoup de professionnels souhaitant augmenter leur notoriété ou leur chiffre d’affaire. Les nombreuses options de ciblage offertes par la plateforme en font un outil privilégié des agences pour donner à leur clients le coup de boost nécessaire dans leurs affaires.

WordStream met un calculateur à votre disposition pour évaluer audience et budget.Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en marketing, communication et transformation digitale, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence digitale Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leurs stratégies dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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