23/04/20

3 minutes de lecture

Entreprise et communication, préparer l’après crise

Avr 23, 2020 | A la une, Business, Communication, Newsletter, PME

Entreprise et communication, préparer l’après crise

Suite à notre premier billet sur l’importance de communiquer afin de préparer le retour de votre activité à une certaine normalité, nous allons vous donner quelques conseils afin de bien vous préparer

La première chose est de vous montrer positif dans ce que vous allez dire. Tout le monde a conscience des difficultés économiques qui ont commencé et qui vont continuer pendant longtemps. C’est pour cela que votre prise de parole doit être constructive, teinté de confiance afin d’aborder l’après sereinement. Et surtout, en faisant preuve d’optimisme (sans tomber dans l’excès bien entendu), vous donnerez un sentiment de réassurance à vos partenaires afin qu’eux aussi puissent se relancer le plus sereinement possible dans ce contexte forcément particulier. Vous devez créer un cercle vertueux. Pour autant, mesurez votre prise de parole. Commencez à communiquer que lorsque vous êtes prêts et que vous avez défini les premières pistes concrètes de votre plan de reprise.

Soyez ensuite transparent. Être optimisme, n’empêche pas d’être transparent. La transparence permet de maintenir, et même d’accentuer surtout dans cette période, le lien de confiance que vous avez crée avec vos partenaires. Soyez honnêtes et restez fidèles aux valeurs qui ont fait le succès de votre entreprise.

Trouvez aussi le bon ton dans le message que vous allez transmettre. Soyez optimiste, sans être dans dans un enthousiasme à outrance. Pour cela, conservez votre authenticité et votre style de communication. Ne cherchez pas à vous réinventez. Chaque entreprise a son propre style de communication, c’est ce qui fait son identité et que les clients leur font confiance. Ne changez pas ce qui a fait votre réputation d’excellence, gardez le fil rouge de votre stratégie de communication, tout en l’adaptant à la situation actuelle.

Dans les semaines à venir, ne chercher pas non plus à être de partout en communiquant à outrance. Restez concentré sur vos clients actuels, ils vont avoir besoin de vous et vous d’eux. La relation de confiance mutuelle que vous avez bâtie au fil des ans va avoir encore plus son importance. Communiquez avec eux en priorité (e-mails, newsletters, etc) car c’est avec eux que vous allez traverser cette période d’incertitude dans les prochaines semaines. En conséquence, personnalisez votre campagne le plus possible. C’est tout bête, mais en faisant cela, vous démontrerez à vos clients que vous pensez à eux et le ressort psychologique que cela peut créer sera très important pour l’avenir.

Enfin, préparer l’avenir à court terme ne doit pas vous empêcher de préparer la suite à plus long terme. On le sait tous, la période que nous venons de traverser va profondément changer les choses et les habitudes. C’est pourquoi, le dernier conseil de ce billet sera de commencer à réfléchir à une stratégie de communication sur le long terme. Les comportements vont évoluer et les messages en communication devront suivre cette tendance de changements qui vont suivre.Vous cherchez des conseils pour mettre en oeuvre des outils de productivité digitaux ?
Nous sommes volontiers à votre service afin de vous conseiller sur vos besoins, contraintes et idée d’amélioration et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en marketing, communication et transformation digitale, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence digitale Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leurs stratégies dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

Livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les pme

Télécharger notre livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les PME

Categories

Archives

ARTICLES_