25/03/20

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Comment établir une stratégie de communication digitale ?

Mar 25, 2020 | B2B, Business, Communication, Digital, PME, Stratégie de contenus, Stratégie digitale

Voici comment établir une stratégie de communication digitale

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la communication digitale est un impératif et devient le nerf de la guerre pour obtenir une bonne notoriété.
Alors comment bien réussir sa transformation digitale ?
Quelles sont les étapes clés pour mettre en place votre stratégie digitale de communication ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ?

Une stratégie de communication digitale est une stratégie de communication qui est adaptée pour Internet. Elle s’oppose à la communication print qui elle, est une communication par l’impression (flyers, brochures, affiches, etc.) La stratégie digitale est une méthodologie qui vise à définir vos actions de communication sur internet et à choisir les bons outils pour le faire. Par ailleurs, il est impératif que votre stratégie de communication digitale corresponde à votre stratégie d’entreprise.

Les étapes clé de la stratégie de communication digitale

Etablir une bonne stratégie de communication digitale passe nécessairement par plusieurs étapes à suivre :

Se positionner sur le marché :

Définir son positionnement et savoir exactement où se situe votre entreprise sur le marché est la première étape de votre stratégie digitale. Il vous faudra faire une étude de marché rapide et surtout déterminer :

  • Comment se place votre société en termes de ventes ?
  • Comment elle se situe par rapport aux concurrents ?
  • Comment est perçue votre entreprise ? Son image ?
  • Est-ce que votre offre répond à un besoin du public ?

Toutes ces questions vous permettront d’établir efficacement votre stratégie de communication digitale. N’oubliez pas de faire votre analyse SWOT cela vous sera très utile pour avoir une image de votre entreprise.

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Définir les objectifs de votre stratégie de communication

Toute stratégie digitale doit viser à atteindre un objectif. Obtenir plus de leads clients, gagner des followers ou des abonnés, augmenter votre notoriété. Si ceux-ci semblent évident pour vous, il convient de les définir clairement grâce à la méthode SMART.
Ainsi, une fois les objectifs clairement identifiés et « mesurés », il vous sera beaucoup plus facile de mettre en place les actions de communication digitale nécessaires à leur atteinte. Il faudra peut-être envisager une transformation digitale, mais cela sera aussi l’occasion de redonner un coup de neuf à votre communication.

Analyser la stratégie de vos concurrents

Si vous avez réalisé votre étude de marché, vous avez nécessairement identifié vos concurrents. Il vous sera donc facile de pouvoir examiner leur stratégie de communication digitale.
Vous pourrez ainsi, déterminer ce qui marche et ce qui ne marche pas, les sujets sur lesquels ils publient, les réseaux sociaux sur lesquels ils sont présents, leurs followers et suivre d’une manière générale quelles sont leurs actions.
N’hésitez pas à vous en inspirer si leurs actions font leurs preuves, mais auparavant faites une analyse de ce qui se dit sur eux, ainsi que les avis de leurs clients. Inutile de reproduire des erreurs.

Définir la cible de vos actions digitales

  • Il n’y a pas de bonne stratégie digitale sans avoir défini au préalable votre cible.
  • Qui sont vos clients type ?
  • Que font-ils ? Leur âge ? Leurs situations maritales ?
  • Qu’aiment-ils ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Quelles sont ses motivations ?
  • Comment utilisent-ils internet ? Sur quels réseaux sociaux se trouvent-ils ?

Définir le plus clairement le profil de votre cible vous aidera à ajuster vos actions de communication et à identifier les bons canaux pour pouvoir les atteindre.

Budgéter votre stratégie digitale

Etablir un budget précis de vos actions de communication et s’y tenir est indispensable. Avant de vous lancer dans une quelconque action, il faut impérativement en déterminer le prix.
Définissez ensuite vos actions en fonction du budget que vous pouvez allouer à chacune de vos actions. Faites un planning mensuel de vos actions.

Mettre en place une stratégie de contenu

Le marketing de contenu est l’un des axes incontournables de l’Inbound marketing et de votre stratégie de communication digitale. Si l’Inbound marketing s’avère beaucoup moins coûteux qu’une stratégie d’outbound marketing, il n’en demeure pas mois qu’il nécessite beaucoup de temps et notamment en termes de rédaction.
Choisissez vos axes rédactionnels et vos types de contenus en fonction de votre cible préalablement définie : articles de blog, e-book, livre blanc, infographies, à vous de déterminer les contenus les plus adaptés à votre cible.
Bien entendu votre contenu doit être du contenu de qualité, c’est-à-dire qu’il doit démontrer votre expertise dans le domaine concerné. Par ailleurs, votre contenu doit être totalement informationnel et doit permettre de répondre aux attentes de votre cible, tout en mettant en avant vos produits, votre valeur de marque et dorénavant, votre marque employeur qui devient un nouveau levier marketing.

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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