21/04/20

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Entreprises, pour communiquer et anticiper après la crise

Avr 21, 2020 | A la une, Business, Communication, PME, Stratégie digitale

Entreprises, pour communiquer et anticiper après la crise

On le sait depuis quelques jours maintenant, le déconfinement va commencer d’ici quelques jours. Un déconfinement, certes progressif, mais qui signifie qu’un commencement de retour à la normal de l’activité de votre entreprise va pouvoir reprendre petit à petit. C’est pourquoi il va être aussi important de communiquer pour vous préparer, ainsi que vos clients, à la reprise de votre activité.

Dans de précédents billets sur ce blog, nous vous parlions de l’importance de continuer à communiquer en période de crise, comme celle que l’on connaît actuellement. Quelle stratégie de communication adopter, maintenant que l’on sait officiellement qu’un retour de l’activité professionnelle va pouvoir débuter ?

On a tous conscience qu’un retour à la normal va prendre plusieurs semaines / mois et qu’il va falloir s’adapter en conséquence. La communication n’échappera pas aux changements à venir. En tant qu’entreprise, il sera nécessaire d’adapter votre stratégie de communication à ces différents bouleversements sociétaux. C’est pourquoi, nous ne pouvons que vous conseiller d’anticiper tout ceci, en commençant l’élaboration d’un plan de communication pour « l’après ». Concevoir un plan de « l’après » vous permettra d’être réactif tant pour vos clients que pour vos collaborateurs.

Ce nouveau plan peut alors être divisé en deux parties : la première sur vos actions de communications pour les jours à venir « pré – déconfinement » (comment vous allez vous organiser, les actions que vous allez mettre en place, etc) et la seconde, sur la suite, une fois ce déconfinement commencé (expliquez dans le détail vos actions mises en place, les modalités d’un nouveau fonctionnement, etc). Réfléchissez maintenant à ce que vous allez dire dans les jours à venir et une fois le confinement levé petit à petit. Cela vous préparera, vous et vos collaborateurs, sur la manière dont vous allez vous organiser. Mais commencer à communiquer maintenant permettra aussi à vos clients de se préparer et de ne pas les laisser dans le flou. N’oubliez qu’ils doivent aussi préparer l’après…

Ainsi, ça permettra à chacun de se tenir prêt afin que votre activité puisse à nouveau fonctionner le plus normalement possible, par rapport au contexte forcément particulier. Pour reprendre et paraphraser une formule célèbre : anticiper, c’est prévoir.Vous cherchez des conseils pour mettre en oeuvre des outils de productivité digitaux ?
Nous sommes volontiers à votre service afin de vous conseiller sur vos besoins, contraintes et idée d’amélioration et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en marketing, communication et transformation digitale, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence digitale Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leurs stratégies dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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