SEO cannibalisation de mot clé pour le référencement de site web

Comment identifier et éliminer la cannibalisation de mots clés pour améliorer votre référencement (SEO) ?

Comment identifier et éliminer la cannibalisation de mots clés pour améliorer votre référencement (SEO) ?

Une idée commune consiste à penser que plus vous aurez de pages référencées pour un mot-clé, mieux vous vous classerez pour ce mot-clé. Après tout, plus vous claironnez un mot-clé sur un nombre important de pages, plus il est possible que Google reprenne vos mots clés et élève le classement de vos pages dans les SERP, n’est-ce pas?

En fait, NON ! Ce n’est pas comme cela que ça fonctionne.

En fait, le ciblage d’un terme spécifique sur plusieurs pages a presque toujours l’exact effet inverse. Et, vous allez finir par faire probablement plus de mal que de bien sur le référencement de votre site web.

La raison est simple: lorsque vous avez plusieurs pages de classement pour le même mot-clé, vous êtes en concurrence avec vous-même. Par conséquent, chaque page a un CTR inférieur, une autorité diminuée et des taux de conversion inférieurs à ceux d’une page optimisées.

Nous appelons cette conception erronée du référencement, la cannibalisation de mots-clés.

SEO cannibalisation de mot clé pour le référencement de site web genève et lausanne

Qu’est-ce que la cannibalisation des mots clés?

Avec ces pratiques de dissémination de mots-clés vous « cannibalisez » vos propres résultats. Vous divisez le CTR (Click Through Rate), les liens, le contenu et (souvent) les conversions entre deux pages qui ne devraient être qu’une.

Lorsque vous faites cela, vous n’indiquez pas à Google la largeur ou la profondeur de votre connaissance et vous n’améliorez pas l’autorité de votre site pour la requête que vous visez. Au lieu de cela, vous demandez à Google d’évaluer vos pages les unse par rapport aux autres et de choisir celles qui lui conviennent le mieux.

Par exemple, si votre site Web vend des chaussures et que les « chaussures » sont le seul mot-clé que vous ciblez, vous dites essentiellement à Google que chacunes de vos pages traitent du sujet « chaussures », peu importe que ce soit des chaussures de randonnée, des chaussures de tennis, des baskets, etc.

6 effets négatifs que la cannibalisation peut avoir sur votre référencement

La cannibalisation de mots-clés peut avoir des conséquences désastreuses sur le référencement de votre site web.

Beaucoup de propriétaires de site soumis à la cannibalisation de mots clés ne se rendent souvent même pas compte que quelque chose ne va pas. Certains sont même très heureux qu’une page soit classée en cinquième ou sixième place pour un mot-clé cible, sans même réaliser qu’une seule page optimisée pourrait avoir un classement supérieure et convertirait beaucoup mieux.

En pratique, les conséquences de la cannibalisation sont claires: perte de trafic sur le site web, requêtes menant à la mauvaise page, fluctuation des classements dans les résultats de recherche et finalement moins de ventes.

Les raisons en détail :

1. Vous réduisez l’autorité de votre page

Au lieu d’avoir une page avec une haute autorité, vous divisez votre CTR sur plusieurs pages modérément pertinentes. Essentiellement, vous avez transformé vos pages en concurrentes et maintenant vous vous battez pour les pages vues et un classement dans les SERP.

2. Vous diluez vos liens et votre texte d’ancrage

Les backlinks qui auraient pu aller à une source d’informations consolidée sont maintenant divisés entre deux (ou plusieurs) pages. De même, votre texte d’ancrage et vos liens internes donnent aux visiteurs plusieurs pages différentes au lieu d’une page autorisée sur le sujet.

3. Google peut dévaluer la page plus pertinente

Les mots-clés sont l’un des moyens principaux à votre disposition pour aider Google à comprendre de quoi traitent vos pages. Si tous vos mots-clés sont identiques, Google essaiera de comprendre quelle page est la mieux adaptée ainsi, si vos contenus sont trop similaires, il pourrait se tromper.

4. Vous gaspillez votre budget d’exploration

Le budget d’exploration est le nombre de fois ou un robot de moteur de recherche rend visite à votre site Web dans un délai donné. Le fait d’avoir plusieurs pages consacrées au même mot-clé entraîne l’exploration et l’indexation de pages qui ne sont pas nécessaires. (Remarque: les petits sites ne noteront probablement pas une différence notoire mais, les grands sites de eCommerce ou présentant de nombreux produits et services, noteront une différence.)

5. C’est le signe d’une page de mauvaise qualité

Plusieurs pages ciblant le même mot-clé donne comme indication à vos utilisateurs que votre contenu est éparpillé. Par là même, il indique à Google que vos contenus pourraient ne pas correspondre à vos mots-clés sur chacune des pages.

6. Votre taux de conversion sera plus bas

Inévitablement, l’une de vos pages convertira mieux que les autres. Donc, au lieu de diriger les nouveaux visiteurs vers cette page, en lui donnant le plus d’autorité possible, vous aurez tendance à perdre en route des prospects potentiels en les faisant atterrir sur des pages moins pertinentes.

Comment identifier la cannibalisation de mots-clés ?

Fort heureusement, une fois que vous l’avez identifié, régler le problème de la cannibalisation de mots clés est assez facile.

Pour identifier la cannibalisation de mots clés l’idéal est de créer une matrice de mots-clés. A l’aide d’une une feuille de calcul, répertoriez toutes les pages (et leurs urls) importantes de votre site avec le mot-clé associé.

Par exemple, si votre site vend des chaussures, votre feuille de calcul pourrait ressembler à ceci:

SEO plan de mots clés pour le référencement de site web

Lorsque vous avez répertorié vos URL et leurs mots clés, parcourez la liste et recherchez les entrées en double. Si vous en trouvez – en particulier dans les pages principales – votre site web souffre certainement de la cannibalisation de mots clés.

Notez que la cannibalisation de mots clés peut même se produire si les méta-informations dans vos balises de titre semblent cibler le même mot-clé, alors vérifiez-les aussi.

Maintenant, il est temps de réparer ces pages !

Comment réparer la cannibalisation des mots clés

Les moyens employés pour résoudre le problème de la cannibalisation de mots clés dépend de sa racine. Le plus souvent, la question est simplement une question d’organisation mais, des cas particulièrement difficiles peuvent vous obliger à mettre en oeuvre des redirections 301 ou bien à créer de nouvelles pages de destination.

Voici cinq solutions possibles.

1. Restructurez votre site web

La solution la plus simple est souvent de prendre votre page avec le plus d’autorité et de la transformer en une page de destination qui pointe vers les variations de contenus uniques qui relèvent de vos mots-clés cibles. Si nous revenons à notre exemple de produit de chaussure, il serait logique de faire de la «chaussure» notre page source canonique et de lier toutes les variantes plus spécifiques.

2. Créez de nouvelles pages d’atterrissage

Alternativement, votre site pourrait manquer d’une page de destination (page d’atterrissage ou landing page) qui consolide toutes vos pages de produit en un seul endroit. Dans ce cas, vous bénéficiez de la création d’une page de destination unique pour servir vos pages source authentiques et relier toutes vos variations de contenus à partir de là. Dans notre exemple, nous pourrions créer une page appelée « chaussures de randonnée » et une autre appelée « baskets pour homme ».

3. Consolidez le contenu

Si vos pages ne sont pas assez “uniques” pour garantir que plusieurs pages ne ciblent pas le même mot-clé, envisagez de les combiner en une seule page. C’est une chance de prendre deux pages sous-performantes et de les transformer en une source avec plus d’autorité. Cela également résoudre des problèmes lorsque votre contenu n’est pas assez étoffé.

4. Trouvez de nouveaux mots-clés

Enfin, si vous avez suffisamment de pages très diverses, riches en contenu, et la seule chose dont votre site Web souffre vraiment est, une stratégie de mots clés mal planifiée, peut-être qu’il ne vous reste plus qu’à trouver de nouveaux mots clés. Assurez-vous simplement que vos mots-clés décrivent avec précision le contenu de votre page.

5. Utilisez les redirections 301

Alors qu’il est généralement conseillé de ne pas utiliser trop de 301, ils pourraient être nécessaires si vous avez déjà plusieurs pages classées pour les mêmes termes.

L’utilisation de 301 vous permet de consolider votre contenu cannibalisé en liant toutes les pages moins pertinentes à une seule version avec plus d’autorité. Cependant, je pense que cette tactique convient uniquement aux pages avec un contenu similaire et à celles qui correspondent à des requêtes de mots clés spécifiques.

Ces cinq solutions vont permettre de régler la plupart des cas de cannibalisation de mots clés, mais si vous gérez un site de commerce électronique, vous devriez faire particulièrement attention à la manière dont votre CMS sépare les produits avec des tailles et des couleurs différentes. Certains programmes CMS créent des pages distinctes pour chaque variation de produit.

Si votre CMS organise des produits comme celui-ci, vous devez contraindre les pages en double à ne pas être indexées en utilisant les tags robots.txt ou, ou vous devez utiliser des URL canoniques pour consolider les signaux de liaison pour dupliquer le contenu.

Conclusion

La cannibalisation de mots-clés est plus répandue aujourd’hui que jamais. Ironiquement, ses victimes sont habituellement des webmasters qui reconnaissent l’importance du référencement pour leur entreprise, mais alors qu’ils ont l’intention d’optimiser leur site, ils ne comprennent pas complètement comment «parler» la langue de Google.

Heureusement, si votre site Web cannibalise ses propres mots-clés cibles, les solutions ne sont pas difficiles à trouver et les dommages ne sont pas permanents. Avec les bons outils et une attitude «can-do», vous pouvez donner à votre SEO un coup de pouce bien mérité.

 

Librement traduit depuis un article du SEJ Journal

Stéphane Gauthier expert marketing digital

Passionné par les technologies et le marketing digital depuis plus de 15 ans Stéphane a une expérience passée en agence et au sein d'un grand compte. Dirigeant de l'agence Les DIGIVOREs il aide ses clients à définir leur stratégie digitale et les accompagne en mode coaching pour la mise en oeuvre de leurs actions marketing sur les canaux digitaux.

Stéphane Gauthier

CEO

Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Pas de commentaires

Merci de laisser un commentaire

Anti-Spam Quiz: