L’entreprise digitalisée racontée de l’intérieur #5
L’entreprise digitalisée racontée de l’intérieur #5
Gardez le lien avec vos collaborateurs et vos clients
Distanciation sociale et télétravail ne signifie pas qu’il faut couper tout lien avec ses clients et ses collaborateurs.
Pour vos collaborateurs, le confinement en cours peut être difficile à vivre par le manque d’interactions avec les collègues, interactions qui font le sel de tout travail de groupes dans les entreprises. Maintenez un contact régulier entre vous, que vous soyez une grande entreprise ou une (petite) PME, l’objectif étant de ne laisser personne dans une solitude professionnelle pesante, dans un désœuvrement moral ou en surmenage. Préservez au maximum les rites, les rythmes de travail de vos équipes en utilisant la visioconférence par exemple. Et s’il n’y pas la possibilité de la vidéo conférence, maintenez le lien (professionnel et personnel) avec des conférences téléphoniques, que chacun puisse se parler, à défaut de se voir. Exploitez au maximum les outils digitaux existants (c.f article sur les outils), ne cherchez pas à créer de nouveaux canaux de communication. En tant que chef d’entreprise, soyez aux côtés de vos managers, aussi, afin qu’ils puissent prendre soin de leurs équipes. Le message à transmettre doit être le suivant : la santé et le moral et le moral de vos collaborateurs tout en maintenant la poursuite de l’activité de votre entreprise. Ce qui doit compter dans les temps à venir, c’est de garder de l’attention aux autres, c’est de faire équipe. Il faut tenir le coup et se soutenir.
L’enjeu principal, autre que de garder le lien, est de rassurer toutes les composantes de votre entreprise, de vos employés à vos clients car conservez le lien avec vos clients pendant cette période est tout aussi important. On ne parle pas forcément ici de faire du business avec eux (ou pas uniquement) mais de maintenir un fil de communication avec eux. Tout le monde a conscience que des difficultés vont bien, évidemment, venir pour le monde des entreprises. Mais ce sont dans ces moments difficiles que les liens économiques puissants, qui ont été tissées au fil des ans et des projets avec vos clients, vont prendre un tout autre sens puisqu’il va falloir que tout le monde se serre les coudes pour se redresser. Le chacun pour soi ne marchera pas, tous ensembles, nous allons inventer au fur et à mesure. Pour sortir de cette crise, n’hésitez pas à (commencer de) réfléchir avec vos clients sur des solutions que vous pourrez mettre en place ensembles, pour l’avenir.
La priorité actuelle, pour toutes les entreprises que ça soit une industrie ; une entreprise de service ou de tout autres types, est de garder un service client disponible. Même s’il doit y avoir des difficultés techniques légitimes, vos clients seront prêts à les accepter du moment qu’un lien de confiance et de communication est maintenu. En maintenant une capacité de service à vos clients, vous ne pourrez en être que remercier à la fin de tout ça.Vous cherchez des conseils pour mettre en oeuvre des outils de productivité digitaux ?
Nous sommes volontiers à votre service afin de vous conseiller sur vos besoins, contraintes et idée d’amélioration et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie.