L’entreprise digitalisée racontée de l’intérieur #3
L’entreprise digitalisée racontée de l’intérieur #3
Les outils / applis à votre disposition
Aujourd’hui, nous allons vous parler des différents outils que vous pouvez utiliser dans le cadre du télétravail. Ce n’est qu’une liste exhaustive dans la multitude de tout ceux qui existent et vous ferez, bien sûr, les choix en fonction de vos besoins.
Commençons par Slack. Dans cet outil, vous pouvez discuter avec vos collègues, en créant des groupes de discussion pour chacun des projets que vous avez sur le feu. Ces groupes bien distincts des uns des autres vous permettront, en ces temps de distanciation sociale, de continuer à avancer sur ces projets de manière (c)ordonnée. Vous pouvez aussi utiliser des services clouds, avec Slack, tel que Google Drive afin que toutes vos équipes puissent avoir accès à l’avancée des projets, en installant l’extension Google Drive dans l’application pour un accès plus rapide.
Autre très bon outil afin d’organiser et de répartir les tâches sur un projet, quel qu’il soit, Asana. Asana (ou Trello, même si Asana est plus fluide dans l’interace) vous permet, comme si vous étiez en réunion pour savoir qui va faire quoi, de répartir les tâches à effectuer entre vous. Chacun se crée un compte sur l’application et avec un simple petit « @nom d’utilisateur » pour désigner à qui sera confié les tâches à effectuer, c’est parti pour une gestion de projet efficace. Vous pouvez suivre aussi facilement l’avancée du travail puisqu’il est possible de notifier son avancée (en cours, terminée, les modifications éventuelles, etc).
N’hésitez pas non plus à utiliser les solutions de documents partagés à disposition sur Google tels que Google Sheets / Google Docs qui vous permettent de travailler à plusieurs, en même temps, sur un même document. Le tout en étant au téléphone, Skype ou tout autre moyen de communication. En plus de Skype, WhatsApp ou Uber Conference sont d’autres moyens de communication qui vous permettront de faire des points régulièrement, de poser des questions sur un besoin spécifique à un instant « t » et même de faire vos rendez-vous avec vos clients ou futurs clients. Distanciation sociale ne signifie pas pour autant distanciation business.
Et enfin, le bug… Pour y faire face, rien de plus simple, installez TeamViewer (pour PC ou Mac). Cet outil permettra à la personne en charge des supports informatiques de votre entreprise, ou à celui qui est le plus calé dans votre groupe de travail, de prendre le contrôle de votre appareil à distance (depuis chez lui) afin de voir quel est le problème et le résoudre.
Bien sûr, il y a beaucoup d’autre outils à disposition et cette liste n’est pas un ordre que nous vous intimons pour les utiliser. Nous n’avons pas de part dans ces entreprises. Mais pour en avoir tester plusieurs, nous avons retenu ceux-ci qui, dans le cadre de nos activités, sont les plus efficaces et faciles à utiliser.Vous cherchez des conseils pour mettre en oeuvre des outils de productivité digitaux ?
Nous sommes volontiers à votre service afin de vous conseiller sur vos besoins, contraintes et idée d’amélioration et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie.