L’entreprise digitalisée racontée de l’intérieur #6
L’entreprise digitalisée racontée de l’intérieur #6
Rédiger une newsletter efficace
Dans la continuité du billet d’hier afin de garder le contact avec vos clients, nous souhaitons partager avec vous quelques conseils afin de conserver le lien via un canal des plus répandu : la Newsletter.
Alors, certes, la newsletter fait partie des emails que l’on peut recevoir constamment et qui peuvent devenir pénible à la longue et qui peuvent finir dans les spams… Le but n’est pas de vous conseiller de rédiger une newsletter par semaine et l’envoyer à vos clients. Dans cet article, nous voulons vous prodiguer des conseils d’éléments rédactionnels d’une newsletter afin donner de vos nouvelles, à vos partenaires, dans cet optique de conserver un lien avec eux pour maintenant (et l’avenir).
La première règle est d’avoir un objet / titre efficace et court. On ne parle pas ici d’écrire un titre pour faire le buzz… Le conseil que l’on peut vous apporter est de faire un titre dans le but de donner de vos nouvelles à vos partenaires, voire les rassurer par rapport à l’avenir.
Ensuite, ne tombez pas dans un jargon commercial car dans ce cas, vous avez toutes les chances de tomber dans les spams. Soyez dans l’information et pas dans la commercialisation, surtout dans cette période.
Un détail, également, auquel vous devez penser c’est que votre destinataire peut très bien lire votre newsletter sur son mobile. Entre deux exercices de maths avec les enfants, la lecture des e-mails sur smartphone va continuer de tourner à plein régime. Pensez donc à rédiger des paragraphes courts (limitez ce que vous avez à dire, soyez précis) et à ne pas dépasser les 70 signes maximums pour votre accroche, 40 étant un idéal.
N’hésitez pas non plus à rédiger un sommaire au début de votre newsletter si vous avez plusieurs éléments à partager avec votre destinataire. Cela lui permettre de potentiellement se rendre directement à l’info qui l’intéresse le plus. Mieux vaut être lu à moitié que pas du tout. Et dans cet objectif, le maître-mot doit être qualité dans la rédaction du / des sujets abordés, tout en donnant du plaisir de lecture à vos destinataires. Rédigez de manière fluide et concise. Mettez en avant, aussi, une phrase avec une mise en avant percutante (couleurs, typo différente, etc) dans l’un de vos paragraphes, un élément qui va retenir l’attention de vos lecteurs.
Voici les quelques conseils que l’on souhaite partager avec vous aujourd’hui. N’hésitez pas à vous faire aider dans la rédaction de votre newsletter si vous souhaitez vous lancer. Nous (et d’autres personnes qualifiés) sommes à votre disposition pour vous accompagner.Vous cherchez des conseils pour mettre en oeuvre des outils de productivité digitaux ?
Nous sommes volontiers à votre service afin de vous conseiller sur vos besoins, contraintes et idée d’amélioration et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie.