15/12/19

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Pourquoi une newsletter reste pertinente en 2021 ?

Déc 15, 2019 | Business, Newsletter, Stratégie de contenus, Stratégie digitale

Pourquoi une newsletter reste pertinente en 2021 ?

La newsletter est l’un des plus anciens outils de marketing, mais elle est encore largement utilisées dans les campagnes aujourd’hui, tout comme l’email marketing.

Avec la vitesse de la transformation digitale et l’émergence de l’inbound marketing (marketing de contenu), il est frappant de constater que cette stratégie datant des années 1970 soit toujours aussi appréciée des spécialistes marketing.

Voici six raisons pour lesquelles les newsletters sont toujours importantes :

  1. Efficacité. Les newsletters sont rapides et bon marché par rapport aux campagnes publicitaires.
  2. Portée. Une seule newsletter peut atteindre un grand nombre de clients.
  3. Temps réel. Les newsletters arrivent instantanément. Vous pouvez donc obtenir des résultats rapidement.
  4. Suivi. Les outils de gestion de campagne vous permettent de suivre chaque newsletter au fur et à mesure de son ouverture.
  5. Personnelle. Chaque newsletter peut être personnalisée pour un lecteur individuel.
  6. Privilégiée. L’e-mail reste le canal de communication privilégié entre les clients et les fournisseurs de produits/services.

La newsletter a évolué au fil des décennie…

Aujourd’hui, la newsletter est utilisée comme un outils de campagne digitale et ceci afin de convertir les prospects.

Ainsi, une offre de newsletter diversifiée aide les entreprises à atteindre un public plus large et à convertir plus de prospects. Etant donné la valeur de la conversion de prospects, il est important de comprendre comment l’expérience de l’e-mail a influencé les attentes des consommateurs d’aujourd’hui à l’égard des newsletters.

Quel a été l’impact du courrier électronique moderne sur la newsletter ?

Ce rapport de NN Group met en évidence des changements spectaculaires dans les attentes des consommateurs à l’égard de l’email marketing et, par conséquent, dans la conception des newsletter.

Les inscriptions à la newsletter sont plus faciles à gérer.

Les clients de messagerie modernes vous permettent de gérer facilement vos abonnements à une newsletter et de bloquer les spams à l’aide d’un filtre. Une connexion Internet plus rapide permet également de charger nos newsletter rapidement, et les standards pour la gestion des abonnements ont permis de simplifier les processus d’inscription et de désinscription. Certains systèmes permettent de laisser la préférence aux utilisateurs quant aux heures d’envoi ou les sujets d’intérêt.

Les internautes reçoivent beaucoup plus d’emails.

Vous avez probablement de nouveaux emails dans votre boîte de réception tous les matins, dont certains que vous supprimez sans même les ouvrir. Les sujets vagues ou qui ne semblent pas dignes de confiance seront les premiers à être jetés à la poubelle. Les personnes ont tendance à écrémer pour ne garder que ce qui a de la valeur à leurs yeux. Les mots trop longs, les abréviations confuses et les jeux de mots  » intelligents  » ne sont pas une bonne idée… Vous avez jusqu’à 150 caractères pour le sujet de vos emails et je vous recommande d’utiliser les 40 premiers pour les informations les plus importantes et les plus pertinentes, allez droit au but !

Le spam ce n’est plus seulement un message non sollicité.

On entend par « spam » tout courrier électronique non sollicité et non pertinent. Les gens avaient l’habitude de s’inquiéter des pourriels, ils étaient donc prudents dans leurs choix d’abonnement, craignant que leur adresse de messagerie ne se retrouve dans les listes des spammeurs. Les outils de gestion pour nous protéger du spam nous ont permis de devenir plus détendus et confiants. Cependant, la définition du « spam » a commencé à évoluer.

Les internautes commencent à utiliser le mot « spam » pour décrire les emails marketing même sollicités qu’ils considèrent comme aléatoires, impersonnels, non pertinents, avec trop de battage publicitaire, ou venant en trop grand nombre.

Les utilisateurs d’aujourd’hui n’aiment pas les emails qui ne sont pas spécifiques à leurs besoins et les appellent tous « spam ». La pertinence, le bon timing et la personnalisation doivent être la préoccupation des personnes en charge de l’e-mail marketing. Par exemple, faites attention à ne pas insérer le nom du destinataire dans la ligne du sujet, car les gens se méfient de cette tactique et savent qu’elle n’est pas écrite à la main. Il est préférable d’utiliser l’espace précieux du sujet pour quelque chose d’utile et de significatif.

Les mises en page visuelles sont de toute première importance.

La plupart des gens utilisent leur smartphone pour lire leurs e-mails aujourd’hui, ce qui a un impact énorme sur les principes de conception. Les newsletter modernes doivent être parfaites sur de petits écrans sinon, elles risquent fort de perdre l’attention de leurs lecteurs.

4 conseils pour améliorer vos newsletters

Voici quatre façons d’améliorer votre expérience de marketing par email.

Rendre l’abonnement rapide, évident et facile.

L’expérience client commence dès le début de la relation avec votre entreprise. Assurez-vous que le processus de souscription est rapide. Votre formulaire d’inscription doit être extrêmement facile à trouver sur votre site web et aussi court que possible. Vous pouvez même le décomposer en étapes si vous avez besoin de plus de deux ou trois zones.

Pensez votre sujet.

Capturez l’attention de votre lecteur avec les 40 premiers caractères de votre ligne d’objet. Choisissez vos mots judicieusement et ne perdez pas d’espace. Votre ligne d’objet doit être courte, résumant le contenu du message – et de préférence sans symboles ou caractères spéciaux.

Créer un contenu pertinent et personnalisé.

Examinez les intérêts de vos clients en utilisant les données que vous possédez déjà. Vos informations n’ont pas besoin d’être très ciblées, elles peuvent être spécifiques à la période de l’année ou à un événement particulier à venir. Vous augmenterez l’engagement et commencerez à développer la loyauté. Surtout, soyez authentiques !

Parfait sur mobile.

Le mobile c’est la priorité. Faites en sorte que votre newsletter soit parfaite pour la lecture sur un petit écran. La conception d’une seule colonne utilisant des images plein écran de haute qualité et un texte minimal est une tendance populaire de la communication visuelle. Utilisez un bouton « En savoir plus » pour économiser de l’espace. Toute personne intéressée par le sujet suivra l’URL et lira l’article complet en ligne. Cependant, gardez à l’esprit que malgré la vitesse globale d’Internet qui a considérablement augmenté ces dernières années, il y a encore quelques limites de bande passante pour les données mobiles. Il faudra donc faire attention à la performance des contenus en ligne.

Conclusion

Vous l’avez compris, les newsletters sont un outil puissant et incontournable pour la conversion de prospects, si elles sont utilisées correctement.

Soyez attentif, créez une expérience de qualité pour votre public cible et n’oubliez pas que la newsletter est un point de contact avec votre audience et est un média qui représente votre marque.

Faites en sorte que vos newsletters jouent dans le camp de votre marque pas contre elle.Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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