9/10/17

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Pourquoi le marketing de contenu est la façon la plus intelligente de vendre ?

Oct 9, 2017 | B2B, Business, PME, Stratégie de contenus, Stratégie digitale

Pourquoi le marketing de contenu est la façon la plus intelligente de vendre (et comment le faire correctement) ?

Le consommateur moyen est plus expérimentale qu’il ne l’était il y a quelques années. Les millénials préfèrent maintenant passer leur temps sur Internet mais ils y sont constamment bombardés de publicités. Ils sont devenus conscients des astuces et des techniques des vendeurs et estiment que ce genre de stratagèmes équivaut à du spam ou à de la manipulation. Les utilisateurs en ligne les plus avisés qui, sont souvent aussi ceux qui ont le plus de valeur, sont pratiquement immunisés contre les publicités. Ils exigent maintenant, une communication directe et une touche personnelle.

Cela ne veut pas dire qu’il n’est plus possible de vendre, cela veut seulement dire qu’il faut être plus malins dans la façon de vendre. L’une des façons les plus astucieuses de proposer vos produits et services est de ne pas les montrer directement, mais plutôt d’offrir quelque chose de valeur au client sous la forme d’un contenu de haute qualité. La plupart d’entre vous vont dire: « A l’ouest, rien de nouveau, j’ai un blog 🙂 », mais le blog business traditionnel et son article de 500 mots minimum n’est que la pointe de l’iceberg dans le marketing de contenu. C’est un premier pas essentiel, mais pour tirer le maximum d’avantages du blogging, vous devrez être plus audacieux sur votre stratégie de marketing de contenu.Soyons clairs, le but ultime n’est pas d’amuser, de divertir ou d’informer les clients potentiels. Le but ultime est de remplir l’entonnoir d’achat, et vous créez du contenu à cette fin.

Examinons quatre stratégies de contenu qui, d’après ce que j’ai pu constater, offrent un rendement positif sur l’investissement. Chacune est plus cher que le blog d’affaires basique, mais chacune crée des ressources propres qui rapportent de la valeur à long terme.

L’Article survitaminé

Beaucoup de propriétaires d’entreprise ont l’impression que le seul bon contenu est le contenu court. Il est vrai que la longueur n’est pas une vertu en soi, mais le web regorge de articles de blogs business courts et plutôt vains qui ne font qu’effleurer la surface d’un sujet.

Ce que nous appelons un « Article survitaminé » amène de la densité au blog business, avec des sujets traités en profondeur avec des articles riches en contenu. L’idée est de créer la meilleure ressource sur un sujet spécifique, ou qu’il soit disponible. Nous avons publié des articles plus longs sur notre propre blog en invitant des professionnels pertinents pour notre industrie, et ils ont été couronnés de succès en tant que démonstration de notre expertise et pour générer de nouvelles leads.

L’e-book

C’est un type de contenu qui est souvent utilisé de manière inappropriée. La création d’un livre électronique ne se résume pas à un simple pavage d’un tas de courts billets de blog dans un PDF et à une demande d’email pour y avoir accès. Les e-books les plus précieux sont des contenus substantiels qui se distinguent, et pourraient même être assez bons pour être vendus sur Amazon.

Nous avons connu récemment un assez bon succès avec la publication d’un livre blanc qui traitait d’un sujet qui nous tenait à cœur: La stratégie digitale des PME. Nous avons consigné dans cet e-book les ingrédients essentiels au développement d’une stratégie marketing déployée sur Internet. C’est un puissant générateur de pistes qualifiées parce qu’il fournissait des informations précieuses à un public précis qui pouvait utiliser les services que nous offrons.

Le cours en ligne

Les cours en ligne sont un type de contenu qui amène à certains blogueurs un énorme succès mais, qui ne bénéficient pas encore d’une pleine adoption dans le monde business. C’est dommage, car il existe de nombreux outils pour créer d’excellentes ressources éducatives. Pour les entreprises qui bloguent déjà, la création d’un cours en ligne qui se rapporte à leurs produits ou services n’est pas un gros effort. Une grande partie du contenu publiée sur un blog peut être améliorée et corrigée pour en faire un cours en ligne.

Contenu généré par l’utilisateur

Certaines des entreprises les plus intelligentes dans le domaine de la technologie tirent parti du contenu généré par les utilisateurs.

De toute évidence, c’est moins cher que d’engager un rédacteur, mais les résultats peuvent être tout aussi positifs, avec de nombreux éléments de contenu généré par les utilisateurs qui se classent très haut dans Google (regardez Wikipédia), parce qu’ils sont souvent le contenu faisant autorité sur un sujet étroit d’intérêt direct pour une entreprise.

La seule mise en garde ici est que le contenu généré par les utilisateurs de haute qualité n’est pas gratuit. Vous devrez investir dans la modération et l’édition professionnelle à moins que vous ne souhaitiez que votre contenu généré par les utilisateurs ressemble aux commentaires de YouTube.

Si les entreprises veulent s’engager avec les prospects qui ont des besoins complexes, elles ont besoin d’un plus par rapport aux techniques de vente traditionnelles. Elles devraient s’efforcer de fournir un contenu de qualité supérieure qui assoit leur réputation en tant que fournisseurs de services de qualité supérieure.

 

Cet article est librement traduit depuis cet article

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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