12/01/23

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Quels services proposent une agence de marketing digital ?

Jan 12, 2023 | Business, Inbound Marketing, Marketing, Stratégie digitale, Transformation digitale

Quels sont les services proposés par une agence de marketing digital ?

 

 

 

Il existe deux façons de gérer vos campagnes digitales. Vous pouvez intégrer des équipes digitales dans la division marketing de votre entreprise ou vous pouvez externaliser votre marketing digital auprès d’une agence de stratégie digitale – ou une combinaison des deux. Avant de décider de la voie qui vous conviendrait le mieux, nous allons d’abord vous expliquer ce qu’est une agence digitale et tous les projets qu’elle peut mener à bien pour vous ! 

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

 

Une agence de marketing digital est une entreprise que vous engagez pour piloter vos campagnes digitales au lieu de les gérer en interne. Elle peut fournir à votre entreprise une variété de solutions digitales pour promouvoir votre produit ou service en ligne et vous aider à atteindre vos objectifs et à développer le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Elles ont généralement un certain nombre de clients et travaillent avec chaque entreprise pour comprendre leurs objectifs commerciaux, tout en fournissant des recommandations et des services adaptés à leurs besoins.

 

Quels sont les services que les agences de stratégie digitales peuvent faire pour vous ?

 

Une agence digitale dispose d’une équipe d’experts spécialisés dans les dernières innovations technologiques de marketing numérique. Ainsi, au lieu de réaliser du marketing traditionnel, comme les annonces dans les journaux et les panneaux d’affichage, ils fournissent des services digitaux axés sur l’utilisation de canaux ce communication digitale afin que vous puissiez vous connecter et interagir directement avec votre public cible dans le monde entier.

Avant de faire appel à une agence de marketing digital, nous vous recommandons d’avoir une stratégie marketing bien précise afin de pouvoir délivrer au mieux à l’agence vos besoins.

Voici quelques services numériques qu’une agence numérique peut proposer :

  • Stratégie digitale
  • Études de marché et de la concurrence
  • SEO : stratégie de référencement naturel
  • Stratégie de CRM et tunnels de vente
  • UX design et conception graphique
  • Positionnement de votre marque et rebranding
  • Automatisation
  • Services de marketing digital : chatbot, livres blancs, collecte de données…
  • Stratégie de création de contenu
  • Campagnes de marketing digitale
  • Buyer personae marketing
  • Acquisition digitale payante
  • Stratégie de leadgen
  • Audit SEO
  • Design UI
  • Design UX
  • Wireframing et prototypage
  • Création de sites web

Il convient de noter que certaines agences digitales offrent ce que l’on appelle un « service complet de marketing digital », ce qui signifie qu’elles se concentrent sur toute votre présence en ligne de l’entreprise et vos campagnes digitales. D’autres agences digitales peuvent se spécialiser dans quelques services marketing très spécifiques, comme le SEO ou la publicité en ligne. Veillez à examiner tous les services proposés par une agence de stratégie digitale pour vous assurer qu’ils correspondent à ce que vous avez en tête pour votre entreprise.

 

Comment savoir si vous avez affaire à une bonne agence digitale ?

 

Une bonne agence digitale travaille avec vous tout au long du processus et est considérée davantage comme un partenaire plutôt qu’une entreprise. Au-delà d’une bonne alchimie, un bon partenariat avec une agence de stratégie digitale doit également reposer sur une base solide de compréhension mutuelle. Voici quelques caractéristiques d’un partenariat réussi avec une agence digitale :

  1. Communication et collaboration ouvertes – Vous connaissez votre entreprise mieux que quiconque, il est donc important que votre agence digitale vous tienne informé tout au long du processus. En tant qu’experts en marketing numérique, votre agence partenaire doit vous aider à découvrir vos indicateurs clés de performance (KPI en anglais) et être honnête dans ses recommandations dès le premier jour.
  2. Confiance – Pouvez-vous compter sur votre agence web partenaire pour garder les secrets liés au produit et respecter les délais ?
  3. Adaptabilité – Laissez votre agence web partenaire vous aider à explorer de nouvelles idées que vous ne poursuivriez pas seul. Et d’un autre côté, une bonne agence web s’assurera que votre voix est toujours entendue, et ce peu importe la stratégie digitale opérée.
  4. Installation d’une communication fluide entre l’agence et l’entreprise – Une agence web partenaire est là pour vous aider à atteindre vos objectifs, mais elle ne peut pas le faire si vos attentes ne sont pas claires. Donnez votre avis, vos commentaires et vos suggestions dès le début et souvent.
  5. Restitution des résultats des campagnes digitales – Il est important de se réunir régulièrement pour s’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et que les résultats dépassent les attentes.

Quels sont les avantages d’externaliser votre stratégie web à une agence digitale ?

 

Nous avons parlé de ce qu’est une agence digitale et de ce qu’elle peut faire, mais vous vous demandez peut-être « pourquoi je ne gère pas mon marketing digital en interne ? ». 

En fait, il existe de nombreux avantages à confier votre marketing digital à une agence web :

  1. Gain de temps et efficacité – Une agence web peut gérer tout le marketing digital de votre entreprise. Vous n’avez donc pas besoin de consacrer du temps et des ressources à cette tâche, ce qui vous permet d’être plus efficace au travail.
  2. Réduction des coûts – Vous pouvez également économiser de l’argent en externalisant votre marketing digital. En effet, les agences peuvent vous fournir des outils et des services qui sont généralement plus abordables que ceux que vous pouvez trouver sur le marché, et vous n’aurez pas non plus à investir dans un site web.
  3. Une meilleure image de marque – En confiant votre marketing digital à une agence web, vous pourrez améliorer votre réputation en ligne. De nos jours, les consommateurs sont plus soucieux de la façon dont les entreprises interagissent avec eux, et ils peuvent donc se méfier des entreprises qui ne prennent pas soin de leur image en ligne. Si vous avez une bonne réputation sur le web, les consommateurs se sentiront plus à l’aise avec vous et n’hésiteront pas à faire affaire avec vous.
  4. Une plus grande flexibilité – Vous pouvez choisir de gérer votre marketing digital en interne ou le confier à une agence web. Dans le premier cas, vous devrez vous occuper de tous les aspects du marketing, de la création de contenu à la publicité et aux relations publiques. Dans le second cas, vous n’aurez qu’à déléguer les tâches qui ne nécessitent pas beaucoup de compétences.

Comment choisir la bonne agence de marketing digital ?

 

Passer du marketing numérique interne à l’embauche d’une agence digitale peut être une étape importante. De nombreuses raisons empêchent les petites et moyennes entreprises d’engager une réelle agence partenaire de marketing digital, notamment les craintes d’une augmentation des dépenses et la réticence à faire confiance à un tiers. Nous espérons que vous commencez maintenant à comprendre l’intérêt d’engager une agence numérique. Ce qui nous amène à la question suivante : « Comment choisir une agence numérique adaptée à mon entreprise ? »

La réponse courte est : vous devez faire confiance à votre instinct. Mais si vous avez des doutes, voici quelques conseils qui devraient vous aider à choisir la bonne agence.

 

Faites des recherches sur chaque agence de marketing digital

 

La première chose à faire pour choisir une agence de marketing digital est de faire des recherches. Vous devez vous poser les questions suivantes pour trouver la bonne agence :

  • Qui sont les experts ?
  • Quel est le parcours des experts de l’agence numérique ?
  • Quels services offrent-ils ?
  • Quelles sont leurs références ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Comment les experts se comparent-ils aux autres agences (éléments différenciant) ?
  • Les experts en marketing numérique ont-ils des références ?

Si vous avez répondu « Oui » à une grande partie de ces questions, vous devriez faire confiance aux experts de l’agence.

 

 

Vérifiez les références de l’agence web.

 

La deuxième étape pour choisir la bonne agence est de vérifier leurs références. Si vous avez déjà travaillé avec l’agence, demandez des références et vérifiez si elle est fiable ou non. Vous pouvez trouver les coordonnées de l’agence en ligne.
Si l’agence dispose d’un site Web professionnel, vous pouvez consulter son profil sur des plateformes telles que LinkedIn.
Si vous avez un doute, contactez l’agence pour lui demander de vérifier ses références et de vous donner une réponse.
Si l’agence ne répond pas, demandez à ses experts en marketing numérique.

La plupart des agences ont un service de marketing numérique qui peut vous donner une réponse. Demandez à un expert de vous aider à choisir la bonne agence.
Vous devez choisir l’agence en tenant compte d’un certain nombre de facteurs, tels que la qualité du contenu, les résultats des tests, les références, les avis clients et la réputation de l’agence.

Les références et résultats apportés à leurs campagnes vous conviennent ? Vous pouvez faire confiance à cette agence et commencer un partenariat long terme pour qu’elle puisse gérer vos campagnes digitales !

Par ailleurs, n’hésitez pas à établir le contact avec les Digivores : nous sommes une agence digitale spécialisée en SEO, SEA, en design de site web et en conseil en stratégie marketing et digital. Nous serons ravis d’échanger avec vous et de vous proposer un partenariat long terme ! 

N’hésitez pas à consulter nos services marketing ou à nous contacter directement, nous sommes disponibles et à l’écoute de toutes opportunités 🙂

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en marketing, communication et transformation digitale, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence digitale Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leurs stratégies dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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