20/09/22

3 minutes de lecture

Conseils pour l’élaboration d’une stratégie de branding digital

Sep 20, 2022 | Agence de communication à Genève, B2B, Branding, Business, Digital, Marketing, PME, Stratégie digitale, Transformation digitale

Nos conseils pour élaborer une stratégie de branding digital

Avez-vous déjà eu envie de trouver des conseils pour comprendre le processus de création d’une marque et du branding digital ?

Des conseils qui ne se contentent pas de vous donner des recettes de marque, mais qui vous aident plutôt à diriger le navire afin de naviguer sur l’identité de votre marque, ses offres et son positionnement ?

Si vous cherchez à consolider votre présence en ligne, à capter l’attention de votre public cible et à développer votre entreprise, vous devez disposer d’une stratégie de branding digitale dans votre arsenal stratégique.

Bingo ! nous avons les informations dont vous avez besoin pour y parvenir.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qu’est une stratégie de branding digital et comment elle peut aider votre entreprise. Nous vous montrerons également comment développer votre propre stratégie de branding digitale en sept étapes simples.

Qu’est-ce qu’une stratégie de branding digital, et comment peut-elle aider mon entreprise ?

Voici ce que vous devez savoir sur la stratégie de branding digital :

La stratégie de branding consiste à créer une identité unique afin de différencier les produits et services de votre entreprise de ceux de vos concurrents. Se concentrer sur la notoriété et le positionnement pour accroître la fidélité des clients sont les principaux piliers d’une stratégie de branding.

La stratégie digitale fait référence aux outils, budgets, assets et autres éléments nécessaires à la mise en œuvre de votre stratégie de branding. Les principaux éléments d’une stratégie digitale sont la stimulation de la croissance par les ventes, la génération de leads et les conversions.

Si vous combinez ces deux, devinez ce que vous obtenez ? Une stratégie de branding digital.

Une stratégie de branding digital est efficace car elle vous aide à naviguer facilement dans le monde digital. Elle vous aide également à positionner votre marque sous le meilleur jour afin que les clients et les clients potentiels la perçoivent exactement comme vous le souhaitez.

L’approche que vous choisirez dépendra de vos objectifs et finira par solidifier l’identité en ligne de votre marque.

Dans la prochaine section, nous approfondirons ce sujet en vous aidant à définir vos objectifs et à développer votre stratégie de branding digital.

digital branding strategy

Comment développer une stratégie de branding digital en 7 étapes simples

Dans cette section, nous allons vous expliquer comment créer votre propre guide de stratégie de branding digital en quelques étapes.

1. Consolidez la mission de votre marque et définissez vos objectifs

Dans cette première étape, consacrez un certain temps à la définition de la mission de votre marque.

Ouvrez un document et développez les éléments suivants :

  • Objectif de la marque : Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Qu’est-ce qui vous a inspiré la création de votre marque ? Qu’espérez-vous accomplir ? Que signifie pour vous le fait d’avoir une marque significative ?
  • La mission : Quel est l’énoncé de mission de votre marque ? Quel est votre objectif final ? Quelles mesures définiriez-vous pour votre succès à long terme ? Comment définissez-vous le succès de votre marque ?
  • Vision : Quelle est votre vision pour votre entreprise ? Comment envisagez-vous le développement de votre entreprise en coulisses et en ligne ?
  • Valeurs : Quelles valeurs spécifiques votre marque englobe-t-elle ? Pourquoi ne pas créer un slogan qui mettrait l’accent sur ces valeurs ?

Ensuite, utilisez les informations que vous avez notées pour définir vos objectifs.

digital branding strategy

Lorsque vous définissez vos objectifs, assurez-vous qu’ils sont ambitieux, clairs et réalisables.

Utilisez le modèle suivant : « objectif spécifique réalisable » + « pourquoi » pour définir vos objectifs de manière précise.

Voici un exemple : « Nous aimerions mettre l’accent sur les offres gratuites en haut de l’entonnoir (ToFu) afin de faire grimper en flèche la reconnaissance de notre marque. »

Enfin, définissez des indicateurs clés de performance en fonction de vos objectifs.

2. Définissez votre public cible

À l’étape 2, définissez précisément votre marché cible.

Dans vos notes, documentez qui vous aidez et pourquoi.

Par exemple : « Nous aidons les parents célibataires à organiser leur emploi du temps afin qu’ils puissent passer moins de temps à s’occuper de la logistique et plus de temps à créer des souvenirs avec leurs enfants. »

Ensuite, poussez cet exercice un peu plus loin en :

  • Définissez des buyer personas détaillés
  • Décrivez les besoins, les habitudes de consommation et les frustrations de vos cibles.
  • Segmentez votre public en groupes cibles (par exemple : prospects froids, prospects chauds et prospects chauds, ou ToFu, MoFu, Bofu).

3. Décidez des piliers essentiels de l’image et de la reconnaissance de votre marque

Comment voulez-vous que votre marque soit perçue ? Quels messages et images spécifiques aideraient votre public cible à reconnaître votre marque ?

Dans cette étape, décidez des thèmes centraux qui constitueront votre image de marque et votre stratégie de marketing numérique.

Voici ce que vous devez décider :

La position de la marque

Comment souhaitez-vous positionner votre marque ? Quels sont les détails du message de la marque que vous souhaitez respecter ?

N’oubliez pas de prendre en compte les directives de communication que vous souhaitez que votre marque et votre équipe suivent. N’oubliez pas de souligner l’importance de maintenir la cohérence de la marque dans tous les messages et efforts de communication.

Style de la marque

Quel genre d’apparence et de sensation recherchez-vous ? Quelle palette de couleurs allez-vous utiliser ? De quels éléments esthétiques et de marque votre présence numérique a-t-elle besoin ? N’oubliez pas non plus de choisir un bon logo, intemporel et mémorable.

La conception du site Web

Quel aspect voulez-vous donner à votre site web ? Comment pouvez-vous captiver votre public lorsqu’il visite votre page de destination principale ? Quels sont les axes de marketing de contenu les plus importants pour votre blog ?

Assurez-vous que les noms de vos items de menus sont optimisés pour la lisibilité. Par exemple, préférez des termes simples comme « cours » à « matériel d’apprentissage » et « accueil » à « page principale ». De cette façon, votre public saura toujours exactement où aller pour quoi faire, et votre site Web sera intuitif.

Visuels

Quel type de contenus visuels soutiendra vos stratégies de branding digital ?

Par exemple, souhaitez-vous utiliser des photos de style de vie ? Voulez-vous créer une vidéo promotionnelle que vous pourrez réutiliser pour les publicités, votre onglet « À propos » et les médias sociaux ? Voulez-vous intégrer des infographies et des illustrations personnalisées sur votre blog ?

Consignez tout ce que vous avez écrit dans cette section sous la rubrique « image de marque » dans vos notes.

4. Définissez votre proposition de valeur

Définir votre proposition de valeur, c’est avoir une identité unique qui différencie votre entreprise de ses concurrents lorsque vous travaillez sur vos stratégies digitales.

Dans cette section, parcourez la liste de contrôle suivante pour définir la valeur de votre marque :

  • Analyse de la concurrence : Comment vous démarquez-vous du reste de la concurrence ? Quels points douloureux résolvez-vous que vos concurrents ne résolvent pas ? Qu’est-ce qui fait de vous un branding digital fort ?
  • Qualités et avantages : Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ? Comment apportez-vous une valeur ajoutée à la vie de votre public ? Pourquoi votre public devrait-il s’intéresser à ce que vous faites ? Quels avantages spécifiques votre public peut-il retirer après s’être engagé auprès de votre marque ?
  • Offres : Quels produits, programmes, forfaits et services spécifiques pouvez-vous offrir à vos clients potentiels ? En quoi sont-ils meilleurs que ceux de la concurrence ? Pourquoi votre public devrait-il s’intéresser à vos offres ?

5. Choisissez vos outils

De quels types d’outils digitaux aurez-vous besoin pour mettre en œuvre votre stratégie de branding ?

Avez-vous besoin d’un asset manager pour réutiliser les mêmes contenus dans différents contextes ? Avez-vous besoin d’un outil de création graphique pour créer des flyers et des publicités en ligne ? Devez-vous mettre en œuvre un outil d’email marketing automatisé, d’un CRM et d’outils de gestion des réseaux sociaux ?

Nous vous recommandons également de choisir des outils qui vous aident à diminuer les menaces de cybersécurité et vous conformer à la RGPD afin d’éviter certaines erreurs courantes dans le domaine du marketing digital.

Vous ne savez pas quels outils choisir ? Nous vous recommandons de dresser la carte de vos opérations commerciales, de définir vos processus commerciaux, puis de choisir des outils qui correspondent à vos besoins.

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6. Définissez votre typologie produit et vos tactiques de marketing

Quelles stratégies de marketing produit et digital conviendraient le mieux à vos cibles et aux objectifs de votre entreprise ?

Si la sensibilisation est un objectif clé et que votre public aime consommer de l’information, vous pouvez vous concentrer sur le blogging, l’hébergement de démonstrations de produits et les tactiques de création de listes. Par exemple, si vous avez un modèle économique basé sur les abonnements, envisagez de travailler à l’obtention de prévisions de revenus d’abonnement. Sur la base de ces informations, vous pourrez choisir les bonnes tactiques de marketing de croissance.

Si vous vendez un produit complexe, vous pouvez décider de vous concentrer sur l’optimisation des entonnoirs, la diffusion de publicités payantes et l’organisation de webinaires.

Veillez également à être précis sur chaque tactique de marketing en ligne.

Par exemple, si le blogging est l’une de vos principales tactiques, définissez les types d’articles sur lesquels votre blog se concentrera.

Si la publication d’entretiens individuels avec des leaders du secteur est l’une de vos activités de développement de la marque, dressez une liste de personnes à interviewer.

Consacrez un peu plus de temps à cette section pour vous assurer que vous choisissez les meilleures tactiques en fonction de vos objectifs. Vous pouvez également rencontrer un consultant en marketing pour obtenir plus d’informations sur les tactiques à choisir.

Lorsque vous avez finalisé vos tactiques, documentez-les dans la section « tactiques de marketing » de vos notes.

7. Définissez les responsabilités au sein de l’équipe et les objectifs de formation

Et enfin, considérez le rôle de votre équipe dans tout ce que vous venez de planifier. Quelles seront leurs principales responsabilités ? Quel type de formation devra-t-on leur faire suivre et pourquoi ?

En définitive, votre stratégie de branding digital n’a pas seulement un impact sur la façon dont vos clients vous perçoivent. Elle a également un impact sur la façon dont vos employés vous perçoivent.

C’est pourquoi nous vous encourageons à faire de la formation à la stratégie de branding digital un élément essentiel de votre processus standard de gestion des RH.

Non seulement cela permettra aux membres de l’équipe de mieux faire leur travail, mais cela les aidera également à comprendre votre mission et à s’aligner sur la vision de l’entreprise.

Veillez à documenter dans vos notes les responsabilités de l’équipe et les paramètres de formation que vous avez définis ici.

Enfin, revoyez l’ensemble de votre stratégie et finalisez vos plans dans un document officiel à destination de votre équipe.

Conclusion

Si vous avez toujours rêvé de conseils pour vous aider à gérer la présence en ligne de votre entreprise, nous espérons que cet article a répondu de manière détaillée aux questions que vous vous posez.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous avons expliqué ce qu’est une stratégie de branding digital et comment elle peut aider votre entreprise. Nous avons également expliqué comment développer votre propre stratégie de branding digital en sept étapes simples.

Vous êtes prêt à mettre en œuvre votre stratégie de branding digital ?
Vous avez besoin de plus de conseils pratiques comme celui-ci ou bien de vous faire accompagner ?

Alors contactez notre équipe d’experts, ils se feront un plaisir de vous aider.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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