5 utilisations de Google Analytics auxquelles vous n'avez pas songé

5 utilisations de Google Analytics auxquelles vous n’avez pas songé

5 utilisations de Google Analytics auxquelles vous n’avez pas songé

Si vous faites partie de nos fidèles lecteurs, l’utilisation de Google Analytics pour surveiller le trafic quotidien de votre site web est certainement déjà dans votre liste de tâches. Afin de prendre des décisions efficaces sur sa présence en ligne, il faut savoir d’où le trafic vient et ce que les visiteurs font sur le site.

Malheureusement, pour de nombreux commerçants et propriétaires d’entreprise, l’utilisation de Google Analytics se limite à consulter quelques graphiques de base avec une vue lointaine.

Il y a bien plus que des données de trafic dans Google Analytics.

Google Analytics dispose d’une grande variété de fonctionnalités dont la plupart des spécialistes du marketing ne profitent pas vraiment. En ignorant les fonctions avancées de Google Analytics, votre entreprise pourrait passer à côté d’indications précieuses valant des milliers de francs en revenus potentiels.

L’efficacité du marketing de contenu, en termes de sensibilisation accrue de la marque et la génération de prospects, est limitée aux données que vous avez à votre disposition. Des données de qualité sont une source d’information pour de meilleures décisions business. Les sociétés paient régulièrement de grosses sommes d’argent pour des études de marché et rechercher les tendances de consommation alors que beaucoup d’informations sont déjà présentes dans leurs propres analyses.

Voici cinq façons d’utiliser Google Analytics auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé, mais que vous devriez mettre en oeuvre dès aujourd’hui.

1. Créez un tableau de bord personnalisé

Une des difficultés courantes sur Google Analytics est d’avoir à naviguer dans les différents menus pour trouver les informations qui vous intéressent le plus. Cependant, il y a une fonction pratique qui permet de résoudre cette problématique.

En haut du menu, cliquez sur Personnalisation puis Tableaux de bord, puis Créer

Ce processus vous permet de créer un tableau de bord qui affiche des rapports personnalisés en regroupant les statistiques qui vous intéressent le plus. De la même manière vous pouvez créer plusieurs tableaux de bord. Dernièrement, Google a mis en ligne son nouveau service Google Data Studio qui permet d’aller encore plus loin dans la génération de tableaux de bord et rapports pour les équipes marketing.

Ajouter widget au tableau de bordAinsi, la prochaine fois que vous accédez à votre Google Analytics, vous aurez tout ce dont vous avez besoin en un seul et même endroit sans avoir à aller plus loin dans les menus.

2. Identifiez vos pires pages en terme de performance

La plupart du temps, nous aimons regarder des pages les plus populaires de notre site. Ceci est très utile pour venir avec de nouvelles idées d’article ou de contenus.

Mais il y aussi des opportunités dans l’identification de vos pires pages. Cela consiste à repérer les trous dans votre contenu et ajuster votre stratégie de marketing pour les moteurs de recherche.

Idéalement, vous voulez garder prospects assez longtemps sur votre site assez pour les convertir en lead ou en client.

Pour cela rendez vous à l’onglet Comportement dans le menu Google Analytics.
Cliquez ensuite sur les pages Sortie dans le menu de contenu du site.

pages de sortie google analyticsCe rapport vous montrera les pages où les prospects quittent le plus souvent votre site.

Avec cette information, vous pouvez ensuite analyser vos pages et chercher des façons de garder les prospects engagés sur votre site Web. Vous pourriez avoir à changer la conception ou ré-écrire le contenu selon l’importance que vous accordez à ces pages.

3. Surveillez la vitesse du site

La performance du site Web est un facteur SEO qui est souvent négligé mais qui mérite toute notre attention. Les temps de chargement lent incitent les prospects à changer de site lorsque le votre ne se charge pas rapidement. A cause des smartphones et des médias sociaux, nous avons de moins en mois de patience pour l’affichage des sites web.

Sous l’onglet Comportement, vous verrez un élément de menu pour la vitesse du site.

vitesse du site web google analyticsLe menu Vitesse du site fournit une liste de vos pages de chargement les plus rapides et les plus lentes, ainsi que d’autres informations concernant les temps de chargement. Cerise sur le gâteau, Google Analytics possède un sous-menu, Suggestions relatives à la vitesse, où il fournit des solutions spécifiques pour accélérer les temps de chargement pour chaque page.

Si vous trouvez des problèmes, consultez cette liste de 18 plugins pour accélérer votre site.

4. Etudiez le flux de comportement

Dans l’onglet Comportement, vous verrez Flux de comportement, qui fournit une visualisation du comportement des prospects sur votre site. Il peut sembler confus de prime abord, mais cette fonctionnalités est très puissante pour qui se penche un peu sur son utilisation.

flux de comportement site webLe flux de comportement vous présente les modèles de parcours les plus courants sur votre site, en fonction des paramètres en input que vous pouvez choisir.

Par défaut, il vous montrera sur quelle page la plupart des prospects ont atterri et où ils vont à la prochaine, et où ils continuent jusqu’à leur départ du site.

Ce processus vous aide à identifier les pages sur lesquelles les prospects sont engagés avec votre site Web, les pages qui font fuir les visiteurs et les types de parcours qui se combinent le plus souvent.

Recherchez quel contenu envoie le plus de trafic vers vos pages génératrices de lead ou de vente. En analysant correctement ces données, vous pouvez créer des contenus plus conviviaux qui transforment plus facilement les prospects en leads et éventuellement en clients.

5. Le A/B testing

Lorsque vous avez intégré des campagnes de publicité dans votre stratégie digitale vous aurez certainement décidé de rediriger les prospects qui cliquent sur une de vos annonces vers une page d’atterrissage spécifique. C’est une pratique courante qui permet d’apporter une réponse claire et précise à la requête initiale d’un prospect.

Google analytics vous permet de fournir plusieurs versions de vos pages d’atterrissage afin de les tester et ainsi déterminer quelles sont celles qui convertissent le mieux vos prospects en leads.

ab testing google analyticsVous pourrez ainsi accéder à des rapports détaillés sur la compétition entre vos différentes version de pages d’atterrissage. Cette fonctionnalité est appelée à disparaître de Google Analytics et va avoir son service dédié en ligne. Rendez-vous sur la page d’Optimize.

En conclusion

Google Analytics est une mine de données en or pour l’analyse de votre site et de votre marché.

Vous rendez de mauvais service à votre entreprise si votre seule utilisation de Google Analytics est la consultation de données de haut niveau. En examinant plus en profondeur les données fournies par Google Analytics, vous trouverez des informations précieuses sur les opportunités d’affaires. Veillez à ne pas les manquer !

 

Librement inspiré et traduit depuis cet article

Stéphane Gauthier expert marketing digital

Passionné par les technologies et le marketing digital depuis plus de 15 ans Stéphane a une expérience passée en agence et au sein d'un grand compte. Dirigeant de l'agence Les DIGIVOREs il aide ses clients à définir leur stratégie digitale et les accompagne en mode coaching pour la mise en oeuvre de leurs actions marketing sur les canaux digitaux.

Stéphane Gauthier

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