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60 % des clients ne voudront pas acheter auprès d’une PME dont le site web semble obsolète ou abandonné.

60 % des clients ne voudront pas acheter auprès d’une PME dont le site web semble obsolète ou abandonné.

Les business owners savent depuis toujours qu’une bonne réputation est essentielle au succès d’une entreprise. Traditionnellement, cela se fait en offrant un bon rapport qualité prix et en offrant un service irréprochable à la clientèle, etc. Cela a évidemment encore tout son sens en 2017 mais, il y a autre chose dont les clients tiennent compte lorsqu’ils choisissent un fournisseur : le site Web de l’entreprise. Une étude récente a révélé que les premières impressions et la réputation d’une entreprise peuvent être entachées par un site Web à l’aspect démodé et désuet.

Tout comme l’enseigne, la vitrine d’un magasin ainsi que la propreté influencent l’opinion des clients potentiels, la qualité d’un site Web l’influence elle aussi. Selon un récent rapport de Vistaprint, trois clients sur cinq (60 %) déclarent qu’ils sont moins susceptibles d’acheter auprès de PME ayant des sites Web négligés ou « anciens ».

Cette tendance est plus prononcé pour les petites et moyennes entreprises que pour les grandes sociétés. D’abord, parce que les grandes entreprises mettent habituellement constamment à jour leurs sites. Deuxièmement, les clients qui ne sont pas familiers avec une PME obtiendront la plupart de leurs renseignements sur le site Web. Si le site Web manque d’informations vitales, les consommateurs seront plus enclins à revenir à une marque plus important avec laquelle ils ont déjà établi un lien de confiance.

Selon les études, environ la moitié des clients quittent un site Web de PME dont les coordonnées ne sont pas à jour. De même, 42% partiront si le site Web ne comprend pas les heures d’ouverture et l’adresse. Pour le propriétaire du site, cela peut sembler anodin, mais les données montrent qu’il y une corrélation forte avec les chiffres des ventes.

Par expérience avec nos clients, nous savons que le manque de temps et des ressources limitées sont les principaux défis pour les petites PME qui cherchent à développer leur business. Cela veut dire que ces propriétaires d’entreprise devront établir un ordre de priorité dans leurs stratégies de marketing, en particulier en ce qui concerne leur présence numérique de base, dont le site Internet fait partie. Étant donné que 68 % des clients affirment que la mise à jour et l’exactitude du contenu de leur site Web sont les plus importantes lorsqu’il s’agit de vivre une expérience positive avec un site web de PME, il est essentiel de consacrer du temps aux mises à jour régulières du site pour mettre tous les atouts de son côté.

A quelle fréquence les propriétaires de sites doivent-ils mettre à jour leurs sites?

Bien sûr, les clients ne s’attendent pas à ce que les PME mettent à jour leur site Web tous les jours ou une fois par semaine. Selon le sondage, 29% des répondants pensent que le sites Web est obsolète s’il n’a pas été mis à jour au cours des six mois précédents et 25% affirment que le site Web est obsolète s’ils n’a pas été mis à jour au cours du mois précédent.

Les propriétaires de PME devraient considérer deux mises à jour de site Web par an au minimum sachant que les mises à jour mensuelles sont à privilégier. Une façon de contourner cette tendance est d’utiliser un blog hebdomadaire avec des informations utiles sur la page d’accueil, de sorte qu’il y a toujours des mises à jour donnant aux clients potentiels l’impression que l’entreprise est active.

Si vous avez construit votre site vous-même ou il y a très longtemps, il est peut-être temps d’envisager une refonte complète de site web. La recherche de Vistaprint a révélé que 42% des clients sont « peu susceptibles d’acheter » auprès de PME dont le site Web est mal conçus ou non professionnel.

Stéphane Gauthier expert marketing digital

Passionné par les technologies et le marketing digital depuis plus de 15 ans Stéphane a une expérience passée en agence et au sein d'un grand compte. Dirigeant de l'agence Les DIGIVOREs il aide ses clients à définir leur stratégie digitale et les accompagne en mode coaching pour la mise en oeuvre de leurs actions marketing sur les canaux digitaux.

Stéphane Gauthier

CEO

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