12/09/16

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Artisan et TPE pourquoi un site Internet?

Sep 12, 2016 | Business, Marketing, Stratégie digitale

Artisan et TPE pourquoi un site Internet?

En Suisse en 2016, un artisan ou un dirigeant de TPE peut légitimement se poser la question de l’utilité d’un site Internet pour promouvoir son activité car, nombreux sont les petites entreprises qui n’ont pas de retour sur investissement suite à la création de leur site Internet. En regardant de plus près, on peut sans aucun doute dire que, ceux qui n’ont pas le retour escompté n’ont peut-être pas considéré tous les points importants sur lesquels mettre l’accent et réussir la mise en ligne et ceci peut-être à cause d’une agence web un peu trop centrée sur le site et trop peu sur la présence digitale.

Pour un artisan et une TPE, l’apparence doit être irréprochable

L'apparence d'un site internet pour TPE et artisanEst-il besoin de rappeler que l’apparence, même si elle peut-être trompeuse, est primordiale dans le business? La fameuse première impression et le lot d’émotions dont nous les humains, sommes les dépositaires universels nous font parfois prendre des décisions qui vont à l’encontre de ce que la raison pourrait nous suggérer. C’est ainsi que l’apparence est un critère de promotion.

Par extension, la facilité d’utilisation, la clarté de l’information et tout ce qui fait que l’utilisateur aura une bonne expérience avec votre site Internet donc, avec votre activité d’artisan ou TPE, seront des facteurs déterminant dans le déclenchement du contact.

Le mobile pour être trouvé et participer au business local

le mobile pour un site internet pour tpe et artisanAvoir un site compatible avec les appareils mobile n’est plus une option, c’est même devenu incontournable. Pour certaines entreprises directement liées à l’économie locale (c’est très souvent le cas chez les artisans et TPE) c’est même devenu vital en effet, 50% des recherches Google sont effectuées sur mobile. Voici encore d’autres chiffres plus évocateurs que tous les discours sur le digital: 78% des recherches mobiles pour les entreprises locales se terminent par un achat, et 70% des recherches mobiles conduisent à une action en ligne en moins d’une heure contre une action par mois pour 70% des utilisateurs de PC selon l’Association américaine du marketing mobile.

La technologie, moteur de la présence digitale des artisans et TPE

la technologie pour un site internet pour tpe et artisanCe que cache le mot digital est le mot informatique ce qui signifie qu’aujourd’hui, être équipé d’une technologie permettant une performance optimum est devenu un incontournable. Par exemple, il est un fait que Google pénalise les sites trop lents mais mettez vous à la place de votre visiteur, pensez vous qu’il est acceptable d’attendre trop longtemps qu’un site s’affiche? Et vous-même que faites-vous lorsque le site Internet que vous visitez est trop lent?
Enfin, la technologie moderne vous permet d’acquérir des outils de base, simple à utiliser et non coûteux pour vous faire gagner en productivité et vous concentrer sur votre coeur de métier, pas sur l’informatique!

Faire autorité dans son domaine, un gros facteur de croissance pour les TPE

autorité et compétences pour un site internet pour tpe et artisanÊtre reconnu pour ses compétences, occuper une place choix dans son réseau professionnel, ressentir de la fierté lorsqu’un collègue nous appelle pour un renseignement sur le métier sont autant de source de satisfaction pour un professionnel accompli. Cet accomplissement dans votre métier doit pouvoir se palper sur Internet en effet, lorsque vous et moi cherchons un professionnel nous aimons voir que cette personne est reconnue par ses pairs et qu’une multitude d’autres personnes sont prêtes à nous recommander ses services avec une grande facilité. C’est là qu’interviennent les réseaux sociaux et les différentes actions que vous mettrez en oeuvre sur Internet pour que vos compétences soient visibles et bénéficient de toute la confiance que vous êtes capable de mériter. Nul besoin de préciser à quel point la pertinence du propos sur le site internet est primordial dans ce cas.

Artisans: assurez votre « time to market »!

réactivité et rapditié pour un site internet pour tpe et artisanComprenez réactivité, capacité à mettre rapidement des informations à disposition de vos visiteurs, à tester des produits et services et à les proposer à votre clientèle, à être toujours à jour sur les nouvelles tendances de son métier mais là, rien de nouveau me direz-vous? oui, sauf que le digital a rendu tout cela encore plus rapide… tout va à la vitesse de la lumière peut-être celle qui passe dans les fibres optiques? Quel que soit votre métier, qu’il réclame un temps plus lent pour être exécuté ou bien qu’il ne nécessite que du contact humain, la composante digitale et la façon de communiquer avec vos clients et prospects feront aujourd’hui une différence notoire dans le développement de votre entreprise.

En conclusion

Pour un artisan ou un dirigeant de petite entreprise, le retour sur investissement sur la création d’un site Internet de qualité sera significatif pour autant que vous ayez fait les bons choix autant sur l’agence web que vous allez mandater que sur les objectifs que vous lui aurez fixés pour réaliser LE site Internet qui fera décoller votre activité. Enfin, sachez que les activités digitales sont devenues incontournables pour les entreprises du 21 ème siècle ainsi ce n’est forcément des budgets et du temps supplémentaire mais d’un transfert d’énergie et de fonds qu’il faudra effectuer à bon escient.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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