10/02/17

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Comment choisir son CRM pour l’automatisation du marketing ?

Fév 10, 2017 | Automatisation, Business, CRM, Marketing

Comment choisir son CRM pour l’automatisation du marketing ?

Chaque fois que vous décidez d’automatiser l’un de vos processus, qu’il soit simple ou complexe, il est toujours recommandé de comprendre les logiciels que vous devrez utiliser, et pour cela vous devrez établir la liste des critères de choix et comprendre si cela correspond parfaitement à vos besoins.

L’Automatisation du marketing est un domaine qui nécessite une profonde réflexion autour des critères et des spécificités de votre processus et ceci, afin de définir les caractéristiques du logiciel qui leur correspondra le mieux. Ce n’est donc pas un processus facile et en fonction de la taille / croissance de votre entreprise, la liste des critères et spécificités peut grandir rapidement et continuellement. Vous devez donc commencer par quelque chose de simple et analyser si votre périmètre marketing nécessite l’automatisation et à quel degré. Si oui, alors sur cette base choisissez le(s) logiciel(s) d’automatisation de marketing qui vous conviennent le mieux.

Facilité d’utilisation

Le CRM devrait être facile d’utilisation, idéalement intuitif, et devrait vous rendre les tâches plus faciles à exécuter. Tout ce qui est trop high-tech, nécessite une formation supplémentaire et est difficile à appréhender ou ne devrait même pas être considéré à moins d’avoir une équipe de super geeks. Le logiciel devrait donc pouvoir être pris en main sans effort, les personnes l’utilisant devrait vraiment pouvoir en tirer un avantage. Ex. Le CRM que nous recommandons ne nécessite en principe aucune des heures de support que nous prévoyons dans notre contrat de conseil.

Fonctionnalités

Les tâches que le logiciel vont vous permettre de mettre en place à l’aide de l’automatisation sont importantes à comprendre. Les fonctionnalités de base qu’il doit fournir ou permettre sont:

  • L’automatisation des campagnes d’e-mailing
  • La gestion des prospects / leads
  • L’analyse d’engagement Web
  • Les notifications en temps réel
  • L’intégration des médias sociaux
  • La customisation des données
  • La gestion d’un tunnel de vente

N’importe quelle fonctionnalité additionnelle est un avantage supplémentaire, mais elle doit être un besoin primordial pour votre entreprise si vous la préférez à un élément de la liste ci-dessus.

Personnalisation

Le CRM doit vous permettre de personnaliser les campagnes e-mail, le design des newsletter, les templates de message et toute communication en direction des clients. Vous devriez être en mesure de développer, de modifier et passer en revue les modèles facilement. Les données de contact doivent pouvoir également être personnalisées avec la possibilité d’ajouter des champs autant sur les propriétés que les vues. Ne sous-estimez pas l’utilité des filtres et création de vues custom car cela facilite grandement les tâches au quotidien quand la base client devient plus grande.

Alignement des processus

Le logiciel doit en parfait alignement avec le processus de vente et les tâches attribuées aux commerciaux. Le but du logiciel d’automatisation du marketing est d’augmenter les ventes ! Il doit donc servir ce but plus que toute autre chose. La possibilité de paramétrer son tunnel de vente (funnel), voire d’en utiliser plusieurs, apparaît donc comme une nécessité. Pour le prévisionnel, la possibilité de pondérer les montants des transactions en fonction des étapes du processus de vente peut également s’avérer comme une fonctionnalité vite incontournable.

L’intégration

Le CRM doit pouvoir s’intégrer facilement avec d’autres systèmes dans le cas où vous avez, comme c’est souvent le cas, plusieurs systèmes d’automatisation. Vérifiez donc qu’il propose un API et qu’il est bien référencé sur les plateformes d’orchestration de service telles que Zapier ou IFTTT. Un CRM moderne propose en général, et en natif, l’intégration avec des services d’emailing tels que MailChimp et services web tels que WordPress.

Les possibilités d’intégration sont donc une caractéristique à étudier de très près.

Coût

Le logiciel doit être un bon investissement. Faites un assessment entre les fonctionnalités de base et le prix des fonctions additionnelles. Ceci n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît et vous devez intégrer vos objectifs de croissance dans les critères de choix pour vous guider au plus juste. Comparez cet investissement à votre ROI et déterminez si le logiciel est un bon investissement.

Vous voulez automatiser votre marketing avec un CRM ?
mais, vous ne savez pas comment entamer le processus de changement en détails ? Contactez-nous pour en discuter.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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