Comment convertir plus de clients en utilisant la valeur perçue ?
Comment convertir plus de clients avec la valeur perçue ?
La valeur perçue est le montant qu’un client est prêt à payer pour un produit ou un service. Il se pourrait que vous soyiez prêts à payer Frs 50.- pour un produit et que vous découvriez qu’il ne coûte en réalité que Frs 30.- Ceci est la conséquence directe de la valeur perçue.
Il est possible de tirer parti de la perception de la valeur pour augmenter les conversions et les ventes grâce, entre autre, au marketing digital. Si la valeur perçue par un client est supérieure au prix d’un produit ou d’un service, il y a de fortes chances qu’il achète. Allons voir du côté des outils que vous pourrez utiliser pour augmenter la valeur perçue de vos produits et services et ainsi augmenter vos ventes.
Pourquoi est-ce important ?
Vous préférez baisser votre prix ou augmenter la valeur perçue ? Augmentez la valeur bien sûr ! C’est essentiellement la raison d’être du marketing et de la publicité. C’est aussi pourquoi nous pouvons bénéficier d’un budget marketing. Il s’agit de montrer à notre public pourquoi nos produits et services valent la peine d’être considéré et donc achetés.
Le travail des professionnels du marketing est de modeler et d’augmenter la valeur des biens ou des services que vous offrez. Plus la valeur que les clients attribuent à vos biens ou services est élevée, plus ils sont prêts à payer et plus vous allez gagner d’argent.
Caractéristiques Vs avantages
Il y a une raison pour laquelle ce concept est rabachés par les professionnels du marketing. Bien sûr, ce que fait votre produit ou service est extrêmement important. Votre entreprise a pris du temps, dépensé de l’argent et de l’énergie pour développer ce produit.
Cependant, il est beaucoup plus avantageux d’expliquer aux clients pourquoi le produit leur sera bénéfique plutôt que de lui livrer ses caractéristiques.
N’oubliez pas que vos clients pensent probablement » Qu’est-ce que j’y gagne » et répondez à cette question par le biais de votre marketing.
Vendez le résultat et non pas seulement le produit.
Mise en œuvre
Ne faites pas de promesses en l’air et ne raréfiez pas trop votre produit juste pour augmenter la valeur de votre produit. Même si vous le faites déjà, assurez-vous essentiellement de tenir vos promesses sur la façon dont votre produit profitera au client. Dans un univers ou les commentaires et de témoignages sont dégainés comme des six coups, on attend des clients qu’ils partagent de bonnes émotions à propos du produit ou du service que vous leur avez fournis. Tout le monde y gagne lorsque vous mettez en avant les avantages de votre produit, le client adore le résultat et ne manque pas de recommander votre entreprise.
Augmenter le prix
Cela peut s’avérer déstabilisant pour celui qui n’a pas l’habitude, mais c’est prouvé ! Il arrive que les consommateurs paient plus cher pour certains articles qui sont perçus comme des articles de luxe.
Stanford GSB et le California Institute of Technology ont réalisé une étude dont les résultats vont vous surprendre. On a dit aux participants de l’étude qu’ils goûteraient deux vins différents. L’un au prix de 5 $ et l’autre au prix de 45 $. Toutefois, ils ont goûté exactement le même vin. Les chercheurs ont constaté que lorsque les participants pensaient goûter le vin plus cher, la partie du cerveau qui éprouve du plaisir devenait plus active.
Créez de la preuve sociale
Les êtres humains copient les actions des autres dans certaines situations. Cela peut être utilisé à votre avantage. Lorsque les clients voient d’autres personnes interagir avec vos publicités, aimer, commenter, etc. ils sont plus susceptibles de se joindre à la discussion. En rendant vos publicités plus captivantes et en les touchant avec des avantages vous amènerez les utilisateurs à participer à la conversation, à aller voir votre entreprise et à acheter vos produits et services.
Lorsque les gens voient les autres interagir, ils considèrent la marque comme ayant une valeur plus élevée que les marques avec peu ou pas d’interaction.
La peur de manquer
La peur de manquer peut amener les personnes à prendre des décisions qu’elles n’auraient peut-être pas prises normalement. Peu importe le coût, les gens sont plus susceptibles d’acheter le dernier produit disponible ou de profiter d’une offre qui arrive bientôt à échéance. Même si vous ne vendez pas un produit physique, lancez une offre d’une durée limitée et voyez ces ventes augmenter. Le fait de communiquer la pénurie crée un sentiment d’urgence que les clients ne veulent pas manquer.
En conclusion
Comme nous l’avons vu dans l’exemple du vin, la perception de la valeur et la valeur réelle vont de pair. L’augmentation de la valeur de vos produits ou services va entraîner une augmentation du leurs prix réels et ainsi augmenter vos revenus. L’augmentation de la valeur perçue autour de votre entreprise entraînera plus de conversions et de ventes, et vous et vos clients en sortirez gagnants.
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