Comment optimiser votre profil Google My Business

Comment optimiser votre profil Google My Business ?

Comment optimiser votre profil Google My Business ?

Pour le plein succès de votre stratégie de marketing digital et tirer parti d’une stratégie de localisation géographique, la plupart des professionnels du référencement qui ont une bonne expérience, vous recommanderont de commencer par cette action : la création d’un profil Google My Business.

Et ceci, pour de très bonnes raisons.

Google My Business (GMB) – C’est l’outil gratuit de Google qui aide les entreprises à gérer leur présence en ligne sur le moteur de recherche et qui propose un nombre grandissant d’utilitaires. Avec GMB vous pourrez gérer l’impact très important pour votre marque de la recherche sur votre visibilité locale.

Les résultats de Google Local Search (voir capture d’écran ci-dessous) affichent une liste des entreprises les plus proches du lieu de connexion avec les informations pertinentes nécessaire pour trouver des produits ou services spécifiques (par exemple, l’adresse, les heures d’ouverture, la catégorie, les avis) et potentiellement acheter quelque chose. Cela démontre la nécessité d’être listé GMB pour toute entreprise nouvelle et déjà établie.
Le Knowledge Graph de Google utilise des informations Google My Business. Les données qui sont vérifiées sont utilisées pour générer des détails pour sa base de données sur les entreprises et les entités connexes qui sont pertinentes à des recherches spécifiques.

Une fois qu’un nouveau profil est créé, un emplacement Google Maps est alors généré et synchronisé avec la recherche Google pour faciliter l’accès et la découverte. Est-il utile de rappeler que la majorité des recherches organiques proviennent de Google (environ 90% des recherche mondiales), ceci démontre la valeur indispensable d’une inscription sur GMB.

Utilisez ce guide pour vous assurer que vous avez correctement rempli votre profil Google My Business et optimisé toutes les facettes possibles de l’outil afin, d’obtenir le meilleur effet de levier pour votre entreprise sur Google et les plates-formes tierces qui utilisent l’API Google Maps pour générer des informations de localisation pour les utilisateurs.

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Notions de base de Google My Business

Si le marketing digital est une activité quelque peu nouvelle pour vous et votre entreprise, il y a quelques principes de base à reconnaître pour vous assurer de bien comprendre Google My Business et la valeur qu’il offre.

Tout d’abord: OUI, l’utilisation de Google My Business est gratuite. Et, NON, un profil GMB ne remplace pas le site Web de votre entreprise.

Google My Business augmente votre site Web en donnant à votre entreprise une identité et une présence publique sur Google, le moteur de recherche le plus populaire au monde. Les informations que vous fournissez sur votre entreprise peuvent apparaître dans Google Search, Google Maps et Google+.

Si vous avez déjà utilisé certains outils Google pour votre entreprise ou si votre entreprise est en activité depuis un certain temps, il y a de fortes chances qu’elle soit déjà inscrite sur Google My Business. Google Places for Business et le tableau de bord Google Pages étaient précédemment les meilleurs moyens de gérer ces informations et, tous deux ont été automatiquement migrés vers la plate-forme Google My Business.

Créer votre profil Google My Business

La première étape avant de mettre votre profil Google My Business en ligne est de faire une recherche Google pour vous assurer que votre entreprise n’est pas déjà listée.

Si votre entreprise existe depuis un certain temps (plusieurs années ou plus), il est probable qu’elle a déjà une inscription à GMB et que vous n’ayez plus qu’à la revendiquer.

Une fois que vous avez fait pu valider le fait que vous êtes le propriétaire de l’établissement, vous pouvez gérer les informations.

Ensuite, rendez vous à la page Google My Business pour ajouter et revendiquer des inscriptions à GMB. Entrez vos informations commerciales importantes (nom et adresse de l’entreprise) et assurez-vous que votre entreprise n’a pas déjà une inscription dont vous avez besoin.

S’il y a déjà une inscription pour votre entreprise, la plateforme vous en avisera. Elle peut également vous signaler qu’une autre personne a déjà revendiqué votre entreprise. Si c’est le cas, suivez ces étapes.

comment créer son profil google my business
Remplissez les cases de saisie restantes avec les détails concernant votre entreprise, en vous assurant que tout est exact et grammaticalement correct (capitalisez le nom de votre entreprise, les noms des rues, etc.), et assurez-vous de trouver la catégorie la plus pertinente pour votre entreprise (il y a beaucoup de variantes possible).

La dernière option énumérée demande si l’entreprise en cours de création livre des biens ou des services aux clients à leur emplacement. C’est une information précieuse pour de nombreuses entreprises qui exercent leurs activités à l’extérieur de leur siège social et, en général, au domicile ou dans l’entreprise du client (services de nettoyage, entreprises de construction, lutte antiparasitaire, autres services à domicile, etc.)

Ajouter ou modifier les détails sur la zone desservie

Pour ajouter ou modifier les détails sur la zone desservie :

Si vous affichez vos emplacements sous forme de liste au lieu de cartes, passez à l’affichage des cartes en cliquant sur l’icône Cartes à droite au-dessus de vos emplacements.

  1. Choisissez la liste que vous souhaitez gérer et cliquez sur « Gérer l’emplacement ».
  2. Cliquez sur Info dans le menu.
  3. Cliquez sur la section « Adresse ».
  4. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez « Oui » à côté de « Je livre des biens et des services à mes clients chez eux ».
  5. Entrez les informations relatives à votre zone de service. Vous pouvez définir votre zone de service en fonction des codes postaux ou des villes que vous servez, ou d’une zone donnée autour de votre emplacement.
    • Cochez la case à côté de « Je sers les clients à mon adresse professionnelle » si vous voulez que votre adresse complète apparaisse sur Google et que votre site professionnel dispose d’un personnel capable de recevoir les clients pendant ses heures d’ouverture.
  6. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos modifications.

zone de service google my business

Vérification de votre profil Google My Business

Une fois que vous aurez soumis vos renseignements commerciaux et votre zone que vous desservez (s’il y a lieu), vous devrez valider votre inscription. Cette étape est cruciale pour la visibilité et la performance de votre référencement.

Le plus simple et le plus facile est de valider votre inscription par la poste. Google connaît votre adresse professionnelle par les renseignement que vous avez fourni sur le lieu de votre entreprise, vous y recevrez donc le courrier. Comme cela Google élimine les faux enregistrements et afin de donner des informations pertinentes et vérifiées.

Il est important de se rappeler que Google n’affichera pas votre entreprise ou les modifications de profil tant que l’entreprise n’aura pas été validée. Egalement, vous ne serez pas en mesure d’accéder aux statistiques et/ou aux recommandations.

La vérification prend généralement moins d’une semaine. Dans ce temps, Google vous enverra un code de vérification par carte postale que vous pourrez utiliser pour valider votre profil ainsi, votre entreprise sera officiellement listée.

Publication de votre profil Google My Business

Il est important d’utiliser toutes les ressources offertes par Google My Business pour tirer le meilleur parti des listings pour vos emplacements professionnels.

Quelques conseils de base mais cruciaux pour optimiser votre référencement:

Saisissez des données complètes pour votre profil

Les résultats de recherche locale favorisent les résultats les plus pertinents pour les recherches, et les entreprises offrant des informations les plus détaillées et précises seront privilégiées dans les résultats de recherche.

Ne laissez aucune place aux doutes, assurez-vous que votre profil d’entreprise communique au mieux sa proposition de valeur avec des clients potentiels, qu’il dise où elle se trouve et comment les clients potentiels peuvent accéder aux biens et/ou aux services que votre entreprise offre.

Inclure des mots-clés

Tout comme le référencement de site Web traditionnel, Google utilise une variété de signaux pour servir les résultats de recherche y compris des mots-clés importants ainsi que des expressions clé liées à votre profil d’entreprise et en particulier, depuis votre site Web d’entreprise, ce dernier étant est lié directement à votre profil GMB.

Renseignez les heures d’ouverture exactes

Il est évidemment important de saisir vos heures d’ouverture, mais il est tout aussi important de les mettre à jour chaque fois qu’elles changent.

Google offre la possibilité de personnaliser les heures d’ajouter les vacances et autres événements spéciaux. Vous devriez toujours utiliser cette option pour donner une vision précise de votre emplacement et satisfaire les utilisateurs.

Ajoutez des photos

Au-delà de ce que les marketeurs et les propriétaires d’entreprise peuvent en penser, les photos sont un moteur essentiel de la performance des profils GMB.

Les entreprises avec des photos sur leurs profils reçoivent 42% de plus de demandes d’informations sur Google Maps et leur taux de clic vers leur site Web est 35% supérieur aux profils d’entreprise sans photos, selon Google.

Gérez et répondez aux commentaires des clients

Interagir avec les clients en répondant à leurs commentaires montre que votre entreprise apprécie ses clients et les commentaires qu’ils laissent à leur sujet.

Les évaluations positives auront un effet positif sur les clients potentiels lors de la recherche de votre entreprise, mais elles augmenteront également la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche.

Encouragez les clients à laisser des commentaires en créant un lien sur lequel ils peuvent cliquer pour rédiger des commentaires pour votre entreprise.

Gestion des photos pour votre profil Google my Business

La chose la plus importante dans votre page GMB est évidemment votre photo de profil. Il n’ y aura sans doute aucune image qui soit plus exposée, et il n’ y en aura probablement pas non plus qui aura plus d’impact.

Votre photo de profil d’entreprise ne doit pas être le logo de la marque elle-même, mais quelque chose d’attrayant et englobant la marque, ce qu’elle représente, et/ou ce qu’elle offre.

D’autres types d’images qui devraient être ajoutés à votre liste GMB sont:

Image du logo : Google recommande aux entreprises d’utiliser leur logo pour aider les clients à identifier leur entreprise par le biais d’une image carrée.
Photo de couverture : Les photos de couverture doivent mettre en valeur la personnalité de la marque. C’est la grande photo en haut de la page Google+ de la marque, elle sera recadrée pour correspondre à un format 16:9.
Photos supplémentaires : D’autres types de photos sont utilisés pour mettre en lumière les caractéristiques de votre entreprise afin que les clients en tiennent compte dans leurs décisions d’achat. Ces photos seront différentes et dépendent du type d’entreprise que vous gérez. Ces photos peuvent inclure les biens et/ou services offerts par votre entreprise, le personnel de l’entreprise travaillant et/ou aidant les clients, l’intérieur et l’extérieur de l’entreprise, et d’autres photos générales qui résument l’entreprise et ce qu’elle est en mesure de faire pour ses clients.

Toutes les photos doivent respecter les règles de Google:

Format : JPG ou PNG
Taille : Entre 10KB et 5MB
Résolution minimale : 720px haute, 720px large
Qualité : La photo doit être nette et bien éclairée, sans modifications sur photoshop ni utilisation excessive de filtres. L’image doit représenter la réalité.

Monitoring de votre profil Google My Business avec les statistiques

Au cours des dernières années, Google a fait d’énormes progrès avec les données analytiques disponibles pour les profils Google My Business. Disponible dans la section statistiques, Google offre aux entreprises une façon différente de comprendre comment les clients interagissent avec votre profil d’entreprise et cela comprend :

  • Mode de recherche de votre établissement
  • Où les clients voient-ils votre établissement ?
  • Actions des clients
  • Demandes de direction
  • Appels téléphoniques
  • Vues des photos

 

Mode de recherche de votre établissement

Cette section d’Insights montre comment les clients vous ont trouvé dans une recherche « directe » (ils ont cherché votre nom ou votre adresse) par rapport à une recherche « découverte » (ils ont cherché une catégorie, un produit ou un service que vous offrez et votre liste est apparue).

Ces sections portent les indications suivantes dans les rapports de aperçus en vrac:

  • Nombre total de recherches
  • Accès direct
  • Découverte

 

Où les clients voient-ils votre établissement ?

Cette section indique le nombre de clients qui vous ont trouvé via Google Search ou Google Maps.

En plus de « Liste sur la recherche » et « Liste sur les cartes », vous verrez le nombre de vues de votre annonce reçue pour chaque produit dans le délai que vous avez sélectionné. Selon Google, les « Views » sont comme des « impressions » sur d’autres plateformes analytiques.

Pour connaître le nombre de personnes qui vous ont trouvé pour un produit donné un jour donné, placez votre curseur sur le segment approprié du graphique le jour qui vous intéresse.

Ces sections portent les étiquettes suivantes dans les rapports sur les aperçus en vrac:

  • Total des vues
  • Fiche dans la recherche Google
  • Fiche sur Maps

 

Actions des clients

Cette section montre ce que les clients ont fait une fois qu’ils ont trouvé votre profil sur Google. Les « Actions totales » donnent le total des types d’actions suivantes que les clients ont prises sur votre liste:

  • Visite du site Web
  • Demande d’itinéraire
  • Appels
  • Vue des photos

Les informations suivantes sont disponibles sous forme de rapports dans cette section:

  • Nombre total d’actions
  • Actions du site Web
  • Demandes d’itinéraires
  • Actions d’appels téléphoniques

 

Demandes d’itinéraire

Cette partie des statistiques utilise une carte pour indiquer où se trouvent les personnes qui demandent des itinéraires vers votre entreprise. Votre emplacement commercial est identifié sur la carte et certains des endroits les plus communs à partir desquels les gens demandent des directions pour se rendre à votre entreprise sont indiqués. Il divise même le nombre total de demandes de direction par ville ou quartier.

Appels téléphoniques

Cette section indique quand et à quelle fréquence les clients ont appelé votre entreprise via votre profil sur Google. En haut de la section, »Total des appels » indique le nombre total d’appels pour la période sélectionnée.

Le graphique offre la possibilité de visualiser les tendances par appels téléphoniques par jour de la semaine ou par heure de la journée. Cela permet aux spécialistes du marketing et aux opérateurs commerciaux de savoir quand les clients sont le plus susceptibles d’appeler après avoir vu votre liste GMB.

Photos

Enfin, GMB vous permet d’examiner la fréquence de visualisation des photos de votre entreprise avec le graphique « Photos vues » et le graphique « Quantité de photos vues ». Il y a également des lignes sur les graphiques qui comparent les données photographiques de votre entreprise avec celles d’autres entreprises semblables aux vôtres.

La section de cette composante du présent rapport comprend des aperçus en vrac pour:

  • Photos du propriétaire
  • Total photos clients
  • Vue de la photo du client

 

Librement traduit depuis cet article

Stéphane Gauthier expert marketing digital

Passionné par les technologies et le marketing digital depuis plus de 15 ans Stéphane a une expérience passée en agence et au sein d'un grand compte. Dirigeant de l'agence Les DIGIVOREs il aide ses clients à définir leur stratégie digitale et les accompagne en mode coaching pour la mise en oeuvre de leurs actions marketing sur les canaux digitaux.

Stéphane Gauthier

CEO

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