26/05/15

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Comment réussir votre communication sur Internet ?

Mai 26, 2015 | Marketing, Stratégie digitale

Comment réussir votre communication sur Internet ?

Doit-on rappeler une nouvelle fois à quel point la communication sur Internet est importante tant du point de vue personnel (ex: personal branding de l’équipe dirigeante) que du point de vue de l’entreprise (image de marque, communication, etc.) ?

Combien d’entreprises sont passées à côté d’un marché qui leur était promis, non pas à cause de leur manque de compétences mais à cause d’un marché mal étudié ou d’une communication qui a raté son audience ?

Le site Internet

Le site InternetC’est souvent le catalyseur de toutes les problématiques liées à la communication et au marketing de l’entreprise. Je me suis trouvé très souvent dans le cas suivant : L’entreprise décide de mettre en oeuvre un site Internet ou de refondre l’existant, fait appel à mes services et à ma première question, qui est en général « Pourquoi ? », les réponses apportées sont trop souvent dénuées d’un  argumentaire cohérent sur le plan de la communication et du marketing avec un manque clair d’objectif et de perspective sur le marché que vise l’entreprise.

Mettre en ligne un site Internet nécessite une réflexion de fond, c’est indéniable ! Mais laissons de côté ce sujet que je traiterai dans un autre billet. Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est que les publications sur le site, sont l’aboutissement d’un processus éditorial que l’entreprise doit mettre en place afin de communiquer de manière efficace sur Internet. À la clé, une plus grande efficacité, une réflexion en interne sur les messages que l’on veut faire passer, l’image de l’entreprise maîtrisée, des clients satisfaits et des processus qui font gagner du temps et de l’argent.

Qui devrait être impliqué dans la communication et le marketing de l’entreprise ?

TOUT LE MONDE, de l’ouvrier au CEO, chacun possède des éléments fondateurs des valeurs de l’entreprise et nul doute, qu’il faut utiliser ce potentiel au maximum. Dans ce contexte, l’entreprise doit absolument se doter d’outils ou de processus permettant de gérer son information de manière centrale et bien évidemment, une telle stratégie va nécessiter un système de gestion du site Internet plus intelligent … Vous allez gagner grandement en efficacité !

Optimisation à tous les étages

puzzleAlors que nous parlons d’optimisation de processus, je pense immédiatement automatisation (nous sommes à l’heure du digital) ainsi qu’à la question induite du retour sur investissement (ROI). C’est là encore une des opportunités du digital qui est un support très peu cher à opérer et qui permet un traçage d’un bout à l’autre de la chaîne avec la possibilité de calculer des KPIs (Key Performance Indicators) très fiables. Dans un contexte économique toujours plus dur, il est bon de pouvoir anticiper et de se doter d’outils qui permettent un meilleur rendement tout en réduisant les coûts.

Et la relation client dans tout ça ?

relation_clientDu commercial au service après-vente, le client doit être au centre de toutes les préoccupation de l’entreprise, n’est-ce pas ? Non seulement un client satisfait est un client qui revient mais en plus un client fidèle rapporte plus qu’un client occasionnel.

Quid d’un CRM connecté avec votre site Internet qui peut recevoir de l’information collectée en ligne et publier des contenus ? Quid de vos campagnes email pour fidéliser vos clients et les connections avec le CRM et votre site Internet ? Ce sont autant de questions auxquelles vous devrez répondre pour penser votre communication d’entreprise afin d’optimiser sa gestion. Une occasion rêvée d’innover dans votre relation avec vos clients.

La création de contenu

création de contenu webPas plus tard qu’hier, au déjeuner, un ami me rapporte une histoire qu’il a vécu dans une grosse PME : cette entreprise a dépensé environs €200’000 afin de se doter d’un outil de création de brochure … Une dépense inconsidérée, à mon sens, car au lieu de cela, un investissement dans un processus Digital lui aurait permit, par exemple, de maximiser l’utilisation du site Internet et de proposer des tablettes à ses commerciaux avec des accès privilégiés à une information en ligne.

Dans ce cas, on ne parle même plus d’innovation, mais de pratique déjà en place pour de nombreuses entreprises qui ont su tirer parti des opportunités du digital. Heureusement, le champ des possibles action pour innover sur sa propre communication et dans la façon d’entretenir une relation privilégiée avec ses clients, est immense.

La mobilité

Application mobile et stratégie digitaleLes applications mobiles offrent, entre autres, des possibilités sans limites pour inventer les services qui feront la différence demain, et montreront votre entreprise sous l’angle de la modernité et soucieuse des problématiques de ses clients. Utilitaires, Réalité augmentée, Géolocalisation, Messagerie, Accès privilégiés, E-commerce, etc., sont les nombreux domaines que les applications mobiles peuvent exploiter.

La plupart de ces applications doivent, évidemment, s’appuyer sur un site Internet ainsi que sur la stratégie qui aura été mise en place, au préalable. Cette stratégie sera déterminante pour la réussite du projet mobile et pour l’optimisation des coûts. En effet, il serait tout à fait regrettable de devoir développer une deuxième plate-forme online pour les services web alors qu’un site conçu convenablement peut supporter une grande partie des fonctionnalités nécessaires.

Pour conclure

La création du site Internet de l’entreprise ou sa refonte est un processus qui réclame une réflexion assez large tant sur les processus internes, que sur la communication et le marketing de votre business. Il doit absolument être mis en perspective avec les opportunités qu’offrent le monde digital.

En effet, il faut absolument profiter de ce type de projet pour revoir les processus de communication en interne et s’assurer que le site Internet, véritable partie émergée de l’iceberg digital, soit le reflet de votre image.  Il doit véhiculer correctement les messages que vous voulez faire passer auprès de vos clients et que le système qui permet sa gestion vous autorise un maximum de souplesse et d’automatisation. Il va sans dire que le conseil de professionnels expérimentés sera pour vous un atout majeur dans la réussite de votre communication sur Internet.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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