16/02/17

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Comment trouver sa cible sur les réseaux sociaux?

Fév 16, 2017 | Réseaux Sociaux, Stratégie de contenus, Stratégie digitale

Comment trouver sa cible sur les réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution, de sorte que quand on débarque dans ce monde, on est très souvent désavantagé par rapport à ceux qui étaient déjà présents pendant la dernière décennie. Il y a plus de plateformes à apprendre, plus de fonctionnalités à exploiter et de plus larges audiences à engager.

Pour les PME ou les entreprises qui sont nouvelles dans le domaine des médias sociaux, la clé est de se concentrer sur les fondamentaux.

Etape n°1 : La définition de votre marché cible

Avant toute chose, commencez par définir votre client cible.

Pour cela, les données démographiques sont importantes. Plus tard vous devrez trouvez les informations clés comme le type de personne qu’ils sont, leurs goûts et leurs aversions. Tout cela vous donnera plus de pistes pour la création de contenus engageants.

Si vous êtes comme la plupart des petites entreprises, vous n’avez probablement pas une stratégie de marketing professionnellement développé avec personas définis pour vos clients cibles. La bonne nouvelle est que, créer des personas ne demande pas un diplôme d’ingénieur EPFL ! Vous pourrez même vous aider avec des outils comme celui d’Xtensio.

Commencez avec les choses faciles: Les données démographiques

Définir les caractéristiques les plus évidentes de votre audience est un excellent point de départ. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les caractéristiques de votre marché cible, vous risquez de rater votre cible à long terme. Pour une entreprise du bâtiment, votre client cible pourrait être un propriétaire ou une régie. Propriétaire, régie: c’est un début, mais ça ne parle toujours pas avec précision de votre cible à la personne qui doit écrire un contenu qui sera engageant pour vos clients potentiels.

Pour mieux étudier la question démographique, posez-vous les questions ci-dessous, en pensant aux clients qui constituent aujourd’hui la majorité de votre portefeuille d’affaires.

  • Combien coûte votre produit ou service? Vos clients ont-ils besoin de se trouver dans une certaine classe de revenu pour se permettre l’achat ?
  • Votre produit ou service est-il spécifique pour les hommes ou les femmes? Si l’un ou l’autre, en pensant à votre client type. Quel est leur âge? Sont-ils mariés? Ont-ils une famille? Qui prend les décisions d’achat?
  • Où se trouvent vos clients cible physiquement? Sont-ils dans votre marché local? Dans le quartier, la ville voisine ou la pays voisin? Avez-vous une boutique en ligne et souhaitez faire appel à des clients à l’international? Avez-vous une vitrine ou devez vous vous déplacez pour offrir vos services à vos clients?
  • Votre produit ou service est-il neutre du point de vue ethnique? S’adresse-t-il aux personnes d’une certaine origine ethnique?
  • etc.

À la fin de cet exercice de questions et réponses, vous devez préciser les caractéristiques démographiques clés suivantes: âge, sexe, situation, niveau de revenu, profession, état matrimonial / familial, origine ethnique et niveau de scolarité.

Maintenant, qu’est-ce qui les fait crocher? Définition des profils psychologiques

Maintenant que vous avez établi des informations de base sur votre marché, il est temps de penser à qui sont réellement ces personnes. C’est une étape clé pour élaborer un contenu approprié et votre marketing sur les médias sociaux, la stratégie de blogging, et même vos efforts de marketing traditionnels.

Nous avons remarqué que beaucoup de propriétaires de petites entreprises ont du mal à définir le portrait psychologique de leur client type. Un bon moyen de progresser dans cette réflexion est de collaborer avec les employés qui sont au front, ceux qui travaillent le plus directement avec les clients et se poser, avec eux, les questions suivantes:

  • Quels sont les goûts et les aversions des clients et qu’est-ce que cela vous raconte à leur sujet?
  • Comment réagissent-ils avec vos produits ou services? Quelles sont les critiques ou compliments récurrents?
  • Quels types d’émissions de télévision regardent-ils? Quels magazines ou site Web pourraient-ils lire?
  • Quelles sont leurs valeurs?
  • Quel style de vie mènent-ils? Comment votre produit ou service s’intègre-t-il dans leur style de vie?
  • etc.

Dans cet exercice, gardez bien à l’esprit votre produit ou service. Ces questions peuvent vous aider à mieux comprendre votre client cible:

  • Quelles sont les caractéristiques qui attirent le plus vos clients actuels?
  • Quand utilisent-ils le produit (ou vous embauchent-ils pour le service)?
  • L’utilisent-ils d’une façon particulière qui vous paraît étonnante?

Futurs clients: pas encore aujourd’hui, peut-être un jour?

Si vous cherchez à développer votre business pensez aux clients que vous aimeriez avoir, votre client idéal. C’est à dire des entreprises qui ne sont pas prêtes à acheter votre produit ou service maintenant mais avec qui vous aimeriez le plus travailler.

Notre exemple d’une entreprise du bâtiment et qui ne travaillerai qu’avec des propriétaires pourrait considérer les régies comme des clients idéal parce qu’ils représentent de plus gros volumes d’affaires et ce qui est plus lucratif que le pur résidentiel.

Faites les 2 mêmes séries de questions et réponses pour ces types de “client idéal”. Traitez les séparément car, vous ne pourrez pas utiliser ce marché cible dans votre stratégie marketing immédiate. En tous les cas, la définir est la première étape pour atteindre vos objectifs!

Astuces pour la définition de votre marché cible

Si vous restez scotchés  à l’une des étapes ci-dessus, allez donc jeter un oeil à un de vos concurrents, choisissez-en un qui a le vent en poupe. Si il est déjà présent sur un réseau social, passez en revue ses contenus et essayez de deviner sa stratégie pour s’adresser à ses cibles.

Une fois que vous avez mis vos idées sur papier, données démographiques et psychologiques, peut-être allez vous réaliser qu’en fait vous avez plusieurs clients cible. Attribuez à chacun d’eux un nom et un persona. Cela vous aidera être plus créatif pour trouver des idées de contenus efficaces.

Étape 2: Choisir les bons réseaux sociaux pour atteindre votre audience

Vous pouvez utiliser cette infographie ou encore celle-ci si vous êtes fan de chats, pour choisir le ou les bons réseaux sociaux .

Aujourd’hui, Il y a un vaste choix de réseaux sociaux à la disposition des communicants. Connaître votre public cible vous aidera à sélectionner les réseaux appropriés pour les atteindre.

Vous trouverez ici quelques chiffres clés sur les réseaux sociaux pour vous aider dans votre choix:

  • Par exemple, les biens de consommation rapides auront un meilleur rendement sur Facebook que les produits de luxe parce que la base d’utilisateurs est plus jeune.
  • Twitter est avant tout une source de nouvelles pour ses utilisateurs.
  • Pinterest est le bon endroit pour la nourriture, les boissons, les produits liés à la famille ou le contenu parent avec une population très féminine.
  • Le public d’Instagram est principalement féminin entre 18 et 44 ans. Vêtements, accessoires et marques de divertissement vont trouver Instagram attrayant…

Dans un prochain article, nous passerons en revue les étapes pour bien démarrer dans sa stratégie de contenu, les meilleures pratiques et comment rester organisé!Vous souhaiter faire un ciblage plus précis de votre audience pour mieux l’adresser sur les réseaux sociaux mais, vous aimeriez vous faire aider pour être plus efficaces ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous et nous pourrons déterminer si nous pouvons vous aider.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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