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Des données bien ordonnées : La checklist pour des données marketing utiles

Des données bien ordonnées : La checklist pour des données marketing utiles

Chaque organisation a des besoins uniques en matière de captation de données, mais les organisations qui réussissent ont une chose en commun: elles cherchent des données utiles. En fait, les leaders du marketing sont 127 % plus à même, comparés au grand public, d’avoir une stratégie de données et d’analyse qui est utile pour la prise de décisions et ceci, à tous les niveaux.

Il va sans dire que le mot « utile » peut signifier différentes choses pour chaque marketeur. Au fur et à mesure que vous élaborez et optimisez la stratégie de données pour votre entreprise, vous serez amené à vous poser quelques questions utiles pour orienter votre réflexion.

Utilisez cette checklist pour vous trouver le bon chemin.

Vos données sont-elles organisées?

La quantité de données utiles à votre entreprise dépend de sa taille, mais une chose est sûre: seules les données organisées sont utiles.

En 2016, une étude a démontré qu 61 % des décideurs en marketing avaient des difficultés à accéder aux données dont ils avaient besoin ou à les intégrer. Des données dispersées dans les différents silos organisationnels sont difficiles à analyser, et encore moins à utiliser pour guider les décisions importantes. Pour remédier à cela, sortez les données des silos et organisez-les de façon à ce qu’elles puissent être utiles.

Vos données sont-elles centrées sur l’utilisateur?

Une approche centrée sur l’utilisateur, couplée à la meilleure compréhension de votre marché et audience qui l’accompagne, aide les organisations à gérer le nombre sans cesse grandissant de points de contact dans le parcours client et à offrir des expériences plus pertinentes et attrayantes.

Près de 90 % des dirigeants s’accordent à dire que la compréhension des déplacements des utilisateurs entre les canaux et les appareils est essentielle au succès du marketing. Toutes les données qui permettent aux spécialistes du marketing de mieux comprendre ces trajets sont utiles à la prise de décisions.

Vos données sont-elles intégrées?

un rapport de Google, en partenariat avec Econsultancy a révélé que les grandes entreprises accordent une plus grande importance à l’intégration de leur technologie. Plus précisément, les organisations qui ont des solutions marketing et publicité intégrées sont 37 % plus susceptibles d’utiliser leurs données pour appuyer la prise de décisions à tous les niveaux, comparativement aux spécialistes du marketing qui n’utilisent pas de technologies entièrement intégrées.

Posez-vous la question: Comment et où mon entreprise utilise-t-elle les données ? Lors d’un webinaire sur la question, l’auditoire a été sondé pour savoir dans quels secteurs d’activité les participants utilisent le plus souvent des données et les analysent.

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Avez-vous défini des indicateurs de performance clés (KPI) ?

Avant de vraiment définir ce que les données « utiles » signifient pour vous, vous devez définir des indicateurs de performance clé. Dans l’étude Google avec Econsultancy, 45 % de tous les répondants affirment que des définitions imprécises des KPI ont un impact négatif significatif sur leur organisation. Les organisations leaders sont 47 % plus susceptibles que les autres de dire que leur stratégie de données et d’analyse inclut la façon dont ils définissent les KPI pour les médias payants et (38 % plus susceptibles d’inclure les médias possédées).
Le concept est simple: si vous ne savez pas vers quoi vous travaillez, vous ne pouvez pas savoir ce qui vous est utile.

Votre équipe sait-elle comment utiliser les données?

Enfin, les données ne peuvent être utiles que si votre équipe sait comment les interpréter et les utiliser. La façon la plus efficace de s’assurer que les données sont correctement partagées au sein de l’équipe, et que tous les employés ont accès à une formation efficace, est d’avoir une stratégie documentée de données et d’analyse.
Plus de la moitié des spécialistes du marketing interrogés dans l’étude Google avec EConsultancy ont déclaré que leurs entreprises ne disposent pas de ressources adéquates en matière d’analyses.

marketing data et analytics

 

Cet article est une traduction libre de cet article

Stéphane Gauthier expert marketing digital

Passionné par les technologies et le marketing digital depuis plus de 15 ans Stéphane a une expérience passée en agence et au sein d'un grand compte. Dirigeant de l'agence Les DIGIVOREs il aide ses clients à définir leur stratégie digitale et les accompagne en mode coaching pour la mise en oeuvre de leurs actions marketing sur les canaux digitaux.

Stéphane Gauthier

CEO

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