6/03/17

3 minutes de lecture

Entreprises, préparez-vous à la révolution chatbots

Mar 6, 2017 | Automatisation, E-Commerce

Bonjour je m’appelle Hal ! Comment puis-je vous aider ?

J’aimerai réserver un restaurant pour ce soir.

Pendant que je recherche un restaurant, pourriez-vous me donner votre prix maximum, s’il vous plaît ?

CHF 40.-

Très bien

Et quel type de cuisine vous ferait plaisir ?

Italienne

Je vous propose de réserver une table chez Luigi pour 19h30.

etc.

Un chatbot, pour quels but ?

Il est de plus en plus courant que les entreprises aient recours aux chatbots ou agent conversationnel, de nos jours. Mais dans quels buts principalement ? En fait, il y a plusieurs buts possible. On peut imaginer que l’entreprise désire offrir un service différent à ses clients, un moyen rapide de pouvoir passer commande ou de payer un service, commander une course avec Uber mais aussi de pouvoir effectuer une réservation d’une table, commander un billet de train, vous renseigner chez auprès de votre agence digitale préférée pour savoir si elle fait des sites Internet et à partir de quel prix. Vous pouvez tester notre chatbot Les digivores sans modération et nous faire part de votre feedback ici.

Les Chatbots pour remplacer les humains ?

Ces Chatbots sont appelés à devenir un véritable moyen de mise en relation rapide avec les clients et ce n’est que le début…. On les trouve sous différentes formes, à travers Messenger de Facebook, sur votre site Internet, sur son Smartphone. Bien évidemment, un bot est disponible 24h/24h, 7/7 et 365 jours par an sans interruption ! C’est une sorte d’intelligence artificielle à la portée de tous. La plupart de ces bots fonctionnent soi-disant avec un AI (Intelligence artificielle) mais au final, il y a l’humain et l’entreprise derrière tout cette mise en place. Mais l’humain pour combien de temps ?

Nous avons testé ChatFuel pour vous

Nous avons testé pour vous, un service de ChatBot, Chatfuel qui est gratuit jusqu’à 500’000 requêtes par mois, vous avez donc de quoi voir venir….. Pour faire simple, vous créez un chatbot en quelques minutes, puis vous le lier à votre messenger ou au service sur lequel vous désirez l’activer et hop, le tour est joué. Simple ? Oui, relativement simple. Là où cela se complique un peu, c’est dans la définition des scénarios envisagés que vous allez mettre en place. Et oui, notre ami, Hal, l’intelligence artificielle a besoin d’aide pour démarrer et commencer à engager la conversation avec vous. Vous devez absolument définir des scénarios différents en fonction de ce que cherche vos clients. Exemple, en tant que client ou futur client, je suis sur votre page facebook et je commence la conversation à travers Messenger.

Voici ce qui pourrait se passer :

Voilà un exemple concret d’application de chatbot !

C’est un changement de fond dans la relation client que les entreprises vont tôt ou tard adopter. En effet, cela simplifie grandement la mise en place d’un service client ou la vente de produits.

Quelques chabots pour vous aider

 

Dialogflow

Microsoft Bot Framework

Mobile Monkey

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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