2/03/18

3 minutes de lecture

Comment faire une analyse des publicités Facebook ?

Mar 2, 2018 | Advertising, Business, E-Commerce, Facebook, PME, Réseaux Sociaux, Stratégie digitale

Comment faire une analyse des publicités Facebook ?

En 2018, Facebook a annoncé qu’il mettait à jour sa façon de classer le contenu dans son fil d’actualité, ce qui devrait avoir un impact considérable sur les annonceurs.

Le message est clair: les annonceurs doivent investir dans une stratégie publicitaire Facebook sophistiquée pour rester compétitifs en 2018.

Mais avant de pouvoir apporter des améliorations à votre stratégie, vous devez avoir une compréhension claire de votre créativité actuelle, de votre audience et de vos performances publicitaires.

Dans l’article qui suit, nous décrivons les principes de base de  » Comment effectuer une analyse des publicités sur Facebook « .

Phase 1: Intégration des outils techniques de base

Assurez-vous que vous avez l’accès et que le suivi des pixels est correctement configuré sur votre compte publicitaire.

Accès: Les intégrations techniques de Facebook sont essentielles pour obtenir la représentation la plus exacte de vos actions publicitaires sur Facebook. Pour commencer, assurez-vous d’avoir accès à la page Facebook, au compte publicitaire et à votre catalogue de produits. Dans l’éventualité où vous devez fournir à une agence ou un tiers un accès à votre compte (que ce soit à des fins de vérification ou de gestion), vous devrez mettre en œuvre la procédure suivante.

Pixel: Assurez-vous que le pixel de tracking de Facebook est installé et que les événements personnalisés sont correctement suivis. Vous pouvez en savoir plus sur la façon d’installer votre pixel Facebook dans l’aide de Facebook à ce sujet.

Phase 2: Identification de l’audience

L’étape suivante consiste à fouiller dans Facebook Audience Insights pour déterminer qui achète vos produits. Avec Facebook Audience Insights, vous aurez l’occasion de plonger dans l’univers de vos clients idéaux:

Données démographiques :

  • Âge
  • Sexe
  • Mode de vie
  • Éducation
  • Statut relationnel
  • Rôle du poste
  • Taille du ménage

 

Page likes : Les top des Pages que les gens aiment dans différentes catégories, comme les vêtements pour femmes ou de sport, etc.

Localisation et langue : Où vivent les gens, et quelles langues parlent-ils?

Utilisation de Facebook : À quelle fréquence les gens de votre public cible se connectent-ils à Facebook et quel (s) périphérique (s) utilisent-ils lorsqu’ils se connectent?

Activité d’achat : Comportement d’achat antérieur (c.-à-d. gros acheteurs de vêtements pour femmes) et méthodes d’achat (c.-à-d. en magasin, en ligne)

Et vous pouvez consulter ces informations pour 3 types de personnes différents :

  • Les personnes sur Facebook (le grand public Facebook)
  • Personnes connectées à votre Page ou événement
  • Personnes dans les audiences personnalisées que vous avez déjà créées (un public composé de vos clients actuels)

 

Vous vous demandez comment Facebook recueille autant de données auprès de son public ?

Les deux principales sources sont les données natives de fournisseurs tiers et Facebook. Toutes les données de fournisseurs tiers proviennent de sources comme Acxiom, Epsilon et Datalogix. Toutes leurs données natives proviennent directement de la plateforme Facebook – ce que les utilisateurs choisissent de partager sur leur profil, quels groupes ils rejoignent, etc.

Une fois que vous avez trouvé vos clients idéaux, vous pouvez créer des audiences personnalisées à partir des données et créer des publicités avec vos nouvelles idées.

Phase 3: Les créations et la communication

Un élément essentiel de votre stratégie marketing Facebook consiste à choisir des publicités créatives.
Des photos de produits à la vidéo, les commerçants devraient tester et analyser leur créativité en s’appuyant sur des mesures tangibles pour les aider à décider où et comment investir dans des efforts créatifs pour leurs publicités Facebook.

Malheureusement, trop souvent les marques dans le commerce de détail ont une « intuition » sur le type de création qui donne les meilleurs résultats.

Par exemple, une entité commerciale dans le retail pourrait dire: « Nous savons que nos images de produits sont plus performantes que les images de style de vie » mais, lorsque nous leur demandons pourquoi ou comment ils en sont arrivés à cette conclusion, ils ne peuvent pas fournir de données précises avec une analyse.

C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il faut tenir compte des performances des créations dans les rapports. Au final, vos décisions créatives en matière de marketing et de communication auront un impact considérable sur la performance de vos publicités.

 

Librement traduit depuis l’article suivant : http://www.cpcstrategy.com/blog/2018/03/facebook-advertising-analysis/

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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