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Pourquoi faire appel à un community manager ?

Ce terme, encore inconnu il y a une dizaine d’années, fait désormais partie prenante des stratégies de communication des entreprises et il ne faudrait pas négliger son rôle à l’heure où une marque se fait, aussi, sur la toile. Petit résumé du community management, de ses missions et de ses enjeux.

Qu’est ce qu’un community manager ?

Au sein d’une stratégie de communication digitale globale, le community manager a la responsabilité de gérer la notoriété, la réputation et l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. De Facebook à Twitter en passant par Instagram, Google Plus, LinkedIn et bien d’autres, le community manager, tel un grand sage, gère la communauté des internautes liés à la marque.

Pour cela, c’est d’abord un créatif : il rédige des contenus webs, prend des photos ou crée des graphismes, publie des avis, répond aux internautes. Mais c’est aussi un communicant qui choisit les plans media et stratégies à adopter en fonction de l’entreprise et des différents réseaux sociaux. Il sait gérer les crises, initier des échanges qualitatifs, adapter les discours aux objectifs de l’entreprise. Et c’est encore un féru d’information, réactif et cultivé, aux affuts de tout ce qui pourrait concerner le marché et être diffusé ou relayé.

En plus de toutes ces tâches, le community manager analyse la retombée de son travail, la réponse du public aux stratégies de l’entreprise et s’affirme comme un réel analyste permettant d’apporter des solutions et une nouvelle vision au management d’une marque.

Les avantages à avoir recours à un community manager

Donc, on ne cherche pas un community manager uniquement pour être dans le vent et faire travailler un passionné des réseaux sociaux aux cheveux longs et aux grosses lunettes. Fini les préjugés, un community manager est avant tout un stratège qui peut propulser votre entreprise. Formé à la communication d’entreprise et à la pointe des stratégies de communication digitale, monsieur (ou madame) réseaux sociaux (dit CM pour les intimes) vous permettra de :

  • Accroître le nombre de vos clients ;
  • Développer des contacts professionnels ;
  • Fidéliser votre clientèle ;
  • Exister sur la toile et toucher de nouvelles cibles pleines de potentiels ;
  • Stimuler votre notoriété ;
  • Maîtriser votre e-réputation ;
  • Mieux connaître votre marché et ses attentes ;
  • Identifier vos forces et vos faiblesses ;
  • Appréhender la concurrence ;
  • Créer une interaction avec votre public et un sentiment d’appartenance favorisant les ventes et la fidélisation.

 

Un nouveau terme est également apparu quasiment simultanément au community management, il s’agit du H2H : « human to human ». Dans une société de revalorisation du sens et de l’échange, le H2H est primordial et garantit une bonne image de votre marque et c’est le point fort du community manager. Faire du H2H, c’est créer une relation de proximité avec votre communauté en répondant directement et personnellement aux internautes qui vous écrivent. Le client préfèrera toujours une relation d’humain à humain que d’humain à machine ou contenus automatisés. Vous gagnerez des points vis à vis des concurrents ainsi que de la notoriété et de la fidélisation de votre communauté. Et pour gérer tout cela, nous vous conseillons grandement des professionnels de social media et de communication digitale.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

On ne s’improvise pas si facilement community manager, en plus du temps que cela prend pour le faire correctement, il est préférable de maîtriser les fonctionnements et enjeux des réseaux sociaux mais aussi de faire preuve d’une réactivité exemplaire.

Vos clients viendront commenter vos réseaux sociaux et attendront des réponses de votre part, ils compareront votre réactivité et votre réponse avec la concurrence et si, comme beaucoup d’entre vous, vous ne cessez de courir, vous n’aurez peut-être pas pensé à aller vérifier régulièrement l’actualité de vos réseaux sociaux.

Selon une infographie réalisée par Diablocom, les délais maximum de réponse tolérés par la majorité des français sont :

  • 4h sur Facebook (pour 70% des français)
  • 2h sur Twitter (pour 54% des français).

 

En plus de cela, il faut « être à la page » et publier régulièrement des actualités en rapport avec la conjoncture, l’état du marché, les thématiques que vous avez souhaitées mettre en avant, etc… Certaines actualités propres à votre entreprise ou votre marché circulent très rapidement sur LinkedIn et vous pouvez facilement « manquer le coche » si votre veille n’est pas suffisamment régulière. C’est une mission relativement chronophage qu’il est compliqué d’appréhender en parallèle de la gestion d’une entreprise.

Mais au-delà de la réactivité, un vrai professionnel, un bon community manager saura grâce à sa formation et ses compétences vous aider à :

  • identifier les réseaux sociaux qui constituent une opportunité pour votre entreprise, en fonction de vos objectifs et de votre contexte concurrentiel ;
  • de mettre au point une stratégie de contenus adaptée à chaque réseau social ;
  • de vous conseiller sur le style de rédaction à adopter en fonction de vos cibles, du réseau social choisi et de vous ;
  • d’élaborer un planning éditorial stratégique, qui prend en compte les actualités de votre entreprise et de votre domaine d’activité ;
  • de choisir les indicateurs de performance les plus pertinents, pour mesurer l’efficacité de la stratégie déployée ;
  • créer des contenus spécifiques sous différents formats (texte, montage photo, vidéo…) pour diversifier votre stratégie de contenu social media ;
  • repérer des influenceurs qui pourront donner plus de visibilité à votre marque ;
  • élaborer une stratégie de marketing d’influence ;
  • mettre en place des campagnes de marketing viral ;
  • organiser des jeux concours en ligne pour vous faire connaître et animer votre communauté ;
  • mener des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux afin d’augmenter le trafic vers votre site web ;
  • mettre en place des veilles thématiques (e-réputation, concurrence…) ;
  • gérer les bad buzz et la communication de crise ;
  • vous créer une image de marque, une réputation et une présence unique sur le web.

 

Pour disposer de l’ensemble de ces qualités rédactionnelles, graphiques, marketing, créatives et stratégiques, il est donc recommander de faire appel à un professionnel et un bon. Et le web ne pardonne pas, vous serez en première ligne, donc, quitte à se lancer, autant le faire de la meilleure façon possible : avec un professionnel.

Et si vous souhaitez réellement « la crème de la crème du web », nous vous conseillons un professionnel adossé à une agence de communication digitale. Cela vous permettra d’avoir une vision globale de la stratégie digitale à adopter ainsi que des ressources démultipliées sur le plan logistique comme créatif, le CM étant entouré de designers, d’analystes et d’autres professionnels du milieu.

Ce que Les Digivores peut faire pour vous ?

Nous pouvons vous aider à développer votre visibilité sur le web vous permettant ainsi de trouver de nouveaux clients, de fidéliser votre clientèle et de créer une communauté autour de votre marque et de ses valeurs. Concrètement et simplement nous pouvons :

  • vous proposer un forfait community management de plusieurs heures par semaine ou mois ;
  • concevoir un profil LinkedIn et démultiplier vos cercles professionnels ;
  • créer avec vous une page facebook entreprise et l’animer régulièrement ;
  • activer un compte twitter et vous mettre en relation avec les professionnels de votre secteur ;
  • travailler votre communication d’images, notamment avec Instagram ;
  • lancer un blog et définir votre identité web ;
  • donner du dynamisme à votre site internet ;
  • vous former aux outils du social media management ;
  • définir un plan de stratégie de communication digitale personnalisé

 

Cette gestion de vos réseaux sociaux s’inscrira dans une stratégie de communication digitale plus générale que nous travaillerons ensemble.

1Commentaire
  • François
    Posté à 08:03h, 22 janvier Répondre

    super post

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