L’entreprise digitalisée racontée de l’intérieur #10
L’entreprise digitalisée racontée de l’intérieur #10
Pour un plan sans accrocs
Dans ce dernier billet sur la communication de crise, nous allons vous donner quelques conseils dans l’élaboration d’un plan de communication de crise. Autant le dire, ce n’est pas une science exacte, les conseils que nous allons vous donner ne sont pas une formule magique mais cela pourra vous permettre d’établir un premier plan pour répondre rapidement, sans se précipiter. Dans une crise, ne laissez pas pourrir la situation dans le temps, il faut réagir vite mais avec méthode.
La première chose est de vous poser quelques questions de base :
- Que s’est-il passé ?
- Pourquoi cela s’est produit ?
- Quelles sont vos premières intentions pour faire face ?
- Que pouvez-vous mettre en place pour que cela se reproduise plus ?
Ceci pour vous permettre de poser les premiers éléments d’analyse sur la situation afin d’identifier le problème de manière pragmatique. Ce sont des questions basiques mais en prenant le temps d’y répondre, vous pourrez éviter que la situation s’envenime et que les conséquences deviennent néfastes. Prenez le temps de vous pencher, autant sur les causes qui vous ont amené face à ce problème, qu’aux conséquences que vous pouvez imaginer.
Pensez ensuite à mettre en place une cellule de crise, si vous avez les ressources humaines nécessaires. Elle doit être composée d’une équipe resserrée avec des experts en communication, internes et / ou externes à votre entreprise. Une cellule de crise permettra une gestion centralisée afin de faciliter la prise de décision, de contrôler, de coordonner et suivre l’évolution de la situation. Assurez-vous aussi que des dispositions sont en place afin d’informer vos employés et de pouvoir répondre à leurs besoins d’informations légitimes dans ce genre de cas.
Vous serez également amené à faire une analyse de risques et des menaces pour l’avenir de votre entreprise. On peut résumer cette analyse à trois niveaux : le premier que l’on peut cataloguer de mineur avec des perturbations limitées sur votre entreprise. Le deuxième que l’on peut qualifier de majeur qui peut poser des menaces réelles pour les employés, les biens et les opérations commerciales. Le troisième niveau est que vous pourrez faire face à des perturbations importantes qui pourraient dégénérer à terme et avoir des conséquences irréversibles sur votre activité. Essayez de poser un diagnostic rapide sur l’un de ces trois niveaux qui vous aidera à réagir correctement.
Enfin, une fois que vous avez commencé à plancher sur ses éléments, que vous avez fait une analyse et afin de vous structurez pour faire face, définissez des objectifs stratégiques, quelles sont vos cibles / à qui vous allez vous adressez, quels seront vos moyens pour mettre en œuvre votre stratégie et le plus important, déterminez le message que vous voudrez transmettre à votre cible. Le message l’élément le plus important de toute votre stratégie car c’est ce qui déterminera si la crise s’arrêtera rapidement ou si elle sera amenée à perdurer avec toutes les conséquences possibles. Vous cherchez des conseils pour mettre en oeuvre des outils de productivité digitaux ?
Nous sommes volontiers à votre service afin de vous conseiller sur vos besoins, contraintes et idée d’amélioration et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie.