L’entreprise digitalisée racontée de l’intérieur #7
L’entreprise digitalisée racontée de l’intérieur #7
Continuez à être visible pendant cette période
A l’heure du télétravail et des mises en quarantaine d’entreprises, vous pouvez (voire même « devez », car cette situation a vocation à se terminer) continuer à être visible sur le net. Internet n’est pas confiné et il reste un formidable vecteur de visibilité pour votre entreprise. Pour se faire, nous allons vous donner quelques conseils pour rester visible par un moyen simple : le SEO.
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation ou plus simplement Optimisation pour les moteurs de recherches et c’est un ensemble de techniques afin d’optimiser la visibilité de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou autres.
Commencez par inscrire les mots-clés, que vous jugez le plus important par rapport à votre secteur d’activité, dans le titre de votre page. Le titre est la « première ligne de texte » qui s’afficher dans un moteur de recherches quand les internautes vont faire une recherche (exemple : une personne cherchant une entreprise de peinture en bâtiment à Lausanne peut taper les mots suivants : peintre en bâtiment vaud…). Toujours dans cet affichage dans les moteurs de recherches, n’hésitez pas à (re)travailler votre description (ce que les professionnels appellent méta – description). La description ne doit pas seulement décrire votre site, elle doit « vendre » votre entreprise et vos services. Pour en revenir aux mots-clés, c’est le travail le plus important à effectuer dans le cadre d’une stratégie de référencement. Vous devez bien réfléchir à quels mots sont les plus importants par rapport à votre activité et les définir comme les mots-clés à écrire dans les textes de votre site. La méthode la plus simple, afin que votre site ressorte haut dans les moteurs de recherche, est de retrouver ces mots le plus possible dans votre site. C’est la répétition de ces mots qui va faire monter votre site et pour vous aider à trouver les mots justes et ceux qui sont le plus susceptibles de vous aider, c’est d’utiliser Google Ads. C’est l’outil de référence de Google qui vous permet de trouver quels sont les mots qui offre le plus d’opportunité pour que vous soyez visibles.
N’hésitez pas non plus à (faire) mettre en avant ce qu’on appelle des micro-données comme comme votre adresse (ça permettre à votre site de sortir plus haut si les gens cherchent par localisation) ou les avis sur votre entreprise. En plus d’être un potentiel élément de référencement, ça fait partie des éléments de réassurance sur lesquels les gens peuvent se baser pour choisir vos services.
N’oubliez pas que le mot-clé qui doit guider votre stratégie de référencement est : contenu. Proposez un contenu de qualité dans la rédaction de vos textes. Ne négligez pas non plus la qualité des photos ou des vidéos qui est tout aussi importante : pensez à compressez la taille de vos images afin que votre site ne soit pas lent à ouvrir, ce qui pourrait l’amener à tomber plus loin dans les moteurs de recherches. Pensez aussi à le partager sur vos réseaux sociaux si vous êtes présents sur certains, c’est aussi un vecteur de référencement.
Pour finir, c’est bien évidemment un travail qui demande un peu de temps pour être mis en place efficacement mais n’oubliez pas que des agences sont là pour vous accompagner. Si vous souhaitez profiter de cette période pour travailler sur votre visibilité, tout en vous aidant à préparer la sortie de cette crise, n’hésitez pas, nous sommes prêts à se tenir à vos côtés.Vous cherchez des conseils pour mettre en oeuvre des outils de productivité digitaux ?
Nous sommes volontiers à votre service afin de vous conseiller sur vos besoins, contraintes et idée d’amélioration et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie.