9/03/22

3 minutes de lecture

L’importance de l’innovation dans les entreprises

Mar 9, 2022 | Business, Design, Digital, Innovation, Marketing, PME, Stratégie digitale

Pourquoi l’innovation est-elle important dans les entreprises ?

Les entreprises modernes se développent et réussissent dans le contexte actuel pour une multitude de raisons différentes. Certaines sont connues pour leurs produits, d’autres pour leurs services, et d’autres encore pour des facteurs moins évidents comme une forte fidélité à la marque ou des campagnes publicitaires captivantes.

Cependant, si l’on examine les organisations qui sortent véritablement du lot aujourd’hui en tant que leaders incontestés dans leur secteur d’activité, il apparaît clairement qu’elles ont toutes un point commun : elles font toutes preuve d’innovation.

Parmi ces leaders innovants, on trouve des organisations relativement nouvelles telles qu’Uber et Amazon – qui ont modifié les processus au cœur de leur secteur d’activité afin de bouleverser le statu quo – ainsi que des fleurons comme Microsoft et Apple, qui existent depuis des décennies mais doivent leur succès continu à une réinvention et une innovation constantes. Pourtant, quel que soit son secteur d’activité ou son statut actuel, une entreprise ne peut espérer conserver un avantage concurrentiel si l’innovation ne fait pas partie de sa stratégie commerciale globale.

Poursuivez votre lecture pour explorer le concept d’innovation dans l’entreprise, examiner ce qui rend l’innovation si essentielle et découvrir les mesures que vous pouvez prendre pour devenir plus innovant dans votre carrière.

Qu’est-ce que l’innovation ?

L’innovation, en tant que concept, fait référence au processus qu’un individu ou une organisation entreprend pour conceptualiser des produits, des processus et des idées totalement nouveaux, ou pour aborder des produits, des processus et des idées existants de manière nouvelle.

Dans le monde des affaires, il existe de nombreux types d’innovation qu’une entreprise peut poursuivre. Ils sont souvent liés directement à des produits individuels, à des processus internes ou à des flux de travail, ou encore à des modèles commerciaux. Certaines entreprises adoptent même ces trois types d’innovation dans le but de stimuler la croissance tout en s’adaptant à un marché en constante évolution.

Apple est un excellent exemple d’une organisation qui a effectivement adopté l’innovation à plusieurs moments clés de son existence. Dans les années 90, par exemple, l’entreprise était au bord de la faillite, mais a réussi à l’éviter en s’associant à Microsoft, une société longtemps considérée comme l’ennemi. Cette décision a effectivement façonné l’ensemble de la philosophie d’entreprise d’Apple et a conduit à l’introduction de l’iMac, qui a marqué un tournant général pour l’entreprise.

Cependant, ce n’était que le début pour Apple, le partenariat avec Microsoft a donné le coup d’envoi d’une ère de prise de risque innovante, qui a conduit à l’invention de produits technologiques que beaucoup considèrent aujourd’hui comme des éléments essentiels de leur vie – notamment les iPods, les iPhones, les Macbooks, les Apple Watches, les iPads et bien d’autres – ainsi qu’à l’invention d’iTunes, qui a effectivement remodelé l’industrie de la musique dans son ensemble.

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Pourquoi l’innovation est-elle importante pour la réussite des entreprises ?

Nous avons tous entendu l’expression « s’adapter ou mourir » et pour que les entreprises réussissent dans le monde moderne d’aujourd’hui, c’est une vérité universelle. Prenez, par exemple, l’expansion massive des avancées technologiques au cours de la dernière décennie ; en raison de cette croissance extrême, les entreprises ont été contraintes de s’adapter et de se développer plus que jamais auparavant.

Ce besoin croissant de croissance et de changement offre également de nombreuses opportunités aux entreprises. Près de la moitié des Américains s’accordent à dire que la croissance de la technologie a été la plus grande amélioration de la vie au cours des 50 dernières années et, par conséquent, les entreprises qui adoptent l’innovation ont un avantage considérable pour répondre aux demandes de leurs clients.

En d’autres termes, les entreprises ne peuvent pas se maintenir à flot si elles n’adoptent pas l’innovation et le changement. Voici trois facteurs essentiels de l’importance de l’innovation dans les entreprises.

1. L’innovation aide les entreprises à se développer

Comme nous l’avons mentionné plus haut, si vous souhaitez développer votre entreprise afin de devenir plus prospère et plus rentable, il existe plusieurs façons d’atteindre cet objectif.

Bien que la progression soit lente, vous pouvez choisir de continuer sur votre lancée, en vous développant progressivement à mesure que vous perfectionnez vos produits et modèles commerciaux existants. Vous pouvez aussi choisir de développer votre entreprise en fusionnant ou en acquérant d’autres entreprises, ce qui est plus rapide, mais aussi généralement beaucoup plus coûteux. Ou bien vous pouvez choisir d’évoluer en repensant votre produit ou votre modèle d’entreprise – ou les deux – depuis le début, ce qui est un processus qui peut conduire à une expansion rapide et vous permettre de faire évoluer votre entreprise très vite.

Ce potentiel de croissance est probablement la raison pour laquelle, dans une récente enquête menée par le Boston Consulting Group, 79 % des cadres interrogés ont déclaré que l’innovation figurait parmi leurs trois principales initiatives commerciales – le pourcentage le plus élevé depuis le début de l’enquête, il y a près de dix ans. En outre, le BCG note que les entreprises qui se classent régulièrement dans le « top 50 des entreprises les plus innovantes » ont toutes en commun de se concentrer sur la science, la technologie et le développement. Ces entreprises poursuivent leur croissance tout en gardant une longueur d’avance sur la concurrence, car elles apprécient l’impact positif de l’innovation.

2. L’innovation permet aux organisations de rester pertinentes

Le monde qui nous entoure est en constante évolution et, pour que votre entreprise reste pertinente et rentable, elle devra éventuellement s’adapter pour faire face à ces nouvelles réalités.

La technologie s’avère être un facteur déterminant dans le besoin de changement. Pour quantifier l’impact récent, regardez les faits :

90 % des données mondiales ont été créées au cours des deux dernières années.
Plus de 570 nouveaux sites web sont créés chaque minute.
8 milliards d’appareils seront connectés à l’internet d’ici 2020.
Ces changements ont conduit à une nouvelle ère d’innovation à travers les modèles d’entreprise et les industries, permettant à de nouvelles entreprises d’entrer sur le marché et de perturber sérieusement les entreprises en place. En fait, les dirigeants pensent aujourd’hui que 40 % des entreprises du classement Fortune 500 disparaîtront au cours de la prochaine décennie en raison de ce niveau de perturbation numérique. De même qu’une start-up innove souvent pour s’imposer dans un secteur, les organisations établies doivent innover pour faire face à la concurrence et rester pertinentes dans cet environnement en mutation.

3. L’innovation aide les organisations à se différencier

L’innovation consiste essentiellement à faire quelque chose de différent de ce que font tous les autres acteurs de votre secteur. Si votre entreprise innove dans ses produits, par exemple, l’objectif est de développer ou de mettre à jour ses produits jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien de semblable sur le marché. Si votre entreprise innove dans ses processus, c’est parce que cela lui permettra d’économiser du temps, de l’argent ou d’autres ressources, et lui donnera un avantage concurrentiel sur les autres entreprises qui restent bloquées dans leurs systèmes. Dans un cas comme dans l’autre, votre organisation prend le temps d’essayer quelque chose de nouveau parce que s’en tenir au statu quo ne fonctionne tout simplement pas.

Si le succès naturel qui en découle peut être une récompense suffisante pour de nombreuses entreprises, ce serait une erreur de négliger un autre avantage clé : l’innovation aide une organisation à se différencier et à différencier ses produits de la concurrence, ce qui peut être particulièrement puissant dans un secteur ou un marché sursaturé.

Si le fait d’apporter de la valeur à vos clients doit toujours être le principal objectif d’une entreprise, le fait de le faire d’une manière mémorable et différente de tout le monde peut également devenir un élément marquant de votre identité de marque et de votre stratégie commerciale.

Comment intégrer l’innovation ?

Afin de stimuler la croissance de l’entreprise, de rester pertinent dans des temps changeants et de se différencier de la concurrence, les chefs d’entreprise doivent être capables de penser de manière créative et d’intégrer l’innovation dans leurs modèles d’entreprise. Cela ne signifie pas pour autant que la volonté d’innover soit le seul ingrédient du succès : les dirigeants doivent également avoir une solide compréhension de la manière de donner vie à cette innovation.

L’une des façons d’y parvenir est d’acquérir de l’expérience en travaillant sur des projets passionnants, stimulants et innovants, car cela vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un moteur de l’innovation au sein de votre organisation. Nos workshops en innovation sont conçus non seulement pour vous aider à affiner ces compétences spécifiques, mais aussi pour vous fournir des expériences concrètes et pratiques qui feront de vous un innovateur efficace.

Apprenez-en davantage sur la manière dont vous pouvez adopter l’innovation et avoir un impact réel, durable et significatif sur l’orientation de votre organisation grâce à nos workshops « Comment introduire l’innovation dans votre organisation ?« .

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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