combien coûte un site e-commerce ?

Quel est le coût d’un site e-commerce ?

Quel est le coût d’un site e-commerce ?

C’est une question que beaucoup d’entrepreneurs ou patrons de PME se posent mais dans l’absolu, il est extrêmement difficile d’y répondre facilement. Avant tout votre site e-commerce doit être considéré comme un investissement et comme tout investissement, il doit être calculé en amont et dans la mesure du possible, validé avec des chiffres du marché. En fait, vous devez avoir un business plan sous la main.

Le prix d’un site e-commerce varie énormément en fonction des critères suivants :

  • stratégie digitale
  • nombre de produits (parle-t’on de 100 produits ou de 1000 produits ?)
  • type de moyen de paiement (sur facture, PayPal, Stripe, Twint, autre ?)
  • les pays dans lesquels vous souhaitez envoyer vos produits (économique, express, PickPost, TNT, DHL, FedEx, par drone ?)
  • fonctionnalités que vous souhaitez offrir à vos clients (front office) ou à vos employés (back office)
  • design du site Internet
  • prise de photos et retouches
  • conception vidéo pour la présentation des produits
  • seo & sem (référencement naturel et payant)
  • mailing (création de la base et conception des newsletters)
  • maintenance (mise à jour + problèmes techniques)
  • serveur dédié si votre site Internet contient beaucoup de produits + fort trafic
  • etc.

Il est donc quasiment impossible de donner un prix à la 1ère rencontre ou même sans connaître vos besoins. De plus, il y a des choses auxquelles vous n’aurez peut-être pas pensé au premier abord.

coût du commerce en ligne

Le prix dépend de la solution e-commerce choisie principalement

Comparons un peu les solutions payantes

Ces logiciels sont prévus pour vous faciliter la vie le plus possible, de plus vous n’aurez pas besoin de compétences particulières pour mettre en oeuvre votre site, si ce n’est des connaissances techniques de bases, afin de pouvoir bien comprendre comment démarrer dans la bonne direction. De plus, ils offrent un interface facile d’utilisation pour la conception de votre design et agencement de pages.

Parmi les solutions payantes, voici quelques exemples dans les plus courantes :

Jimdo, Shopify, WiziShop. Il existe aussi des solutions fournies par les hébergeurs eux-même comme hostpoint ou autres. De manière générale, les prix vont du simple au quadruple et varient en fonction de vos besoins. Donc attention à bien définir ce dont vous avez besoin en vous aidant d’une liste comparative car une fois que vous vous êtes engagé, il est difficile de revenir en arrière sachant que plus le site est gros, plus il est difficile de changer. De plus, vous devez tenir compte du budget mensuel qui peut être assez conséquent quand même (par exemple: CHF 75 * 12 = 900/ an). Vous me direz qu’en tant qu’entreprise, ces montants ne devraient pas vous effrayez….. Mais bon si vous ajoutez les frais annexes comme les transactions, les envois que vous pourriez offrir, les emballages, la publicité, les salaires, cela peut avoir son importance.

Ces solutions ont quand même des limites quand à leur usage et le nombre de produits que l’on peut y mettre. Quand aux fonctionnalités, elles peuvent parfois être limitées et vous êtes à la merci de l’entreprise en ce qui concerne le développement desdites fonctionnalités.

Qu’en est-il des solutions Open Source ?

Il existe plusieurs solutions Open Source e-commerce comme Magento, PrestaShop, WooCommerce. Je vous liste ces 3 solutions seulement, car ce sont les plus utilisées.

Si vous avez déjà un site développé avec WordPress, nous vous conseillons d’y ajouter WooComerce, c’est une solution gratuite mais qui peut devenir chère. WooCommerce est quand même limité dans ses fonctionnalités à part si vous achetez des plugins. Cette solution n’est pas adapté pour des gros catalogues. Je dirais maximum 50 à 100 produits, pour un catalogue plus large, vous devriez envisager de passer sur des solutions comme PrestaShop ou Magento, voir quelques choses de plus robuste, si votre budget vous le permet. PrestaShop et Magento sont deux poids-lourds du e-commerce et ces deux plateformes, sont très répandues à travers le monde ainsi qu’en Suisse.

PrestaShop est une plateforme Française qui est très facile d’utilisation, au premier abord. Vous pourrez rapidement démarrer votre activité avec ce qui est fourni de base. Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités, vous avez la possibilité d’acheter pléthore de plugins ou thèmes sur le shop de PrestaShop ou, directement, chez les entreprises qui les développent. Il existe des plugins développés pour le marché Suisse (PostFinance, Poste, etc.). Un très bon point positif pour PrestaShop, c’est sa communauté francophone.

Quant à Magento, c’est une solution très robuste mais qui sera quand même plus difficile à mettre en oeuvre que PrestaShop.

Concernant les prix d’une telle mise en place, il faut compter environs CHF 4000 pour un shop de base à largement plus de CHF 10’000, en fonction de vos besoins, du nombre de produits, du design. Plus vous souhaiterez customiser votre boutique, plus le prix sera élevé…

En tant qu’entrepreneur, il est évident que vous devriez focaliser vos efforts sur la recherche de produits plutôt que de vouloir vous lancer seul dans la réalisation de votre site e-commerce. Votre énergie doit se concentrer sur l’acquisition de produits au meilleur prix, la logistique afin que tout roule, manager votre équipe si vous en avez une et bien évidement la comptabilité si vous ne voulez pas froisser votre comptable.

Stéphane Gauthier expert marketing digital

Passionné par les technologies et le marketing digital depuis plus de 15 ans Stéphane a une expérience passée en agence et au sein d'un grand compte. Dirigeant de l'agence Les DIGIVOREs il aide ses clients à définir leur stratégie digitale et les accompagne en mode coaching pour la mise en oeuvre de leurs actions marketing sur les canaux digitaux.

Stéphane Gauthier

CEO

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1Commentaire
  • Les DIGIVORES (lesdigivores) | Pearltrees
    Posté à 16:01h, 06 avril Répondre

    […] aspects les plus visibles seront « Livraison » et « Mexicain ». Segment de clientèle visé. Quel est le coût d'un site e-commerce ? – Les DIGIVORES. Le prix dépend de la solution e-commerce choisie principalement Comparons un peu les solutions […]

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