21/03/17

3 minutes de lecture

Quel est le coût d’un site e-commerce ?

Mar 21, 2017 | Business, E-Commerce, Marketing, Stratégie digitale

Quel est le coût d’un site e-commerce ?

C’est une question que beaucoup d’entrepreneurs ou patrons de PME se posent mais dans l’absolu, il est extrêmement difficile d’y répondre facilement. Avant tout votre site e-commerce doit être considéré comme un investissement et comme tout investissement, il doit être calculé en amont et dans la mesure du possible, validé avec des chiffres du marché. En fait, vous devez avoir un business plan sous la main.

Le prix d’un site e-commerce varie énormément en fonction des critères suivants :

  • stratégie digitale
  • nombre de produits (parle-t’on de 100 produits ou de 1000 produits ?)
  • type de moyen de paiement (sur facture, PayPal, Stripe, Twint, autre ?)
  • les pays dans lesquels vous souhaitez envoyer vos produits (économique, express, PickPost, TNT, DHL, FedEx, par drone ?)
  • fonctionnalités que vous souhaitez offrir à vos clients (front office) ou à vos employés (back office)
  • design du site Internet
  • prise de photos et retouches
  • conception vidéo pour la présentation des produits
  • seo & sem (référencement naturel et payant)
  • mailing (création de la base et conception des newsletters)
  • maintenance (mise à jour + problèmes techniques)
  • serveur dédié si votre site Internet contient beaucoup de produits + fort trafic
  • etc.

Il est donc quasiment impossible de donner un prix à la 1ère rencontre ou même sans connaître vos besoins. De plus, il y a des choses auxquelles vous n’aurez peut-être pas pensé au premier abord.

Le prix dépend de la solution e-commerce choisie principalement

Comparons un peu les solutions payantes

Ces logiciels sont prévus pour vous faciliter la vie le plus possible, de plus vous n’aurez pas besoin de compétences particulières pour mettre en oeuvre votre site, si ce n’est des connaissances techniques de bases, afin de pouvoir bien comprendre comment démarrer dans la bonne direction. De plus, ils offrent un interface facile d’utilisation pour la conception de votre design et agencement de pages.

Parmi les solutions payantes, voici quelques exemples dans les plus courantes :

Jimdo, Shopify, WiziShop. Il existe aussi des solutions fournies par les hébergeurs eux-même comme hostpoint ou autres. De manière générale, les prix vont du simple au quadruple et varient en fonction de vos besoins. Donc attention à bien définir ce dont vous avez besoin en vous aidant d’une liste comparative car une fois que vous vous êtes engagé, il est difficile de revenir en arrière sachant que plus le site est gros, plus il est difficile de changer. De plus, vous devez tenir compte du budget mensuel qui peut être assez conséquent quand même (par exemple: CHF 75 * 12 = 900/ an). Vous me direz qu’en tant qu’entreprise, ces montants ne devraient pas vous effrayez….. Mais bon si vous ajoutez les frais annexes comme les transactions, les envois que vous pourriez offrir, les emballages, la publicité, les salaires, cela peut avoir son importance.

Ces solutions ont quand même des limites quand à leur usage et le nombre de produits que l’on peut y mettre. Quand aux fonctionnalités, elles peuvent parfois être limitées et vous êtes à la merci de l’entreprise en ce qui concerne le développement desdites fonctionnalités.

Qu’en est-il des solutions Open Source ?

Il existe plusieurs solutions Open Source e-commerce comme Magento, PrestaShop, WooCommerce. Je vous liste ces 3 solutions seulement, car ce sont les plus utilisées.

Si vous avez déjà un site développé avec WordPress, nous vous conseillons d’y ajouter WooComerce, c’est une solution gratuite mais qui peut devenir chère. WooCommerce est quand même limité dans ses fonctionnalités à part si vous achetez des plugins. Cette solution n’est pas adapté pour des gros catalogues. Je dirais maximum 50 à 100 produits, pour un catalogue plus large, vous devriez envisager de passer sur des solutions comme PrestaShop ou Magento, voir quelques choses de plus robuste, si votre budget vous le permet. PrestaShop et Magento sont deux poids-lourds du e-commerce et ces deux plateformes, sont très répandues à travers le monde ainsi qu’en Suisse.

PrestaShop est une plateforme Française qui est très facile d’utilisation, au premier abord. Vous pourrez rapidement démarrer votre activité avec ce qui est fourni de base. Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités, vous avez la possibilité d’acheter pléthore de plugins ou thèmes sur le shop de PrestaShop ou, directement, chez les entreprises qui les développent. Il existe des plugins développés pour le marché Suisse (PostFinance, Poste, etc.). Un très bon point positif pour PrestaShop, c’est sa communauté francophone.

Quant à Magento, c’est une solution très robuste mais qui sera quand même plus difficile à mettre en oeuvre que PrestaShop.

Concernant les prix d’une telle mise en place, il faut compter environs CHF 4000 pour un shop de base à largement plus de CHF 10’000, en fonction de vos besoins, du nombre de produits, du design. Plus vous souhaiterez customiser votre boutique, plus le prix sera élevé…

En tant qu’entrepreneur, il est évident que vous devriez focaliser vos efforts sur la recherche de produits plutôt que de vouloir vous lancer seul dans la réalisation de votre site e-commerce. Votre énergie doit se concentrer sur l’acquisition de produits au meilleur prix, la logistique afin que tout roule, manager votre équipe si vous en avez une et bien évidement la comptabilité si vous ne voulez pas froisser votre comptable.Vous voulez démarrer un projet e-commerce mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de vos affaires en ligne.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

Livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les pme

Télécharger notre livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les PME

Categories

Archives

ARTICLES_

Les stratégies de marketing sur TikTok : Comment les marques tirent parti de la viralité ?

Les stratégies de marketing sur TikTok : Comment les marques tirent parti de la viralité ?

TikTok se positionne comme une force incontournable pour les marques cherchant à captiver une audience jeune et engagée. Avec son format de vidéos courtes et son algorithme de recommandation puissant, TikTok offre aux marques une plateforme fertile pour promouvoir leurs produits et services de manière créative et mémorable. En comprenant les mécanismes de la viralité sur TikTok et en adoptant des stratégies de marketing authentiques, les marques peuvent renforcer leur présence en ligne, atteindre de nouveaux publics et créer des campagnes qui résonnent véritablement avec leur audience.

read more
L’authenticité : La clé du succès marketing en 2024

L’authenticité : La clé du succès marketing en 2024

Explorez les tendances du branding en 2024 dans notre article ! Découvrez comment l’authenticité est devenue le pilier du marketing moderne et apprenez les stratégies clés pour l’incarner dans votre marque. Que vous soyez un professionnel ou un novice, plongez dans notre article pour découvrir comment propulser votre marque vers le succès !

read more
Comment l’adaptation de l’UX/UI aux contextes culturels influence-t-elle la conception des produits numériques ?

Comment l’adaptation de l’UX/UI aux contextes culturels influence-t-elle la conception des produits numériques ?

Dans un monde de plus en plus interconnecté, les différences culturelles jouent un rôle crucial dans la conception de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI). L’adaptation de l’UX/UI aux divers contextes culturels va bien au-delà de la simple traduction linguistique, exigeant une compréhension profonde des normes locales, des préférences linguistiques et des sensibilités culturelles.

read more