23/04/19

3 minutes de lecture

Quel usage du QR code en marketing digital ?

Avr 23, 2019 | Analytics, Communication, E-Commerce, Marketing

Quel usage du QR code en marketing digital ?

Le QR code ou Quick Response code est un code en deux dimensions qui contient diverses informations comme une adresse e-mail, un numéro de téléphone. Il permet le partage sur Facebook ou Instagram, par exemple ou de renvoyer l’utilisateur vers une vidéo ou un (ou une?) URL (c’est de ça dont va parler la majorité de cet article !) ou encore, il contient un numéro de téléphone à appeler via son smartphone. Ce QR code peut facilement s’insérer dans votre stratégie de marketing digital. Les Chinois sont fous de ces codes ! Les pro du marketing Chinois l’ont bien compris et offrent des expériences inédites à leurs clients.

Le code est un excellent moyen de lier le monde physique au monde du mobile ! Qui dit mobile, dit site Internet optimisé (responsive) pour mobiles. C’est d’une évidence 🙂

Cet article vous aidera à développer les meilleures pratiques pour créer une expérience utilisateur favorable et qui, idéalement, corresponde à vos objectifs de campagne marketing et à votre communauté.

# 1: Planifiez votre stratégie de campagne de code QR

Pour créer une campagne gagnante basée sur l’usage des QR codes, il est essentiel:

  • de comprendre votre audience
  • d’avoir un ou des objectifs clairs et précis
  • d’offrir du contenu approprié afin de favoriser l’expérience utilisateur

Voici quelques idées qui vont vous aider à démarrer à construire votre stratégie.

Comprendre votre audience cible ?

  • Est-ce que votre audience comprend l’usage des QR codes ?
  • Est-ce que votre audience a besoin d’un lecteur spécial pour lire un QR code ?
  • Est-ce que le code va être scanné à l’intérieur ou à l’extérieur ?

 

Avoir des objectifs définis, voici quelques possibilités

  • Agrandir votre liste d’e-mails
  • Augmenter les likes sur votre page Facebook
  • Diriger les utilisateurs sur une page dédiée de votre site Internet
  • Participer à un concours
  • Regarder une vidéo sur son smartphone
  • Initier un paiement (ça peut devenir intéressant avec le e-commerce et en Chine, ça cartonne !)
  • Mettre un logo sur vos produits pour renseigner vos futurs clients en phase d’achat

 

Comment inciter à scanner votre QR code ?

  • Participer à un concours pour gagner
  • Donner un coupon de réduction
  • Téléchargez un eBook gratuit
  • Parlez à un agent en direct
  • Faites une visite virtuelle
  • Démontrer un produit ou service avec vidéo
  • Obtenez un accès VIP

 

# 2: Comment générer un QR code ?

Grâce aux générateurs de QR codes que vous trouvez en ligne, il est super facile d’en générer pour différents usages comme pour un usage en ligne (fichier PNG ou JPEG) ou pour l’impression très haute qualité ou de grande taille pour une affiche (fichier EPS).

Voici quelques sites que nous recommandons : QRCode-Generator.de, Unitag, qrcode-monkey. Avec à ces générateurs, vous pourrez générer des QR codes de plusieurs couleurs par exemple. Certains proposent même de suivre l’évolution de vos campagnes ainsi que de modifier au besoin l’URL finale de manière dynamique. En effet, la redirection sur votre URL finale doit toujours être fonctionnelle et, c’est un facteur de réussite très important à ne surtout pas négliger.

Pour faciliter sa lecture, un QR code ne doit pas contenir trop d’informations. Plus il y a d’informations, plus l’image du code se remplit de points à scanner et plus la probabilité que le téléphone n’arrive pas à scanner l’image augmente. Prenons le cas d’un URL auquel nous souhaitons rajouter des paramètres de suivis comme:

Website URL : https://www.lesdigivores.ch/quel-usage-du-QR-code-en-marketing-digital

Campaign Source: blog

Campaign Medium: qr_code

Campaign Name: qr_code_usage

Avant raccourcissement d’URL Après raccourcissement d’URL
https://www.lesdigivores.ch/quel-usage-du-qr-code-en-marketing-digital?utm_source=blog&utm_medium=qr_code&utm_campaign=qr_code_usage https://bit.ly/2P8Ydba

 

Lorsque vous faite une campagne dans plusieurs langues, il serait sympa de rediriger vos clients sur une page dont ils peuvent comprendre le contenu sans s’aider d’un traducteur automatique. Exemple avec l’enseigne, bien connue, McDonald’s qui a équipé ses emballages de codes à scanner. Malheureusement, le site Internet renvoie systématiquement les utilisateurs Romands et Tessinois sur une page d’arrivée en allemand.

 

Exemple d’un lien placé dans un QR code sur certains packagings de McDonald’s :

http://q.mcd.com/ml222222 -> https://www.mcdonalds.ch/de/menuekarte/

 

# 3: Créez des QR codes de bonne qualité et testez-les !

Testez, testez et testez encore vos QR codes sur plusieurs mobiles et avec plusieurs applications afin de vous assurer qu’ils fonctionnent, ça serait dommage que vous imprimiez des affiches pour des milliers de francs et qu’ils soient inutilisables.

 

# 4: Mesurez les performances de vos campagnes

On le dira jamais assez mais avec le digital, TOUT est mesurable et doit être mesuré de manière systématique. En effet, il est primordial de connaître les chiffres liés à la campagne et à sa performance.

 

Préparez-vous, le début de la révolution QR code ne fait que commencer et finira par arriver chez nous en force. En Suisse, nous l’utilisons depuis des années mais encore peu d’entreprises s’en servent de manière appropriée.

Si vous avez déjà expérimenté une telle campagne, laissez-nous un commentaire afin de partager votre retour d’expérience.Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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