19/07/18

3 minutes de lecture

Stratégie marketing : 8 moyens d’attirer plus de clients

Juil 19, 2018 | B2B, Business, Marketing, Stratégie digitale

Stratégie marketing : 8 moyens d’attirer plus de clients

Dans n’importe quel domaine d’activité, avoir une stratégie marketing bien définie et mise en œuvre correctement est idéal pour la croissance et la promotion de son entreprise. Ainsi, ces stratégies vous permettront de faire connaître votre marque et d’attirer plus de clients.

Le marché digital étant en constante expansion, aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un bon produit/service et attendre que son travail parle de lui-même. Il n’est pas possible de définir son entreprise à travers son produit : vous pouvez toujours trouver des améliorations dans ce que vous faites et faire évoluer votre offre.

Si vous définissez votre entreprise avec un seul produit/service, lorsqu’il se démode, vous risquez de perdre la totalité de votre business ainsi que le temps investi. C’est pourquoi vous devez toujours penser à votre stratégie de marketing et aux personnes à qui vous vendez. Ainsi, vous pouvez construire une entreprise complète, pas seulement un produit saisonnier.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

Avant de parler des bases pour vous aider à attirer plus de clients, je dois vous expliquer ce qu’est une stratégie de marketing.

Ce terme est très largement utilisé, surtout dans le monde du digital mais, bien que très largement diffusé, cela ne veut pas dire que tout le monde le comprend vraiment dans son ensemble. Référez-vous au célèbre site web : www.definitions-marketing.com pour comprendre les termes du marketing.

Fondamentalement, la stratégie de marketing n’est rien de plus que la planification de toutes les actions pour promouvoir votre marque, produit ou service à l’avance ainsi que le suivi des résultats de ces actions pour comprendre ce qui fonctionne, doit être maintenu et ce qui peut être amélioré ou supprimé. Consultez cet article pour comprendre les différences entre le marketing traditionnel et le marketing digital.

De plus, avoir une stratégie de marketing signifie aussi que votre produit/service sera annoncé à un client potentiel et ceci de la meilleure façon possible. Cela signifie, ne pas essayer de vendre tout le temps et dire aux clients potentiels ce qu’ils devraient et ne devraient pas faire mais plutôt, offrir de la valeur aux gens avec votre expertise et ainsi recommander des solutions.

Bien sûr, toute publicité autour de vos produits/services implique des campagnes et des lancements (nous en parlerons plus loin) mais, la stratégie marketing ne se limite pas à cela. Il s’agit d’un ensemble d’éléments qui doivent amener les clients de la découverte de votre produit/service jusqu’à l’achat final.

C’est pourquoi vous devez comprendre et planifier les différentes formes de publicité de votre marque afin d’attirer les publics des différents canaux de communication.

Vous souhaitez optimiser votre stratégie digitale ?

Ne restez pas seul face à vos défis.

Ne laissez pas votre concurrence vous devancer en matière de stratégie digitale. Profitez de notre expertise pour optimiser vos efforts en ligne. Nous vous offrons une consultation gratuite et sans engagement afin de vous faire bénéficier de conseils personnalisés.

Que pouvez-vous attendre de ce rendez-vous ?

  • Une vision globale des enjeux pour votre stratégie digitale
  • Une vision globale des axes de développement
  • La possibilité de poser des questions précises concernant votre projet

Comment ça marche ?

  • Planifiez votre rendez-vous avec nos experts
  • Exposez votre demande et échangez avec nos experts
  • Recevez le résumé de nos conseils

Pourquoi est-il important d’avoir une stratégie de marketing ?

De toute évidence, le meilleur marketing pour un produit/service est celui qui vendra ce que vous offrez à votre public. Cependant, vous devez avoir une stratégie de marketing bien structurée avant de commencer vos actions promotionnelles parce que, plus que de vendre, il est très important d’offrir quelque chose de valeur aux gens.

Même si vous vendez quelque chose en ligne, le processus de vente est toujours personnel et exige que vous vous concentriez sur le client final. Par exemple, aider vos clients à solutionner une de leurs frustrations sur le marché est un noble objectif.

Si vous pensez à des stratégies qui peuvent en quelque sorte montrer à quel point votre produit ou service peut changer la vie des gens, vous pouvez attirer vos clients d’une manière organique, ce qui aide aussi à augmenter vos profits, puisque vos actions de marketing n’auront pas de coûts élevés.

La chose la plus importante dans la planification de vos actions de marketing est que vous pouvez penser à des stratégies à faible coût et à fort impact qui sont créatives et vraiment axées sur la personnalité de votre entreprise. Plus vos actions sont spécifiques à votre niche, plus vous avez de chances d’attirer des clients.

Comment attirer des clients avec une stratégie de marketing

Maintenant que vous avez compris ce qu’est une stratégie de marketing et que vous savez à quel point elle est importante pour votre entreprise, je vais vous aider avec quelques éléments clés afin que vous puissiez attirer plus de clients.

Bien sûr, chaque entreprise a un public cible différent. Par conséquent, cela ne signifie pas que toutes les actions seront nécessairement bonnes pour vous. L’important ici est de mettre en oeuvre le nombre d’éléments que vous pouvez utiliser pour augmenter votre promotion et d’utiliser ceux qui sont les plus adéquats pour votre profil.

En outre, vous devez également savoir que vous n’avez pas à choisir une seule stratégie de marketing pour votre entreprise. Avec la planification, vous pouvez créer plus d’une action pour votre marque. Avec le temps, vous réaliserez ce qui fonctionne et vous pourrez défaire ce qui n’est pas pertinent pour votre entreprise.

1. Blog

La création d’un blog (ou actualités, ou webzine, etc. ) est l’une des stratégies les plus connues et est utilisé par ceux qui veulent attirer des clients d’une manière organique en ligne tout en livrant un contenu éducatif et de qualité. Parce que lorsque vous avez un blog, vous pouvez écrire des articles qui répondent à différentes questions (des plus basiques aux plus techniques) et qui montrent des solutions spécifiques pour votre public.

Vous souhaitez mettre en oeuvre un blog (magazine, journal digital, etc.) rémunérateur ? contactez-nous

2. SEO (Search Engine Optimisation ou référencement)

Il ne sert à rien d’avoir un blog avec beaucoup de contenu intéressant pour votre public si vos messages ne sont pas lus. C’est pourquoi vous devez appliquer des techniques SEO  (Search Engine Optimization) dans vos messages, afin que votre page apparaisse dans les premières places des moteurs de recherche tels que Google.

Travaillez bien vos mots-clés dans vos textes, testez les titres qui attirent l’attention des utilisateurs, écrivez un contenu complet et offrez vraiment des contenus à grande valeur pour votre public. L’important est d’optimiser tous vos messages afin que les gens puissent accéder à votre contenu chaque fois qu’ils recherchent un terme lié à votre domaine d’activité. Apprenez les bases du SEO pour votre site Web.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO qui change vraiment la donne pour votre visibilité ? (références Planet Caviar, Dame Gingembre, Dietanat, etc.) contactez-nous

3. E-mail marketing

Utiliser les emails seuls n’est pas une bonne stratégie marketing ; en effet, beaucoup d’utilisateurs ne prennent même pas la peine de lire les messages qui leur sont transmis. Mais en réalité, si vos email ont un contenu intéressant pour vos clients et ciblé sur leurs besoins ils trouveront un intérêt… Il faut évidemment proscrire à tout prix la publicité trop directe pour vendre vos produits ou services.

Créez une newsletter, par exemple, et envoyez des informations importantes par courrier électronique aux personnes qui laissent leur adresse électronique sur votre page. Envoyez aussi du contenu riche, comme des livres électroniques plus élaborés.

L’email est une façon de maintenir le contact avec vos clients potentiels et aussi de les garder engagés avec votre marque.

Vous souhaitez mettre en place une newsletter avec un retour sur investissement ? (Référence : Dupasquier, Pomona Suisse, etc.) contactez-nous

4. Réseaux sociaux

Les médias sociaux, en général, sont un excellent moyen de communiquer avec le public, principalement parce qu’il est actuellement difficile de trouver quelqu’un qui n’utilise aucune de ces formes de socialisation.

En tant que stratégie de marketing, ce que vous devez faire, c’est comprendre où se trouve votre persona : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter ou Snapchat ?

Vous êtes susceptible d’avoir à mener des actions de marketing sur plus d’un réseau social, mais faites attention à ne pas trop dépenser d’énergie sur les canaux où votre public n’est pas.

Et n’oubliez pas : vos réseaux sociaux doivent également fournir un contenu qui a de la valeur pour les utilisateurs. Evitez donc de faire de la publicité pour votre marque en permanence.

5. Chaîne vidéo

Saviez-vous que plus de 40 % des gens disent avoir une préférence pour la consommation de contenu en format vidéo ?

C’est pourquoi des plateformes comme YouTube sont très célèbres et sont utilisées par de nombreuses industries, qu’elles soient en ligne ou non.

Lorsque vous créez des vidéos, vous avez l’opportunité de transmettre des informations utiles et facilement consommables à votre public. Alors pourquoi ne pas utiliser des vidéos pour faire la publicité de vos produits et services ?

agence google partner à Genève en Suisse

6. Liens sponsorisés

Les liens sponsorisés sont des publicités liées à d’autres pages, généralement liées à votre entreprise, pour lesquelles vous payez pour être promu. Le but de ces liens est que d’autres personnes recherchant des sujets similaires aux vôtres mais ne connaissant pas encore votre produit ou service, puissent vous trouver sur d’autres blogs, réseaux sociaux et sites web en général qu’ils suivent.

Vous connaissez certainement Google Ads (AdWords). Une budget mensuel permet une présence régulière en haut de première page du moteur de recherche. Vous avez, avec ce canal, l’opportunité de proposer vos contenus aux internautes qui sont dans un processus actif de recherche de solutions. (Nous vous expliquons pourquoi une campagne Google ads vous permet d’activer tout votre marketing dans cet article)

Parmi les stratégies de marketing populaires, il y aussi la publicité native. Cette forme de publicité payante ne perturbe pas la navigation et l’expérience des utilisateurs sur les pages qu’ils consultent.

Vous souhaitez mettre en place des campagnes Google Ads qui convertissent avec un coût d’acquisition maîtrisé ? (Références : Rue du commerce, BNP Paribas, Zadig & Voltaire, Louboutin, Boulanger, etc.) contactez-nous nous sommes parmi les meilleures agences expertes en Google Ads.

7. Les campagnes sur les réseaux sociaux

Si votre communauté n’est pas très active sur les réseaux sociaux, il vous sera difficile de communiquer de manière organique avec vos clients. D’autant, plus que la tendance des différents réseaux sociaux est de baisser le fameux “reach organique” des pages afin de privilégier la promotion payante

Les objectifs étant divers et variés il existe de nombreuses possibilités pour élargir l’audience qui sera en mesure de recevoir vos annonces et communications.

N’oubliez pas d’installer sur votre site internet les différents pixels de suivi afin de travailler vos différentes phases opérationnelles autour des audiences.

8. Promotions

Enfin, créez des promotions qui encouragent les utilisateurs à acheter plus ou à attirer de nouveaux clients sur votre page.

Avez-vous vu certains profils Instagram créer des sweepstakes de cadeaux et le règlement est que vous commentez avec le’@’ d’autres personnes qui ne connaissent pas encore la marque ? Les jeux concours sur Facebook sont aussi un excellent moyen de faire des promotions tout en utilisant les possibilités des réseaux sociaux pour la viralité.

Il s’agit d’une stratégie de marketing que certains profils utilisent pour mieux se faire connaître et gagner plus d’adeptes.

Un autre type de promotion que vous pouvez faire est une vente ascendante, descendante ou croisée dès qu’une personne finit d’acheter certains de vos produits. Avec cela, les utilisateurs peuvent être intéressés à faire un autre achat sur votre site Web.

Comment mettre en place votre stratégie marketing

Maintenant que vous avez consulté les 8 moyens d’attirer plus de clients, il est important de savoir ce que vous devez faire pour choisir précisément la meilleure stratégie de marketing pour votre entreprise. Après tout, cela ne signifie pas que parce que vous appliquez tous ces éléments, le nombre de vos auditeurs augmentera.

Ainsi, avant de créer des actions sur tous les canaux de communication, pensez à ce qui suit :

  • Les personas pour lesquels vous avez créé votre produit ou service
  • Le marché dans lequel vous évoluez
  • Tendances dans votre domaine d’expertise
  • Ce que vos concurrents font
  • Les résultats que vous attendez de vos actions marketing
  • Le taux de conversion de chaque canal de communication que vous utilisez
  • L’investissement que vous êtes prêt à faire

Avec ces informations, vous serez en mesure de réaliser quelles stratégies sont efficaces pour votre entreprise et vous pourrez vous concentrer davantage sur celles qui fournissent vraiment des rendements. Rappelez-vous qu’il est très important de mesurer tout ce que vous faites pour vous assurer que votre travail n’est pas vain et que vous faites des profits.

Alors, savez-vous déjà quelle stratégie de marketing est la meilleure pour vous ? Contactez-nous pour en savoir plus !

Vous souhaitez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Bénéficiez d'un entretien de 60 minutes

GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Nous vous offrons l’opportunité de discuter de votre stratégie digitale avec les experts de notre agence

Que pouvez-vous attendre de ce rendez-vous ?

  • Une vision globale des enjeux pour votre stratégie digitale
  • Une vision globale des axes de développement
  • La possibilité de poser des questions précises concernant votre stratégie

Comment ça marche ?

  • Planifiez votre rendez-vous avec nos experts
  • Exposez votre projet et échangez avec nos experts
  • Recevez le résumé de nos conseils ainsi que notre livre blanc
Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

Livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les pme

Télécharger notre livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les PME

Categories

Archives

ARTICLES_

L’authenticité : La clé du succès marketing en 2024

L’authenticité : La clé du succès marketing en 2024

Explorez les tendances du branding en 2024 dans notre article ! Découvrez comment l’authenticité est devenue le pilier du marketing moderne et apprenez les stratégies clés pour l’incarner dans votre marque. Que vous soyez un professionnel ou un novice, plongez dans notre article pour découvrir comment propulser votre marque vers le succès !

read more
Comment l’adaptation de l’UX/UI aux contextes culturels influence-t-elle la conception des produits numériques ?

Comment l’adaptation de l’UX/UI aux contextes culturels influence-t-elle la conception des produits numériques ?

Dans un monde de plus en plus interconnecté, les différences culturelles jouent un rôle crucial dans la conception de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI). L’adaptation de l’UX/UI aux divers contextes culturels va bien au-delà de la simple traduction linguistique, exigeant une compréhension profonde des normes locales, des préférences linguistiques et des sensibilités culturelles.

read more
Sens et marketing : Éveiller les sens dans l’expérience numérique

Sens et marketing : Éveiller les sens dans l’expérience numérique

Découvrez comment stimuler les sens visuels et tactiles dans l’expérience numérique pour captiver votre audience en ligne. Dans cet article, nous explorons l’importance cruciale des sens dans l’engagement des utilisateurs et partageons des conseils pratiques pour créer des expériences immersives et captivantes. De la conception visuelle percutante à l’intégration subtile d’éléments tactiles, en passant par l’utilisation d’images évocatrices, apprenez comment élever votre présence en ligne à un niveau supérieur en captant l’imagination et les émotions de votre public.

read more