Pourquoi-les-recherches-sur-internet-peuvent-apporter-des-ventes

Pourquoi les recherches sur internet peuvent apporter des ventes ?

Pourquoi les recherches sur internet peuvent apporter des ventes ?

Les recherches sur le web peuvent apporter des ventes et des parts de marché. Les recherches sur le web impliquent le désir d’accéder à un contenu spécifique, ce qui signifie une intention proche à la conversion des objectifs.
Les internautes tapent des requêtes de recherche en vue d’obtenir un contenu spécifique. Les pages web doivent donc correspondre à des recherches souhaitées pour être efficaces.
Le SEO concerne les techniques de positionnement et de pertinence, qui permettent à une page web d’être visible directement lorsqu’elle est désirée. De même, les programmes publicitaires Google permettent aussi une forte visibilité sur les moteurs de recherche.

Trois types de requête

Les recherches en ligne indiquent la volonté de faire une action de trois types:

  1. Information : il s’agit de se renseigner sur un sujet lié aux problèmes rencontrés ou à propos d’un domaine professionnel (par exemple, le fonctionnement des ordinateurs pour le domaine de l’informatique).
    Ex 1 : « Comment guérir d’un rhume » (pour un site lié à la médecine et aux pharmacies
    Ex 2 : « Comment manager des cas difficiles » (pour une agence RH)
    Les recherches de type peuvent attirer de nouveaux clients avant même qu’ils n’aient décidé d’acheter votre produit/service
  2. Navigation : le site web est déjà précis, mais les internautes souhaitent accéder à une page web spécifique
    Ex 2 : « Fnac Avengers 2 blu ray » (recherche à l’intérieur du site web de la Fnac)
    Ex 2 : « Journal du Net Les décideurs du Net » (pour accéder à des podcasts en particulier)
    Les recherches de type navigation peuvent être directement liées à un problème d’ergonomie
  3. Transaction : les internautes savent uniquement quel produit/service ils veulent acheter. Il ne leur manque plus qu’à choisir le produit et à l’acheter. C’est bien entendu le type de requêtes le plus à même de vendre des produits.
    Ex 1 : « acheter une chaîne Hifi »
    Ex 2 : « Boîte de Nuit Carouge » (pour savoir où aller en boîte de nuit, lorsque les mobinautes sont à Carouge)
    Les requêtes transactionnelles permettent de faire des transactions sur le net.

 

Trois canaux de visibilité dans les résultats de recherche Google

Les internautes qui recherchent directement des produits sont évidemment ceux qu’il faut cibler en priorité pour faire acheter sa production. De même que les internautes en recherche d’informations peuvent créer des achats (particulièrement à long-termes).

Trois outils web marketing sont disponibles pour cibler les souhaits de transaction et d’information:

  1. SEO: l’art d’optimiser les pages web pour les résultats de recherche (et d’augmenter votre visibilité par plusieurs fonctionnalités de Google). Les internautes font beaucoup plus confiance aux résultats de recherche. La visibilité sur des requêtes transactionnelles et informationnelles est aussi beaucoup plus durable et moins coûteuse à long-terme.
  2. Google Adwords Search: vous pouvez rapidement cibler des internautes de manière précise et large avec ce type de publicité (mots-clés, localisation, etc.). Cette option convient parfaitement pour cibler une longue liste de requêtes transactionnelles
  3. Google Adwords Shopping: avec ce type de campagne, lorsque les internautes recherchent vos produits, ils peuvent voir des images directement sur le moteur de recherche Google. De plus, vous ne payez que pour les clics sur votre annonce. Ce qui assure une meilleure pertinence par rapport au budget dépensé.

Le SEO, le programme publicitaire Search et le programme publicitaire Shopping sont des moyens d’atteindre les internautes directement à partir de leurs recherches sur Google.

google adwords search

Cibler des recherches sur internet vous permet de vendre vos produits/services

Lorsque les internautes recherchent des produits sur Google, ils sont déjà dans l’esprit de les acheter. Ce qui n’est peut-être pas le cas lorsqu’on leur balance des publicités-vidéos.
Atteindre vos clients potentiels lors de leurs recherches sur Google signifie donc les atteindre lorsqu’ils souhaitent accéder à votre page web, ce qui augmentera grandement le taux de personnes intéressées par vos produits/services.

Pour vous proposer cet article, nous avons invité aujourd’hui Antoine Muller qui est un des partenaires de l’agence. Antoine est un spécialiste du SEO, certifié Google AdWords et passionné de Web Marketing.
Vous pourrez trouver plus d’information sur Antoine en vous rendant sur son site Internet.

3 Commentaires
  • Pourquoi les recherches sur internet peuvent ap...
    Posté à 09:48h, 15 mars Répondre

    […] Les recherches sur internet sont des clés pour augmenter ses ventes et ses parts de marché. Découvrez comment en lisant cet article sur le blog de l'agence.  […]

  • L'évolution du référencement et du SEO - Les DIGIVORES
    Posté à 16:47h, 21 juin Répondre

    […] Les référenceurs modernes doivent avoir une solide compréhension sur la manière de créer des contenu mais aussi sur la façon de les promouvoir. Alors qu’auparavant, ils misaient tout sur l’optimisation des pages existantes ceci, en fonction du volume de recherche et de la distance de frappe. Le SEO d’aujourd’hui est un mélange d’optimisation de contenu existant, de création et d’amplification de contenu. Ils doivent se focaliser sur les besoins des utilisateurs finaux avec pour objectifs de faire respecter la marque et capter les signaux sociaux afin de générer des liens amenant une position plus élevé dans les SERPs. […]

  • Pascale Cotton
    Posté à 12:07h, 05 octobre Répondre

    Merci pour ces excellentes informations.

Merci de laisser un commentaire

Anti-Spam Quiz: