23/07/20

3 minutes de lecture

SEM : conseils, avantages et quel est le lien avec le SEO ?

Juil 23, 2020 | Advertising, AdWords, Google, Référencement, SEA, SEO, Stratégie de contenus, Stratégie digitale

SEM : conseils, avantages et quel est le lien avec le SEO ?

Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et le SEM (marketing sur les moteurs de recherche) sont des concepts qui prêtent souvent à confusion. Y a-t-il même une différence entre les deux ?

Les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, ce qui rend les choses encore plus difficile à appréhender.

Il est important de comprendre la différence entre les deux termes et de prendre conscience qu’ils sont différents.

Dans cet article, je vais vous aider à clarifier cette question grâce à quelques interrogations fréquemment émises par certains de nos utilisateurs.

Qu’est-ce que le SEM ?

Le SEM, ou marketing sur les moteurs de recherche, est une tactique de marketing par laquelle un spécialiste du marketing optimise et fait de la publicité pour son site web afin d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche.

Selon la définition de Wikipedia, « le marketing sur les moteurs de recherche a pour but d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, soit par une optimisation du site pour des mots clés donnés, soit par une politique appropriée d’achat de liens commerciaux sur les pages de résultats des moteurs de recherche. ».

Le référencement (SEO) consiste à augmenter le nombre de visiteurs d’un site web en faisant en sorte que le site apparaisse en tête des résultats “naturels” renvoyés par un moteur de recherche. Le SEM est considéré comme une action de marketing sur internet qui augmente la visibilité d’un site par le biais des résultats des moteurs de recherche organiques et la publicité. Le SEM comprend donc le référencement ainsi que d’autres tactiques de marketing liées à la recherche.

Quel est l’intérêt du SEM ?

Alors que le SEO consiste à optimiser votre site web pour avoir plus de chances d’apparaître en haut des résultats de recherche, la publicité par Google Ads vous permet d’envoyer du contenu promotionnel au public cible de votre choix en fonction de l’intérêt pour un produit ou service (termes de recherche ex. “achat masques chirurgicaux covid 19”). Le SEM vous permet de jouer sur les deux tableaux avec un contenu qui est à la fois optimisé pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche et permettant de démontrer votre offre de manière simple et efficace. Vos contenus sont proposé aux publics qui sont les plus susceptibles de réaliser une conversion sur votre page (ex. remplir un formulaire de contact).

Les liens sponsorisés (Google Ads) sont-ils identiques au SEM ?

Vous vous demandez peut-être : « Si je peux payer pour que mon site web apparaisse plus haut dans les résultats de recherche, en quoi le SEM est-il différent des liens sponsorisés ? Eh bien, Google Ads est un aspect majeur du SEM et se réfère spécifiquement aux annonces par paiement au clic (PPC). Cependant, les deux stratégies sont un peu différentes.

La principale distinction est que le SEM est une stratégie plus large qui combine les tactiques de recherche payante et de référencement. Ainsi, si vous considérez uniquement le SEA (Google Ads) et mettez en place une publicité PPC, mais ne prenez pas de mesures pour optimiser le site web pour les termes de recherche,vous êtes dans une utilisation standard des liens sponsorisés. En résumé, si vous optimisez votre site et son contenu pour la recherche avec des mots clés pertinents puis, que vous investissez du budget pour le faire apparaître sur les résultats de recherche du public ciblé, vous vous lancez dans le SEM.

Quelles sont les composantes du SEM ?

Comme indiqué ci-dessus, outre l’optimisation pour les moteurs de recherche, le SEM comprend l’utilisation de la recherche payante, comme les annonces et les listes de paiement par clic (PPC). La plupart du temps, le SEM inclut strictement les campagnes et activités de PPC, mais si vous utilisez le référencement et le référencement payant, cela relève des efforts de SEM.

Qu’est-ce que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ?

Le SEO est essentiellement une composante de la catégorie plus large, le SEM. Selon le Knowledge Graph de Google, l’optimisation pour les moteurs de recherche est « L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO pour Search Engine Optimization en anglais), appelé également référencement naturel ou organique en français, définit l’ensemble des techniques qui visent à optimiser le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page des résultats de recherche d’un moteur de recherche, (appelé SERP pour Search Engine Results Page en anglais) en apparaissant, dans l’idéal, dans les résultats naturels de la première page d’affichage des résultats de recherche d’un moteur de recherche. ».

Le domaine du SEO est en constante évolution en raison des fréquentes modifications que Google apporte à son algorithme. Cependant, il y a un aspect du référencement qui reste constant : les activités d’optimisation On-Page et Off-Page.

Quelles sont les composantes du SEO (référencement) ?

Comme indiqué ci-dessus, le référencement comprend deux activités différentes :

  • L’incorporation des mots-clés stratégiques dans les balises de titre, les méta descriptions, les balises d’en-tête, le texte alt, etc.
  • La rédaction et l’optimisation de la qualité des articles de blog/magazine et des pages
  • Le nettoyage et le formatage des URLS des pages
  • La vitesse de chargement des pages optimisée
  • L’Intégration du partage social au sein de votre contenu
  • Et bien d’autres paramètres…

Quelles sont les composantes du référencement off-page ?

  • Création d’un profil de backlinks naturel de haute qualité (c’est-à-dire que d’autres sites de haute qualité et avec autorité font naturellement un lien vers votre site)
  • Signaux de partage social
  • Bookmarking social (Stumbleupon, Reddit, etc.)
  • Et bien d’autres choses encore… 

Lequel est le plus approprié : SEO ou SEM ?

La principale différence entre ces deux termes est que l’optimisation pour les moteurs de recherche est tout simplement une composante du marketing sur les moteurs de recherche. Comme mentionné ci-dessus, le SEM comprend des composantes de recherche payante, telles que le PPC et aussi le SMM (marketing sur les médias sociaux).

Il est important de noter que vous ne devez jamais utiliser les termes SEO et SEM de manière interchangeable, car bien qu’ils travaillent main dans la main, ils ne couvrent pas la même domaine.

En conclusion

De nombreux spécialistes du marketing se demandent si l’un est meilleur que l’autre. En considérant nos nombreuses activités en Inbound marketing, je dirais que le référencement organique est la meilleure approche et, comme vous avez pu le voir, le véritable SEM ne peut pas réussir sans l’utilisation du référencement organique.

En outre, il existe de nombreuses situations où le PPC (une composante du SEM) est plus logique que le SEO. Par exemple, si vous lancez un site pour la première fois et que vous souhaitez une visibilité immédiate, il vous sera nécessaire de créer une campagne PPC Google Ads car cela prend moins de temps que le SEO et permet d’activer directement le marché. Cependant, il serait imprudent de travailler strictement avec le PPC et de ne même pas toucher à l’optimisation pour les moteurs de recherche en effet, l’idée est de trouver un équilibre entre les deux.

Bien qu’un référencement organique prenne plus de temps pour donner des résultats, il sera finalement moins coûteux et vous établirez une crédibilité de recherche que vous n’auriez pas pu établir avec le PPC.

Lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure tactique, il est important d’évaluer vos besoins spécifiques et assurez-vous de bien comprendre les différences et la manière dont vous entreprendrez vos efforts.

Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

Livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les pme

Télécharger notre livre blanc de la stratégie de marketing digital pour les PME

Categories

Archives

ARTICLES_

Sens et marketing : Éveiller les sens dans l’expérience numérique

Sens et marketing : Éveiller les sens dans l’expérience numérique

Découvrez comment stimuler les sens visuels et tactiles dans l’expérience numérique pour captiver votre audience en ligne. Dans cet article, nous explorons l’importance cruciale des sens dans l’engagement des utilisateurs et partageons des conseils pratiques pour créer des expériences immersives et captivantes. De la conception visuelle percutante à l’intégration subtile d’éléments tactiles, en passant par l’utilisation d’images évocatrices, apprenez comment élever votre présence en ligne à un niveau supérieur en captant l’imagination et les émotions de votre public.

read more
Comment maximiser l’efficacité de vos Google Ads ?

Comment maximiser l’efficacité de vos Google Ads ?

Envie de percer les secrets des annonces percutantes sur les réseaux sociaux ? Découvrez comment les Google Ads peuvent propulser votre visibilité en ligne et attirer votre public cible. Découvrez dès maintenant notre article regorgeant d’astuces pour maîtriser les Google Ads.

read more
Comment intégrer les stories dans votre stratégie marketing ?

Comment intégrer les stories dans votre stratégie marketing ?

Explorez des conseils pratiques pour intégrer efficacement les stories dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux. En planifiant stratégiquement votre contenu, en exploitant les fonctionnalités interactives et en racontant des histoires authentiques, vous pouvez renforcer l’engagement de votre audience et humaniser votre marque.

read more