25/08/22

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Transformation digitale comment préparer votre équipe marketing

Août 25, 2022 | Business, Digital, Innovation, Marketing, PME, Stratégie digitale

Comment préparer votre équipe de marketing à la transformation digitale ?

Découvrez comment la transformation digitale a changé le secteur du marketing et quelles compétences votre équipe de marketing doit développer aujourd’hui pour réussir demain.

Pour les spécialistes du marketing, la transformation digitale est aujourd’hui l’un des sujets les plus importants. Il ne s’agit pas seulement de technologie, mais aussi de personnes et de processus, ainsi que de données, d’analyses et de stratégie.

Le marketing digital ne modifie pas seulement la manière dont vos clients interagissent avec votre marque, il modifie également votre manière de commercialiser.

Dans le marketing traditionnel, et même après l’arrivée d’Internet, les entreprises créent du contenu marketing pour attirer un public large qui peut ou non consommer le contenu en ligne.

Cette stratégie de marketing à tâtons ne fonctionne plus. Aujourd’hui, les entreprises les plus prospères du monde créent des histoires alimentées par l’automatisation et l’analyse des données dans le cadre de la transformation digitale du marketing.

Dans cet article de blog, nous examinons comment la transformation digitale a changé le secteur du marketing et pourquoi, en tant que spécialiste du marketing, vous devriez vous en préoccuper. Nous soulignons ce que votre équipe doit faire aujourd’hui pour réussir demain et ce que vous devez savoir sur les dernières tendances en matière de contenu numérique.

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Mais qu’est-ce que la transformation digitale exactement ?

La transformation digitale est la réponse du secteur du marketing à la révolution technologique. Le secteur est passé des activités de marketing traditionnelles aux modèles digitaux en raison de l’évolution constante des technologies, des marchés et du comportement des consommateurs.

Les objectifs du marketing sont passés de la publicité à l’ancienne et de l’image de marque à grande échelle à l’acquisition ciblée de clients, à la rétention des clients et à la fidélisation.

Ce qui est intéressant dans ces nouveaux objectifs de marketing, c’est qu’ils ne mettent pas l’accent sur la technologie elle-même, mais plutôt sur la manière dont la technologie permet de mettre en œuvre les modèles commerciaux qui comptent le plus pour la réussite de votre entreprise sur les canaux traditionnels et digitaux.

En bref, vous voulez un moyen plus efficace et efficient d’atteindre vos clients actuels et futurs par le biais du marketing digital. Et cela est impossible sans une stratégie holistique de transformation digitale pour votre département marketing.

Quel est le rapport entre la transformation digitale et
le marketing ?

Les grandes entreprises ne sont plus les seules à élaborer une stratégie de transformation digitale pour obtenir un avantage concurrentiel. Aujourd’hui, même les petites entreprises ont besoin du marketing digital pour survivre.

Imaginez-vous en tant que consommateur. À quand remonte la dernière fois où vous avez acheté quelque chose auprès d’une marque – mondiale ou locale – sans l’avoir d’abord découvert en ligne ? Difficile de répondre, n’est-ce pas ?

L’époque où l’on se rendait au supermarché pour faire ses courses pour un mois entier est révolue. À l’ère du digital, les consommateurs rencontrent d’abord les marques – petites et grandes – en ligne, puis font des recherches sur celles qui les intéressent, et ne se décident qu’ensuite à acheter.

Pensez à une entreprise familiale qui a commencé à prospérer grâce à la publicité traditionnelle ou même au bon vieux bouche-à-oreille. Si vous achetez quelque chose dans ce commerce, votre parcours client vous amènera à donner votre avis après l’achat et à faire passer le mot.

Mais si cette enseigne n’est pas présente sur les plateformes de réseaux sociaux que vous utilisez, comment allez-vous faire connaître son existence ? S’il ne dispose pas d’une option de chat en direct ou d’enquête instantanée à laquelle vous pouvez répondre en déplacement depuis votre smartphone, comment donnerez-vous votre avis sur le produit/service au propriétaire de l’entreprise ?

Si vous êtes propriétaire d’un tel établissement, imaginez le nombre d’opportunités de croissance et d’amélioration des produits que vous laisserez passer en vous en tenant aux seules activités de marketing traditionnelles. En revanche, une stratégie de marketing digital réussie vous fera passer du statut de propriétaire d’entreprise à celui de chef d’entreprise toujours au fait des besoins et des tendances des clients.

Avant que les nouvelles technologies ne provoquent le bouleversement digital que nous connaissons tous aujourd’hui, les activités de marketing reposaient essentiellement sur la publicité, ce qui laissait peu de place aux économies. C’est pourquoi, aujourd’hui, aucune stratégie commerciale ne peut réussir si elle n’intègre pas un marketing digital visant à améliorer constamment l’expérience client.

Objectifs marketing clés que votre entreprise peut atteindre grâce à la transformation digitale.

Voici quatre objectifs marketing que la transformation digitale peut vous aider à atteindre :

  • Réduire le taux de désaffection et améliorer la rétention en fidélisant les clients.
  • Augmenter le rendement des activités digitales.
  • Créer des expériences digitales qui donnent à votre entreprise un avantage concurrentiel.
  • Élargir les opportunités de marché grâce à l’innovation digitale.

Pour atteindre ces objectifs, les spécialistes du marketing comme vous doivent se concentrer sur les personnes, les processus et la technologie ; par conséquent, vous ne pouvez plus vous fier aux indicateurs clés de performance traditionnels tels que le retour sur les dépenses publicitaires.

Pour fidéliser vos clients, votre entreprise doit s’engager auprès de publics ciblés bien plus profondément qu’avant la transformation digitale. Cela signifie que vous devez mieux comprendre qui sont vos publics et comment les fidéliser.

Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel de CRM avec des analyses de données intégrées. Ces outils vous aident à trouver les meilleures stratégies de marketing digital, les meilleurs développeurs de contenu et les meilleurs responsables de l’engagement sur les réseaux sociaux, entre autres, pour améliorer les interactions digitales de votre marque avec vos clients existants et potentiels afin qu’ils reviennent vers vous.

Comment mesurer le retour sur investissement du marketing digital ?

La plupart des entreprises ont du mal à allouer un budget au marketing digital parce qu’elles ne savent pas encore comment mesurer le retour sur investissement d’un nouveau modèle économique intégrant une stratégie de transformation digitale.

Par exemple, si seulement 20 % de votre budget marketing total est consacré à la publicité sur les réseaux sociaux, mais que les annonces sociales apportent 50 % de tous les nouveaux clients, l’augmentation de votre investissement dans les annonces sociales pourrait vous rapporter des bénéfices importants.

De même, si l’investissement dans des activités de marketing digital non publicitaires génère un rendement faible mais en constante augmentation, l’augmentation de ces activités peut contribuer à réduire vos dépenses publicitaires.

Pour créer une expérience digitale, vous devez comprendre comment les nouvelles technologies digitales, telles que les applications mobiles et les réseaux sociaux, influencent l’expérience client et ce que veulent exactement vos clients.

Comprendre où vos clients vont chercher des informations et comment ils sont le plus susceptibles d’interagir avec votre marque peut vous aider à créer une expérience globale agréable pour eux.

Une innovation marketing réussie réunit tous les éléments ci-dessus dans de nouvelles façons d’atteindre les prospects, en leur offrant plus de valeur que ce qui était disponible auparavant. Si elle dispose des bons outils de marketing digital, votre entreprise peut y parvenir.

Par exemple, si les analyses suggèrent que vos clients préfèrent que leurs questions soient répondues par un chatbot plutôt que par téléphone ou par e-mail, vous pouvez facilement augmenter votre budget pour les outils de chat, même si vous ne voyez pas de retour sur investissement direct.

À l’ère digitale d’aujourd’hui, mesurer le retour sur investissement uniquement sur les activités de vente directe, comme les appels téléphoniques à froid, ne vous mènera peut-être pas loin. Chaque point de contact qui peut contribuer à améliorer l’expérience client mérite d’être investi. L’image ci-dessous met en évidence les canaux de marketing qui offrent le meilleur retour sur investissement pour des entreprises comme la vôtre :

Tout le monde sait que les grandes entreprises ont les fonds nécessaires pour dépenser en publicité et acquérir rapidement plus de clients – Coca-Cola, par exemple, dépense des milliards en publicité – mais cela ne suffit pas. Les grandes entreprises mettent également en place tout un système pour entretenir l’engagement à long terme des clients.

Je vous remets ici cette citation de Jeff Bezos à propos de sa célèbre « obsession » de la satisfaction du client :

« Si vous rendez les clients mécontents dans le monde physique, ils pourraient chacun en parler à six amis. Si vous rendez les clients mécontents sur Internet, ils peuvent chacun en parler à 6 000. »

Par conséquent, en tant qu’entreprise, il est utile de se rappeler que vous pouvez obtenir rapidement un millier de clients en plaçant une publicité sur Google ou Facebook, mais que vous perdrez ces clients tout aussi rapidement si vous n’avez pas une stratégie de marketing digital centrée sur le plaisir du client.

La clé du succès : les personnes, les processus et la technologie

Les personnes, les processus et la technologie sont la clé de la transformation digitale et du succès à long terme du marketing digital. Vous ne pouvez pas externaliser la transformation digitale, car elle implique de changer votre façon de voir vos clients, ainsi que les flux de travail et les ressources du marketing digital mais vous pouvez vous faire accompagner.

En procédant à ces changements, vous serez en mesure d’offrir une expérience digitale plus intime à vos clients.

Pour réussir la transformation digitale, voici ce dont vous avez besoin :

  • Les bonnes personnes à bord – des individus capables de penser d’un point de vue digital et d’exécuter efficacement des stratégies de transformation digitale.
  • Un processus pour devenir une entreprise digitale et transformer votre façon de créer du contenu, de mesurer les performances, d’acquérir des clients et de fournir un service à la clientèle.
  • Des outils technologiques de marketing digital qui couvrent les dernières innovations telles que l’intelligence artificielle (IA),
  • l’apprentissage automatique (ML), la reconnaissance vocale, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR).

Que doit faire votre équipe aujourd’hui pour réussir demain ?

Donnez aux membres de votre équipe de marketing digital les compétences, les aptitudes et les outils nécessaires à une transformation digitale réussie. Vous voulez qu’ils soient « digital-first » dans leur réflexion, « digital-native » dans leur exécution, et « digital-savvy » en matière de technologie marketing.

  • Un mindset digital-first : La stratégie digitale est la première réponse de votre équipe aux nouveaux objectifs commerciaux.
  • Une exécution « digital native » : Votre équipe crée du contenu digital pour tous les types de médias digitaux ; le contenu sera différent en fonction de la plateforme utilisée.
  • Marketing digital : Votre équipe analyse comment les différents canaux digitaux peuvent fonctionner ensemble pour créer une expérience client agréable.

Vos coéquipiers doivent également être adeptes de la nouvelle culture et mutante des mèmes, des courts métrages, des reels et de tout ce qui peut les aider à tirer parti des opportunités de marketing digital.
En bref, voici le mantra de votre équipe de marketing : Penser digital, agir digital, mesurer digital.

Comment rester à la pointe des tendances digitales ?

Pour rester à la pointe des dernières tendances, vous devez toujours acquérir de nouvelles compétences et créer de nouvelles stratégies. En tant que spécialiste du marketing digital, vous devez penser comme un consommateur et être à l’affût de chaque innovation sur le marché qui peut améliorer la vie des clients.

Vous vous demandez ce que cela signifie ? Laissez-moi vous l’expliquer à l’aide d’un exemple.

Récemment, un ami avait besoin de nouvelles lunettes. Une rapide recherche sur Google l’a conduit à une marque qui l’a aidé à sélectionner en ligne des montures par style, taille, etc.

Mon ami a pu ajouter ses préférences mais n’était pas très sûr de la taille. Pour résoudre le problème, le chatbot de la marque l’a dirigé vers une page d’accueil avec reconnaissance faciale où il pouvait « essayer » les lunettes virtuellement et choisir la bonne taille.

Ensuite, il a été invité à « télécharger » son ordonnance et à sélectionner le type de lunettes qu’il souhaitait : bifocales ou progressives, avec ou sans protection UV ou revêtement antireflet, etc. Au fait, ai-je précisé que mon ami a effectué ces étapes sur son smartphone en quelques minutes ? Les lunettes ont été livrées à son domicile quelques jours plus tard.

Quel est le rapport avec la transformation digitale du marketing ? Dans ce cas, la marque utilise les derniers outils digitaux pour offrir à ses clients une expérience d’achat en ligne transparente, sans même avoir besoin de se rendre dans un magasin physique.

Voici quelques tendances qui façonnent la transformation digitale des entreprises :

  • Les consommateurs de la génération Z sont des natifs du digital.
  • Le marketing de contenu est à la pointe de la transformation digitale.
  • La vidéo est l’élément clé de la transformation digitale pour les équipes de marketing, et elle exige que les spécialistes du marketing digital maîtrisent les compétences en matière de narration vidéo.
  • Tout spécialiste du marketing digital doit maîtriser de nouvelles compétences telles que le référencement, le marketing de contenu, la publicité sur les réseaux sociaux, les relations publiques numériques, l’analyse des données et la conception créative.

L’avenir de la transformation digitale pour le marketing comprend :

  • Les nouvelles technologies mondiales telles que l’IA et le ML.
  • Des messages personnalisés sur le site pour aider les clients à reprendre leurs achats là où ils les ont laissés.
  • Des chatbots basés sur l’IA pour engager les clients dans les futilités de l’introduction à la marque et à sa gamme de produits.
  • Email marketing personnalisé pour un retour instantané sur les produits et services.
  • Messagerie instantanée sur les plateformes de réseaux sociaux pour tenir les clients informés du paiement et de la livraison des produits.

Vous voyez, la transformation digitale se déroule sous nos yeux (plutôt littéralement dans l’exemple ci-dessus), et si, en tant que spécialiste du marketing, vous ne vous rendez pas compte de qui a déplacé votre fromage, vous n’aurez bientôt plus rien à manger !

À quoi ressemblera la transformation digitale dans 10 ans ?

Nous pouvons nous attendre à ce que la technologie numérique (IA, RV, AR) ait un impact sur la transformation du marketing digital au-delà des rôles des spécialistes du marketing digital, des concepteurs numériques et des développeurs de contenu.

Voyons à quoi pourrait ressembler la transformation digitale dans les années 2030 :

  • La réalité virtuelle, augmentée et mixte deviendra la nouvelle norme du marketing digital.
  • L’utilisation d’éléments de conception digitale tels que les infographies, les images bien éditées et les vidéos engageantes continuera à dominer.
  • Les informations accessibles via les plateformes d’analyse digitale, telles que Google Analytics, resteront le principal outil du spécialiste du marketing digital.
  • Les spécialistes du marketing digital devront posséder des compétences en analyse de données, en narration visuelle et en relations publiques numériques, en plus de leurs compétences actuelles telles que le référencement, le marketing de contenu, la publicité sur les réseaux sociaux et la conception graphique ou créative.
  • Les entreprises seront en concurrence sur la base de la manière dont elles ont mis en œuvre la transformation digitale pour leurs équipes de marketing.

Si ces statistiques vous semblent écrasantes, nous pouvons le comprendre. Cependant, vous devez aussi réaliser que nous sommes dans une ère de changements, et qu’il est loin d’être trop tard pour commencer votre processus de transformation digitale.

Voici ce que vous pouvez faire pour vous adapter :

  • Commencez à acquérir des compétences et des stratégies de marketing digital. Informez-vous sur les tendances, les outils, les techniques et les mises à jour des réseaux sociaux dans le domaine du digital.
  • Expérimentez différents outils logiciels pour améliorer le rayonnement de votre marque et l’expérience client.
  • Apprenez les éléments de conception numérique tels que les infographies, la photographie numérique et les courtes vidéos pour raconter des histoires sur votre marque.
  • Expérimentez des outils d’analyse de données pour mesurer les progrès de vos campagnes de marketing.
  • Utilisez plusieurs plateformes pour raconter l’histoire de votre marque – ne négligez pas les plateformes nouvelles et émergentes telles que Quora, Medium et Instagram.
  • Investissez dans des outils technologiques digitaux établis et émergents qui reposent sur l’IA, la RV et la RA.

En conclusion : Concentrez-vous sur la transformation digitale pour enchanter vos clients.

Si vous voulez réussir en tant que spécialiste du marketing digital, la transformation digitale est la seule voie possible. Les technologies digitales telles que le SEO et la publicité PPC peuvent vous aider à trouver de nouveaux publics et à augmenter vos revenus.

L’objectif du marketing digital n’a pas beaucoup changé depuis sa création, mais vous disposez désormais d’outils tels que les logiciels de gestion de la relation client et d’analyse des données qui vous permettent de maintenir l’engagement et la satisfaction des clients, même après la vente.

Le chiffre d’affaires était le mot clé du marketing digital jusqu’à ce que les millennials deviennent les moteurs de l’économie mondiale. Aujourd’hui, le marketing digital se concentre sur la satisfaction du client. Une fois cet objectif atteint et maintenu, les ventes suivront naturellement.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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