30/08/22

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Transformation digitale vs. marketing digital : Différences et similitudes

Août 30, 2022 | Automatisation, B2B, Business, Digital, Marketing, Stratégie digitale, Transformation digitale

Différences et similitudes entre transformation digitale et marketing digital

L’époque dans laquelle nous vivons exige que nous soyons présents en ligne. Tous les aspects de notre vie sont désormais connectés à l’internet d’une manière ou d’une autre. Le secteur des entreprises est celui qui fait le plus l’expérience de la digitalisation et le plus soumis aux exigences de la transformation digitale. Leurs clients étant à l’écoute du digital et exigeant que leurs services soient également digitalisés.

Les organisations n’ont pas d’autre choix que de passer par une transformation digitale. La transformation digitale, par essence, consiste à rendre votre entreprise digitale. Tous vos services deviennent digitaux et utilisent les nouvelles technologies et les nouveaux appareils. Même votre expérience de travail au sein de l’organisation est témoin de ce changement.

Le marketing digital fait partie de cette transformation lorsque votre marketing devient digital. Les moyens de marketing traditionnels, comme les brochures, etc., sont mis en veilleuse et les services de marketing sont poussés en ligne. Par exemple, la promotion d’une marque que vous voyez sur vos comptes sociaux fait partie du marketing digital au nom de cette marque.

Il est courant que les gens s’interrogent sur les différences entre le marketing digital et la transformation digitale. Avant d’en discuter, essayons de mieux comprendre la transformation digitale.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale consiste à transformer la façon dont vous opérez votre entreprise. Transformer les méthodes traditionnelles en méthodes digitales et techniquement solides. La transformation digitale consiste entre autres à utiliser la technologie dans différents aspects de votre entreprise pour en assurer le bon fonctionnement et la croissance.
Toutefois, le technologie n’est qu’un des aspects de la transformation digitale. Cette dernière nécessite des processus nouveaux ainsi que des équipes formées et capables d’opérer dans un nouveau contexte.

L’ère à laquelle nous appartenons est une ère digitale. Pour en faire partie de manière saine et croissante, vous devez également être digital et savoir comment vous y prendre. Les entreprises et les organisations devraient désormais se concentrer sur la manière d’intégrer la technologie et les interfaces conviviales dans leur travail et non sur la question de savoir si elles doivent ou non se transformer digitalement.

La transformation digitale présente de nombreux avantages, et c’est pourquoi elle est la voie à suivre. Tout d’abord, il s’agit d’une approche favorable au client. Elle rend le processus d’engagement avec votre entreprise plus simple et plus facile pour ceux qui s’intéressent à ses produits et services. Elle augmente l’engagement et vous aide à cibler spécifiquement votre public. Les entreprises peuvent facilement entrer dans la sphère numérique grâce à des cours de transformation digitale.

Les différents aspects de la transformation digitale

La transformation digitale comporte de nombreux aspects et englobe chaque partie de votre entreprise, pas seulement l’interaction avec les clients.

Examinons maintenant les différents aspects de cette transformation.

L’expérience utilisateur

La transformation digitale facilite l’interaction entreprise-client pour les deux parties. Les entreprises utilisent la technologie pour analyser les centres d’intérêt de leurs clients potentiels, ce qui les aide finalement à cibler et à façonner leurs campagnes.

Du côté des utilisateurs, elle facilite l’interaction avec les institutions et la compréhension de leurs campagnes par le biais du marketing digital et de l’image de marque digitale. Il existe des outils conviviaux qui les aident à mieux comprendre l’ensemble du processus.

La digitalisation et la sensibilisation technique ont rendu l’interaction entre l’utilisateur et le fournisseur plus fluide et se sont avérées être un excellent outil pour réduire le temps et les coûts.

L’organisation interne

L’automatisation des processus traditionnels a un impact important sur les conditions de travail au sein d’une organisation. Les employés reçoivent des dispositifs et des outils pour leurs travaux respectifs. Par exemple, l’utilisation d’un écran et d’une tablette pour présenter leurs idées et leurs modèles au lieu de les faire comprendre oralement ou d’utiliser un stylo et du papier. Cela nécessite de changer son mindset.

La digitalisation est ce qui a permis à plusieurs entreprises de survivre à la phase COVID-19. Grâce à elle, les employés ont pu travailler depuis leur domicile et poursuivre leur travail même lorsqu’ils étaient en quarantaine.

Les modèles d’entreprise

Les entreprises modifient leurs modèles depuis les niveaux de base pour les mettre en phase avec cette ère de digitalisation. La transformation digitale a amené les organisations à repenser leurs méthodes de prestation de services au public. En outre, la transformation digitale n’est pas un processus à mettre en œuvre instantanément. C’est un processus qui doit être adapté étape par étape et incorporé consciemment pour ne pas perturber l’ensemble de l’environnement de travail.

Différences entre le marketing digital et la transformation digitale

Le marketing digital et la transformation digitale font tous deux partie de la digitalisation. En fait, le marketing digital fait partie de la transformation digitale. Le marketing digital, ce sont des outils spécifiques qui ciblent un aspect de votre activité, à savoir le marketing et la promotion. D’autre part, la transformation digitale est un concept qui couvre toutes les parties de votre entreprise. Il s’agit plutôt d’un changement auquel il faut s’adapter.

Le marketing digital comporte lui-même de nombreuses composantes, à savoir le marketing de contenu, le marketing des réseaux sociaux, le marketing par e-mail, et bien d’autres encore. Cependant, même avec tous ses composants et outils, il reste spécifique et bénéfique pour un seul aspect de votre entreprise, contrairement à ce qu’offre la transformation digitale.

Nous avons également analysé précédemment la marque digitale par rapport au marketing digital. Vous pouvez également la lire pour mieux comprendre le marketing digital.

La transformation digitale est-elle une stratégie de marketing digital ?

Lorsque nous essayons de différencier la transformation digitale et le marketing digital, nous devrions peut-être poser la question ultime qui se trouve dans la tête de tout le monde. La transformation digitale est-elle une stratégie de marketing digital ? D’une certaine manière, oui. Mais pas exactement. Une stratégie de transformation digitale est un plan précis de mise en œuvre des technologies digitales pour améliorer les processus de votre entreprise en matière d’ingénierie, de fabrication et de service. Mais la transformation digitale est une vaste approche commerciale en soi.

L’expérience client, les processus opérationnels et les modèles d’entreprise sont tous touchés par la transformation digitale. La transformation digitale nécessite une coordination inter-organisationnelle et implique des changements dans la culture d’entreprise. La stratégie digitale, quant à elle, est axée sur la technologie plutôt que sur la culture.

Transformation IT vs transformation digitale

Les entreprises modifient leurs opérations informatiques, leur gestion et d’autres processus pour devenir digitaux afin d’utiliser la puissance de la technologie de manière encore plus efficace. Par conséquent, la transformation IT et la transformation digitale sont parfois considérées comme similaires et les concepts sont utilisés de manière interchangeable. Voyons donc en quoi ces deux concepts sont similaires et différents.

La transformation IT est un élément important de la stratégie globale de transformation digitale. Nous devons donc savoir que la transformation digitale ne sera pas possible sans transformation IT. En d’autres termes, la composante fondamentale d’une transformation digitale est la transformation IT.

Si nous examinons les deux concepts sous l’angle de leurs approches, nous constatons que les personnes, les opérations, les produits et la culture d’une organisation jouent tous un rôle dans la transformation digitale. La transformation IT, quant à elle, consiste à automatiser les systèmes d’information d’une organisation, tels que les ERP, CRM et autres, afin de stimuler la productivité et d’automatiser les processus. La transformation digitale orientée vers le client signifie que le plan est orienté vers les préférences et la satisfaction du client. La transformation IT se concentre principalement sur l’amélioration de l’infrastructure informatique en utilisant les atouts des dernières technologies, et elle peut ou non être fortement axée sur le client.

Il convient de mentionner une autre distinction entre la transformation digitale et la transformation IT, à savoir leur portée. Le cloud, les exigences du réseau, le matériel, les logiciels et la gestion des données sont autant d’exemples de changements d’infrastructure que la transformation IT peut aborder. La transformation digitale, quant à elle, utilise tous ces outils et couvre tous les domaines qui affectent une organisation, ce qui lui confère une portée considérablement plus large.

Transformation digitale vs transformation d’entreprise

Les deux autres concepts qui sont également confondus sont la transformation commerciale et la transformation digitale. En réalité, la transformation digitale n’est qu’une partie d’un changement d’entreprise plus vaste, mais elle a ses propres caractéristiques que les entreprises doivent connaître.

Bien qu’il existe certaines similitudes entre la transformation commerciale et la transformation digitale, ces deux concepts sont très différents. La transformation des activités fait référence à un changement culturel ainsi qu’à la base des opérations commerciales qui sont motivées par les changements du marché. Les organisations peuvent utiliser la transformation commerciale pour faire face aux obstacles du marché, tirer parti des technologies en évolution et adapter leurs pratiques commerciales.

D’autre part, les outils et technologies utilisés pour créer le changement dans une entreprise sont appelés transformation digitale. La transformation digitale couvre également les processus d’entreprise, ce qui constitue l’un des principaux domaines de croisement. Le marché et les modèles de mise sur le marché sont au centre de la transformation des entreprises. Les technologies qui soutiennent les opérations commerciales ci-dessus sont au centre de la transformation digitale.

La meilleure technologie digitale du monde ne profitera pas à une entreprise si elle n’est pas intégrée de manière adéquate dans ses processus globaux. Les entreprises commettent fréquemment l’erreur de ne pas faire correspondre les objectifs stratégiques et tactiques, ou de ne pas aligner les activités et l’IT. Il convient donc de rappeler une fois de plus que la transformation de l’entreprise et la transformation digitale sont différentes en termes généraux mais indissociables.

Conclusion : Marketing digital Vs. Transformation digitale

La transformation digitale est principalement la transformation complète de votre entreprise, depuis les éléments de base comme la réflexion sur le modèle d’entreprise jusqu’à l’utilisation de logiciels et d’appareils pour éliminer le papier et les pertes de temps.

Le marketing digital, bien qu’il fasse partie intégrante de la transformation digitale, ne nécessite pas que vous commenciez par les bases. Il s’applique à un secteur spécifique mais important de votre entreprise : le marketing et la publicité. C’est là que vous étudiez la manière dont vous devez façonner vos campagnes et les présenter aux clients pour qu’ils dévorent vos services au maximum.

La transformation digitale utilise presque toutes les avancées et technologies digitales présentes. Le marketing digital, quant à lui, comporte des éléments spécifiques à chaque domaine. Ceci dit, sans transformation digitale, le marketing digital a de fortes chances de ne pas fournir la portée escomptée.

Ainsi, la comparaison entre marketing digital et transformation digitale ne peut avoir qu’un seul résultat. La transformation digitale est un processus, et le marketing digital n’est qu’une étape de ce processus qui exige de nombreuses compétences en marketing digital.

Le marketing digital fait partie de la transformation digitale. Chaque fois qu’une transformation digitale a lieu, le marketing digital suit forcément à un moment donné. En effet, la première permet aux entreprises de réussir et de créer une présence digitale efficace, tandis que le marketing digital aide l’entreprise nouvellement transformée à prospérer grâce à des stratégies. Ainsi, le marketing digital est une partie importante de l’ensemble du processus de transformation et ne peut être considéré seul et en comparaison avec la transformation digitale.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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