Comment améliorer son site web ?

5 façons d’améliorer votre site web

5 façons d’améliorer votre site web

En véritable qualité de visage de votre entreprise pour le monde, un site web de qualité est incontournable pour votre business. Voici comment le rendre non seulement attrayant, mais également fonctionnel pour vous et vos clients potentiels.

Un propriétaire de magasin d’une grande rue commerçante peut facilement contrôler si les consommateurs entrent dans son magasin et si ce dernier fonctionne bien. Il sait quels sont les produits qui se vendent et ceux qui ne se vendent pas.

Pourquoi une entreprise en ligne serait-elle différente?

Chaque année, les consommateurs font de plus en plus d’achats en ligne. Les détaillants qui possèdent à la fois une arcade physique et une présence en ligne ont enregistré une croissance moyenne de 23%. Que ce soit donc une petite entreprise ou une société internationale, il est nécessaire de maintenir une forte présence en ligne.

Tout commence par du design et de la clarté. Un site Web qui corresponde à votre identité et qui soit clair et précis dans l’accès à l’information est l’un des moyens les plus efficaces et rentables de générer des prospects pour votre business. a l’inverse, un site mal conçu créera des occasions d’affaires perdues et permettra à vos concurrents de manger dans votre gamelle.

Mais aussi essentiel soit-il que d’avoir un site professionnel attrayant, cela ne représente que la moitié de l’équation. La mesure constante de la performance de votre site et la modification de votre site web pour améliorer ses performances sont d’une importance égale.

Une fois que vous avez construit un site Web efficace pour votre entreprise, il est essentiel de prendre un peu de recul et d’analyser les données pour voir quels contenus vos visiteurs consultent lorsqu’ils viennent sur votre site et ce qu’ils font lorsqu’ils arrivent à destination afin que vous puissiez trouver de nouvelles façons de les engager encore plus.

Voici cinq façons d’augmenter vos chances de succès sur un marché en ligne qui est en croissance constante:

améliorer son site web

1. Un design responsive pensé pour le mobile

Plus de 50% des recherches se font sur un smartphone. Donc, si votre entreprise ne présente pas d’expériences mobile conviviale pour ses clients, vous avez perdu plus de la moitié des opportunités pour de nouvelles affaires dès le départ. Voici donc la base de réflexion.

Mobile friendly signifie que votre site s’adapte à la taille de l’écran du périphérique sur lequel il est affiché, c’est à dire qu’il s’agrandit ou diminue et se réorganise pour proposer un affichage optimum. C’est, ce qu’on appelle un design responsive. Vous pourriez également avoir une version mobile distincte de votre site web mais oubliez cela car, un site responsive est mieux apprécié par les moteurs de recherche.

Le design responsive est devenue l’architecture standard pour tous les sites Web. Si vous consultez le site d’une entreprise majeure et qui a réussie sa présence sur le web, elle dispose en principe d’un site Web convivial et mobile avec un design responsive.

2. La mesure des comportements des utilisateurs

Les responsables d’entreprises doivent savoir comment les utilisateurs se comportent sur leurs sites Web, ce sont des données essentielles dont ils ont besoin pour développer la présence de leur entreprise en ligne.
Il existe un moyen simple de découvrir ces informations précieuses et c’est gratuit ! La solution s’appelle Google Analytics.

Cet outil facile à utiliser vous montrera de manière détaillée les comportements des utilisateurs sur votre site web et ceci vous aidera à améliorer vos offres en ligne.

D’autres outils comme hotjar vous montreront une heatmap de votre site web indiquant exactement où les utilisateurs cliquent. Rassembler ces informations et ces chiffres vous permettra de créer des pages efficaces et au final des conversion plus élevées.

Assurez-vous d’analyser vos mesures au moins une fois par semaine.

3. Des communication claires

Le web ce n’est pas le print, Il y a une façon d’approcher différente et un autre niveau d’attention lors de la lecture d’une page Web comparativement à un document imprimé. Trop souvent, on trouve de longs blocs de texte avec des petits caractères. Rien de mieux pour décourager un client potentiel !
En ligne, vous devez accéder aux différentes informations importantes rapidement et utiliser une police de caractère plus grande. Les visiteurs viennent à vous pour résoudre leur problème ainsi, votre site web devrait répondre rapidement et facilement à leur question.
Si, par exemple, vous vendez des chaussures de course féminines en ligne, montrez à vos clients ce qu’ils recherchent et pourquoi il y a de la valeur. Pourquoi devraient-ils faire un achat sur votre site? Y a-t-il une livraison gratuite? Une offre spéciale? Avez-vous complémenté votre message d’un appel à l’action, tel que « Achetez maintenant! » ?
Essayez d’éviter que les utilisateurs tentent de comprendre par eux-mêmes. Cela ne fera que les éloigner de votre offre.

4. Des contenus frais

Tout comme un magasin change sa vitrine régulièrement, vous devez fréquemment publier du contenu neuf sur votre page d’accueil et les pages de destination. Les clients potentiels ne veulent pas forcément voir toujours la même chose, et de nouveau contenus sont de nouvelles opportunités de conversion.

Il est également important de donner à vos visiteurs la possibilité de partager votre contenu. Cela leur permet de devenir vos meilleurs ambassadeurs sans compter que leurs partages aide votre référencement.

5. Des pages de destination organisées en couches

Conduire les clients à votre page d’accueil est génial, mais les orienter vers les pages de destination qui présentent en détail votre est beaucoup plus précieux pour les conversions.

La plupart des entreprises offrent une variété de produits et de services et ont besoin de pages de destination pour chaque catégorie de produit et de service. C’est un des grands moyen de créer une présence solide sur le marché.

Prenez l’exemple des chaussures de course pour femmes: ce site vend probablement probablement plusieurs types de chaussures. Vous ne pouvez pas les mettre toutes sur la page d’accueil. Ce serait une idée terrible, esthétiquement, et vous risquez de manquer des opportunités lorsqu’un client effectue une recherche très spécifique. Vous devriez avoir une catégorie “chaussures”, et dans cette catégorie, vous devriez avoir une page de destination spécifique pour les chaussures de course.

En outre, lorsque vous menez une campagne pay-per-click (PPC) sur Google, assurez-vous d’envoyer les visiteurs sur cette page d’atterrissage, plutôt que sur votre page d’accueil. Assurez-vous que la page de destination comporte un message efficace et des appels à l’action, le titre de la recherche de l’utilisateur se trouvant idéalement dans une entête de votre page de destination. Cela aidera votre site à se classer de manière organique sur les moteurs de recherche et à réduire vos coûts PPC.

En suivant ces règles, vous serez sur le bon pour vous devenir leader dans votre marché en ligne. Très important, n’oubliez pas de vous tenir au courant des tendances, de surveiller vos résultats, de modifier votre site en conséquence et permettre le partage. Toutes ces améliorations vous aideront à tenir la tête dans la compétition avec vos concurrents.

 

Librement traduit  de l’article 5 ways to improve your website sur Fast Company

Stéphane Gauthier expert marketing digital

Passionné par les technologies et le marketing digital depuis plus de 15 ans Stéphane a une expérience passée en agence et au sein d'un grand compte. Dirigeant de l'agence Les DIGIVOREs il aide ses clients à définir leur stratégie digitale et les accompagne en mode coaching pour la mise en oeuvre de leurs actions marketing sur les canaux digitaux.

Stéphane Gauthier

CEO

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