19/02/20

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6 méthodes pour vous différencier de vos concurrents grâce à votre communication digitale

Fév 19, 2020 | Branding, Communication, Digital, Marketing, PME, Stratégie digitale

Différenciez-vous de vos concurrents grâce à ces 6 méthodes pour votre communication digitale

De nos jours, la communication digitale fait partie intégrante de la vie d’une entreprise. Néanmoins, cela ne suffit pas nécessairement, car la concurrence reste rude et chacun désire obtenir la part du lion. Il devient donc nécessaire et primordial de trouver les moyens de se différencier de ses concurrents. Nouveaux canaux ou nouveaux outils, voici 6 méthodes pour vous différencier de vos concurrents grâce à votre communication digitale.

Le recours au contenu éphémère

Si Facebook s’est longtemps imposé parmi les publications sur les réseaux sociaux, force est de constater qu’Instagram et ses « stories » a rapidement gagné des parts de marché sur ses concurrents. Le format du contenu éphémère a séduit de nombreux internautes et a immédiatement connu un succès fulgurant. Cette pratique marketing répondait parfaitement en effet, à plusieurs quêtes : l’urgence, la nouveauté et le sentiment d’exclusivité.
Désormais, les Instagram Stories, les Facebook Stories, WhatsApp ou même les « Réels » de la chaîne Youtube font partie intégrante des stratégies marketing. Avec une mise en valeur grandissante, il devient nécessaire de produire de plus en plus de contenus éphémères. Ce qui marche le plus pour se différencier de la concurrence, c’est de raconter une histoire et qui plus est en la racontant sous forme de feuilleton.

Le chatbot : le nouveau conseiller client

Présent à n’importe quel moment et permettant d’apporter une réponse immédiate aux clients, le chatbot ou sa version parlante le voicebot, fait partie de ces nouvelles méthodes pour se différencier de ses concurrents avec sa communication digitale. S’il tient à la perfection le rôle du conseiller commercial, il n’en demeure pas moins que sa configuration reste minutieuse. En effet, il faut impérativement que celui-ci intègre tous les scénarii possibles, corresponde à la cible et respecte votre ligne éditoriale.
L’utilisation d’un chatbot implique de travailler le langage pour qu’il soit le plus naturel possible et pour qu’il réponde au principal objectif : renseigner le visiteur.

Inclure des influenceurs dans sa communication digitale

On le sait depuis toujours, le bouche à oreille est ce qui marche le mieux en termes de publicité. Les influenceurs sont la version moderne du bouche à oreille. Savoir trouver les bons influenceurs fait partie des meilleures méthodes pour se différencier de vos concurrents avec votre communication digitale. Il est, en effet, possible de trouver des personnes influentes sur les réseaux sociaux avec lesquelles vous allez pouvoir monter des partenariats. Le marketing d’influence fait de nos jours partie intégrante des stratégies marketing et de communication.
Ce qui est intéressant avec les influenceurs, c’est que vous pouvez toucher leurs communautés qui sont souvent très nombreuses. Les followers ont souvent une confiance aveugle dans les influenceurs qui vous font par conséquent la meilleure des publicités.

Le branding : votre atout le plus précieux

Le branding ou autrement dit le positionnement de marque, est ce que vous avez de plus précieux. Unique, car propre à votre société, il permet de véhiculer votre authenticité, votre singularité ou encore vos valeurs.
Il est donc essentiel de soigner les éléments qui vont véhiculer votre image de marque. C’est le cas des logos, des flyers et des contenus utilisés pour votre site internet. La mise en place d’une charte graphique est la meilleure garantie de respecter votre branding.

Créer l’effet Wahou pour faire la différence

De nos jours, tout le monde se positionne sur les mêmes créneaux en proposant le même genre de produits. Il est donc nécessaire de se différencier des concurrents avec une communication digitale qui crée l’effet « Wahou ». Pour répondre aux attentes utilisées dans l’expérience client, il est nécessaire de prendre des risques. Intégrez des idées originales et audacieuses dans votre communication digitale pour surprendre vos prospects. De fait, les visiteurs reviendront pour voir ce que vous avez d’autre et d’atypique à proposer.

Utiliser le marketing mobile

Si autrefois, l’accès à internet se faisait essentiellement sur ordinateur, désormais tout se passe sur votre smartphone. Avec leur smartphone dernier cri, les habitudes de consommation changent, car tout se passe sur le mobile. A vous donc de penser mobile pour vous démarquer de vos concurrents dans votre communication digitale. Il est donc possible d’utiliser du targeting pour envoyer un message publicitaire à un individu en fonction de son comportement sur son smartphone. De plus, pourquoi ne pas créer une application sur smartphone qui permettra à vos visiteurs de trouver et d’acheter plus facilement vos produits ?

Le ciblage des prospects est l’un des points essentiels de la communication digitale. Associé à la prise en compte de l’expérience client, il est possible de se créer ses propres méthodes pour se différencier de ses concurrents grâce à la communication digitale. Une chose est sûre, il ne faut pas hésiter à utiliser de nouveaux canaux pour faire la différence.

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en marketing, communication et transformation digitale, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence digitale Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leurs stratégies dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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